Trouver une randonnée Barrage de Mauvoisin
Un circuit autour du massif des Combins

Ce raid de sept étapes autour des Combins propose quelques différences au tour classique. Ainsi il est possible de randonner en toute quiétude dans un décor somptueux et diversifié entre moyenne et haute montagne où les 3000 m seront dépassés. On croise des dizaines de marmottes, de bouquetins et des troupeaux de vaches d'Herens. Quelques restes de glaciers participent à l'ambiance alpine de ce raid dont le passage le plus haut est au Col du Mont Gelé à 3144m.
Remarque importante.Prévoir pour ce circuit deux trajets en bus.
Jour 2 : pour rejoindre le 2e jour Liddes depuis le col du Grand-Saint-Bernard voir les horaires iciJour 7 : pour le retour d'Ollemont à Saint-Rhémy-en-Bosses voir les horaires de bus ici
Cabane de Panossière - Cabane de Chanrion

C'est une assez longue étape mais dans un décor grandiose. Le barrage de Mauvoisin est impressionnant, ainsi que toutes les cascades le long de la rive droite du lac. L'itinéraire passe au facile et magnifique Col de Tsofeiret.
Randonnées à proximité de Barrage de Mauvoisin
Fionay - Cabane de Louvie

Première étape du trek reliant le village de Fionay à Saas Fee. Étape sympathique pour atteindre la Cabane de Louvie construite en bordure du lac éponyme.
Circuit Fionay - Saas-Fee

Dans le Valais suisse, une randonnée particulièrement agréable permettant de découvrir les nombreux 4000 qui dominent ce circuit.
Remarque : le tracé de ce circuit est réalisé sur une carte Openmap qui ne comporte pas les détails de nos belles cartes IGN. Avant de pouvoir disposer des cartes suisses, plus précises, les éditions de ce circuit et les tracés GPS seront toutefois très utiles pour réaliser cette très agréable traversée.
Cabane de Louvie - Cabane de Prafleuri

Deuxième étape du circuit avec franchissement de deux cols, celui de Louvie et celui de Prafleuri, enneigés tous les deux.
Cabane Brunet - Cabane de Panossière

L'itinéraire passe par le Col des Avouillons avant de redescendre sur le reste du glacier de Corbassière que l'on franchit par une passerelle spectaculaire de 200 m de long sur un vide de 70 m. La haute montagne se dévoile après le col dans un décor grandiose.
Cabane de Chanrion - Refuge de Crête Sèche

La présente description s'écarte du tour classique des Combins. Ce parcours est déconseillé par mauvais temps. Il permet une variante hors des sentiers battus en passant par le Refuge de Crête Seiche. On est dans une ambiance alpine, ce qui nécessite une bonne habitude des sentiers pierreux et des traversées de névés. La distance peu paraître courte et les dénivelés faibles, mais c'est une étape difficile.
Cabane de Prafleuri - Gîte de La Sage

Étape particulière aujourd'hui : cela débute en descente avant une longue montée, une deuxième descente et un transfert en télésiège suivis d'une traversée pédestre plane et d'un transport en bus pour rejoindre le gîte.
Arolla - Refuge de Prarayer

Étape de haute montagne, aujourd'hui, nécessitant l'usage des crampons pour traverser le glacier d'Arolla. Cette longue étape nécessite de partir de très bonne heure.
Cabane de Mille - Cabane Brunet

Cette étape a été écourtée à cause du mauvais temps. Le projet était de passer par le Mont Rogneux. C'est une courte étape qui permet d'éviter le Mont Rogneux lorsqu'il est dans un profond brouillard. Par contre si le temps s’améliore dans l'après midi il est possible de monter depuis la cabane Brunet vers le Goli des Otanes. On longe alors des pâturages de vaches Herens.
Cabane de Mille - Cabane FXB Panossière

Entre le Mont Blanc et le Mont Rose, le Grand Combin se détache de partout. Frontière entre la Suisse et l'Italie, limite entre la vallée du Grand Saint-Bernard et le Val de Bagne, il culmine à 4314 m. Le tour se fait en sept jours ; j'ai rajouté une journée pour faire les lac de Fenêtres, cerise sur le gâteau. Chaque étape offre un hébergement alpin.
Du Grand Saint-Bernard au Simplon

Comment relier deux cols mythiques entre l'Italie et la Suisse ! Le parcours proposé est en majeure partie italien (du col du Grand Saint-Bernard au Monte Moro Pass), les deux dernières étapes en Suisse sont communes à la traditionnelle route "Chamonix-Zermatt-Simplon".
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.