Atteindre le hameau caussenard de La Bourgarie en utilisant la route goudronnée très étroite qui s'embranche à droite ou à gauche de la D16 selon le sens d'arrivée. Il est très difficile de se croiser tout du long et il est donc nécessaire de rouler prudemment. Une fois arrivé, se garer sur le petit parking indiqué à gauche : interdiction aux camping cars.
Balisage PR® Jaune
(D/A) Sortir du parking en se dirigeant vers les habitations, puis partir sur la gauche, passer devant le gîte et aller jusqu'au bout de la voie goudronnée, où se dresse un poteau directionnel indiquant notamment le Cinglegros. Se diriger à droite sur le chemin enherbé qui devient rapidement caillouteux et descend en transversale partiellement en sous-bois. Parvenir à l'embranchement marquant le départ du sentier Gaupillat, non signalé sur le terrain.
Pas de balisage
(1) Prendre le sentier à droite en direction de la croix Jaune et du panneau indiquant que l'on se trouve sur une propriété privée avec passage autorisé en veillant à ne pas quitter le sentier. Descendre fortement en enchaînant quelques lacets avant d'atteindre le Pas de l'Arc, magnifique arche naturelle creusée dans la roche par l'érosion.
(2) Franchir ce passage somptueux, continuer de descendre avec le sentier qui se perd un peu sur quelques mètres avant de redevenir plus net et de repartir à flanc en virant nettement sur la gauche. La progression s'effectue alors sous les pins et les feuillus, plus ou moins en courbe de niveau, tout en longeant la base des falaises impressionnantes. Il faut veiller aux roches et aux racines qui déstabilisent facilement le pas sur ce sentier très peu fréquenté et donc peu ou pas entretenu. De très nombreux belvédères non sécurisés offrent une vue imprenable sur les Gorges du Tarn, aval et amont. Atteindre le niveau de Combe Rousse et déboucher sur un embranchement marqué par un panneau indiquant que l'on pénètre dans un zone naturelle protégée.
(3) Garder le sentier qui se poursuit sur la droite et avancer d'une centaine de mètres environ pour parvenir à une intersection facile à manquer.
(4) La tentation est grande de continuer tout droit en direction du Tarn et du hameau de la Sablière sans prêter attention au sentier qui démarre sur la gauche, marqué par un seul petit rocher faisant office de cairn. Prendre donc, sur la gauche, le Sentier Gaupillat, qui devient plus chaotique, avec une succession de petits passages rocheux en montée ou en descente parfois malaisés à négocier. De plus, la végétation reprend ses droits et il faut souvent se courber pour se faufiler entres les branches d'arbustes bordant la trace parfois peu distincte. Atteindre un embranchement au pied d'une paroi rocheuse, où il est difficile de s'orienter sur le terrain, surtout en début de saison.
(5) Sur la gauche, un passage d'escalade assez aisée d'environ 3 à 4 m de hauteur et menant au pied de la paroi semble offrir la solution pour poursuivre le circuit. Il n'en est rien car il faut continuer tout droit dans les hautes herbes masquant entièrement le sentier sur une bonne dizaine de mètres : le passage éventuel de randonneurs précédents sera une aide précieuse à ce niveau. Poursuivre ensuite sur le sentier qui redevient plus net et aller jusqu'à un croisement aisément reconnaissable au vieux tronc de pin au sol qui en barre partiellement l'accès.
(6) Se diriger sur la gauche et attaquer la montée très raide et éprouvante qui conduit au pied du Cinglegros, où un panneau précise que l'on pénètre dans une zone de tranquillité pour petits animaux. Ignorer à droite le sentier qui y mène car l'accès aux échelles permettant d'atteindre le sommet est actuellement interdit. Aller tout droit et remonter jusqu'au pied du Pas des Trois Fondus, qui représente le passage le plus engagé et le plus difficile de la randonnée.
(7) Une succession de barreaux métalliques scellés dans la roche permet de franchir ce passage rocheux très raide conduisant aux deux échelles à gravir, dont la deuxième enjambant le vide sur quelques mètres est la plus impressionnante et requiert la plus grande prudence. Il reste ensuite quelques barreaux métalliques, puis une dernière échelle, avant de poursuivre sur le sentier très pentu qui conduit rapidement à l'itinéraire balisé du sentier Martel, que l'on avait quitté au départ de La Bourgarie.
Balisage PR® Jaune
(8) Prendre à gauche. Le cheminement en balcon permet de récupérer des efforts précédents tout en ménageant des vues splendides sur la vallée du Tarn. Quelques courts passages en montée ou en descente nécessitent de poser les mains. Poursuivre jusqu'à un croisement de sentiers.
(9) Ignorer celui de gauche qui part à plat et où une croix Jaune dissuade de poursuivre dans cette direction. Prendre le chemin sur la droite pour effectuer une montée très raide sur quelques dizaines de mètres avant de retrouver un cheminement plus plat et plus facile.
(10) Il est difficile de repérer à cet endroit le sentier très étroit et en forte descente qui conduit à gauche au Baousso del Biel, magnifique arche rocheuse beaucoup plus imposante que le Pas de l'Arc avec ses 40 m de hauteur dont 25 m sous voûte et 25 m de large. Il vaut mieux cependant garder le sentier balisé pour pouvoir profiter de plusieurs points de vue imprenables sur cette curiosité en se retournant. Continuer pour rejoindre le départ du sentier Gaupillat.
(1) Aller tout droit, en sens inverse de l'aller, pour regagner le hameau de La Bourgarie et le parking de départ (D/A).