Randonnées Moingt (rivière)
Le Moingt est une rivière du département de la Loire, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et un affluent du Vizézy, donc un sous-affluent de la Loire par le Lignon du Forez.
Dans sa partie haute, il est aussi connu sous le nom de ruisseau de Cotoyet ou le Cotayet.
Il prend sa source dans les monts du Forez, à 1056 m d'altitude, sur la commune de Lérigneux, au nord-ouest de la montagne de Baudoux, entre les lieux-dits Fond du Sac et Boisseanlée.
La longueur de son cours d'eau est de 22,6 kilomètres.
Lien Wikipédia







Après avoir traversé le hameau de Celle, un chemin agréable à flanc de coteaux, descend sur la rivière du Charavan, puis remonte sur Quérézieux, au milieu des feuillus. La descente offre une vue splendide sur Bard, puis sur le Vieil-Écotay niché au fond de la vallée, avec ses belles maisons en pierre, son château, son église, son lavoir, et ses deux rivières qui se rejoignent sous un magnifique petit pont en pierre.






Ce circuit vous fera découvrir le hameau de Vinols sous différentes facettes. Elle traverse deux fois le Cotayet et serpente dans des bois de Garoles et de Fayards.







À partir de Fougerolles, vous emprunterez un chemin longé de petits murs de pierres sèches et vous rejoindrez la voie romaine d’où vous découvrirez une vue splendide sur la plaine et les Alpes, par temps clair. Le retour s’effectuera sur un chemin à flanc de coteau.








Au départ du Vieil Ecotay, une petite balade sympathique et familiale sans réelle difficulté qui permet de rejoindre le hameau de Montplaisir en longeant le petit cours d'eau du Cotayet puis celui du Moingt.







Ce parcours traverse deux fois la rivière du Cotayet et offre des paysages variés : petits murs de pierres, bosquets de hêtres, sentiers bordés de noisetiers, vue sur la plaine et les Alpes.







Cette balade vous séduira l’été pour sa fraîcheur, l’hiver pour ses beaux paysages enneigés. Aux confins du Puy de Dôme, le chant des sources agrémente ce parcours boisé. Vous passerez aussi devant la Pierre aux Sept Trous.







Ce circuit traverse les hameaux et le Cotayet et offre de beaux paysages sur les bois de feuillus etla plaine. On marche sur de petits chemins bordés de murs en pierre.