Balcon de Sémeno

Ce parcours est l'un des quatre sentiers de randonnées entretenus et diffusés par l'Association les Caminaïres de Comus. Au départ du village de Camurac, la première partie de cette boucle domine le village en offrant un superbe panorama. Plusieurs bancs ont été installés le long du parcours. Cette randonnée pédestre est aussi accessible à VTT et à raquettes.

Fiche technique

73507664
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,61 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 120 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 113 m

  • ▲
    Point haut : 1 309 m
  • ▼
    Point bas : 1 208 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée se situe à Camurac. Traverser le village pour atteindre le cimetière à la sortie sur la droite. Se garer devant ce cimetière. Le parcours dispose d'un balisage Jaune PR®, quelques panneaux directionnels "Balcon de Séméno" (signalétique Verte) émaillent le sentier.

(D/A) Au départ, prendre la piste qui longe le cimetière sur la gauche et suivre cette piste en montant jusqu'à une intersection.

(1) Prendre le chemin à droite, signalé par un panneau indicateur. Rejoindre, par le chemin partiellement boisé, une deuxième intersection.

(2) Tourner à droite au panneau indicateur en empruntant une piste qui descend vers Camurac et arriver à une fourche.

(3) Abandonner la piste qui descend vers le village pour emprunter la piste à gauche. Poursuivre sur cette piste jusqu'à une fourche à proximité de la route goudronnée D613.

(4) Prendre le sentier à gauche, puis traverser la route D613 avec prudence et emprunter cette route jusqu'à un sentier sur la droite avant le Col des Sept Frères et signalé par un panneau indicateur.

(5) Prendre le sentier à droite, puis virer sur la piste à droite jusqu'à une fourche.

(6) S'engager sur la piste à droite, qui descend jusqu'à un cabanon.

(7) Abandonner la piste pour prendre un sentier franchement à droite. Apercevoir rapidement le Lac de Camurac, qu'il faut longer par sa rive droite. Descendre tout droit après le lac, atteindre l'arrière d'un lotissement et tourner à gauche. Atteindre la route départementale 1020.

(8) Traverser avec prudence et passer devant un petit bâtiment, longer le terrain de tennis à droite, puis un petit terrain de foot. Au bout de ce terrain, un petit tunnel passant sous la D613 permet de rejoindre le village de Camurac. Emprunter un escalier qui descends au tunnel et rejoindre ainsi une aire de jeu.

(9) Partir à droite. Traverser le village par la rue principale en la suivant à gauche, puis toujours tout droit jusqu'au parking du cimetière (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 208 m - Cimetière de Camurac
  2. 1 : km 0.87 - alt. 1 269 m - Croisement, panneau indicateur
  3. 2 : km 2.08 - alt. 1 294 m - Fourche, panneau indicateur
  4. 3 : km 2.43 - alt. 1 260 m - Bifurcation, panneau indicateur
  5. 4 : km 3.35 - alt. 1 249 m - Fourche avant la D613 et le Col des 7 frères
  6. 5 : km 3.49 - alt. 1 253 m - Bifurcation, sentier
  7. 6 : km 3.74 - alt. 1 278 m - Bifurcation
  8. 7 : km 4.03 - alt. 1 258 m - Cabanon, bifurcation
  9. 8 : km 4.79 - alt. 1 226 m - Croisement avec la D1020
  10. 9 : km 5.02 - alt. 1 220 m - Aire de jeu
  11. D/A : km 5.61 - alt. 1 209 m - Cimetière de Camurac

Informations pratiques

Cette randonnée de moyenne montagne ne présente aucune difficulté et est idéale pour une sortie en famille. Entre les points (1) et (2) des bancs ont été aménagés. Le Lac de Camurac dispose d'une aire de pique-nique.

Les seuls points d'eau se trouvent à Camurac en particulier sur la place où l'on pourra trouver une fontaine avec de l'eau potable. Toutefois, en période de sécheresse, la fontaine peut ne pas fonctionner.

Le balisage et l'entretien de cette boucle sont assurés par les Caminaïres de Comus, association affiliée à la FFRandonnée.

À proximité

Tout au long de la randonnée, on pourra admirer les points de vue sur le village de Montaillou et les ruines du château médieval qui le surplombe, une des dernières places fortes du catharisme. Le centre historique Jean Duvernoy à Montaillou est dédié tout particulièrement au catharisme ; on y trouvera des documents, objets trouvés lors de fouilles ainsi qu'une maquette reconstituant le village et le château à cette époque.

Depuis Camurac, on peut rejoindre le Col du Teil et la station de ski de Camurac, soit par la route D1020, soit par un sentier cheminant dans la forêt (voir carte IGN). Outre la vue spectaculaire sur la chaîne des Pyrénées, on pourra avec un peu de chance et de patience observer les marmottes durant l'été.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.