Balade des Chambres du Lac de Lavaud Gelade
Une petite promenade sans grandes difficultés où vous longerez le Lac de Lavaud Gelade au départ et à l'arrivée. La baignade est possible sous votre responsabilité. Vous traverserez des bois de mélèzes et de douglas aux senteurs plaisantes. Vous aurez une vue dominante sur le lac.












Description de la randonnée
Départ depuis le parking des Pondauds au bord du Lac à la Vaud Gelade.
(D/A) Prenez la D59 en direction de Saint Parc à Loubaud.
(1) Prenez le chemin à droite, juste après le petit pont. Deux jolies plages peu fréquentées, baignade possible mais non surveillée. Entrez dans le verger du Mas de Feix et restez bien à gauche du verger en suivant le chemin. Merci de ne pas cueillir de myrtilles, elles sont en vente à l'entrée du village.
(2) Tournez à gauche sur la route de Neypoux en direction du bourg de Saint-Marc. Juste avant le premier bâtiment à gauche en entrant dans le hameau de Cessinas, prenez le sentier à gauche. Tournez à droite sur la D59 puis à gauche 200 m plus loin, ensuite restez bien sur le chemin de droite.
(3) Prenez la route forestière sur votre gauche. Continuez jusqu'à la la Croix Jacques.
(4) Obliquez dans le chemin à gauche puis gardez la gauche pour rejoindre la D59.
(5) Suivez-la à gauche sur 200 m environ.
(6) Virez sur le sentier à droite qui borde en partie le Lac de Lavaud Gelade et arrivez à la D59.
(7) Reprenez cette route à droite jusqu'à la Vaud Gelade (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 698m - Parking des Pondauds
1 : km 0.62 - alt. 688m - Chemin creux
2 : km 1.66 - alt. 682m - Cessinas
3 : km 2.98 - alt. 740m - Route forestière peu passagère
4 : km 4.29 - alt. 726m - La Croix Jacques
5 : km 5.49 - alt. 695m - Route D59
6 : km 5.8 - alt. 684m - Sentier flèché
7 : km 6.86 - alt. 680m - Route D59 - Lac de Lavaud-Gelade
D/A : km 7.42 - alt. 698m - Parking des Pondauds
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur






Cette randonnée vous fera passer au bord du Lac de la Vaud Gelade avec deux petites plages qui invitent à la baignade les jours de soleil, puis vous longerez un verger de myrtilles. Vous remonterez ensuite une petite route et tournerez à gauche pour entamer une belle côte qui vous conduira jusqu'à la route forestière et sur le chemin du retour.







Il est de toutes les cartes postales des sites remarquables de la Creuse, ce tout petit pont romain ! La boucle permet donc d'y accéder après un détour par le lac de Lavaud Gelade, puis de repartir à travers prairies et jeune forêt. Même si la randonnée commence par un peu de route (peu fréquentée) elle s'étire ensuite principalement, sur des chemins, des sentiers, bordés de bruyères en fleur à l'automne. Attention, pas de balisage à partir du point 5 .







Situé sur le plateau de Millevaches, le Lac de la Vaud-Gelade est un lac artificiel, réalisé entre 1940 et 1944, d’une surface de 300ha. Il est alimenté par le Thaurion et plusieurs ruisseaux.
Il est destiné à la production d’électricité. Sa digue de terre avec une fondation en granulites retient 21 millions de mètres cubes d’eau qui alimentent le Lac de Vassivière, en fonction de ses besoins en eau, par une galerie souterraine de 4km de long.







La Rigole du Diable est un site pittoresque situé sur la haute vallée du Thaurion. Ce site est classé Natura 2000 et recensé à l’inventaire ZNIEFF. La Rigole du Diable et son affluent sont parsemés de galets et de blocs rocheux. On y découvre l’insolite Rocher du Diable près de l’ancien moulin de la planchette. Les pierres à légende sont courantes en Limousin. Ces boules aux formes étranges, nées de l’érosion du granit affleurant, ont souvent suscité l’imaginaire des populations.







Le bourg de Royère-de-Vassivière s’est établi sur un col stratégique du plateau de Millevaches au passage d’un cheminement préhistorique de crête. Les chemins de crête (ou pouges) permettaient de circuler sur de grandes distances. Ils privilégiaient les sommets granitiques des collines arrondies, appelées Puy ou Peux, et évitaient les fonds de vallons humides et tourbeux que seul le bétail fréquentait.







À la découverte du petit patrimoine communal (croix, fontaines, puits...) et des savoir-faire de nos aïeux.







Au pied des sommets les plus élevés du Plateau de Millevaches, partez découvrir le petit bourg
de Pallier.







Les tourbières se développent dans des cuvettes granitiques appelées alvéoles, où le sol acide et pauvre réunit les conditions favorables à leur développement. Ces milieux fragiles hébergent une flore spécifique composée de végétaux primitifs très particuliers : les sphaignes. Les différents stades sont ici visibles : bas marais couvert de tremblants, tourbière bombée active, lande tourbeuse bordée de saules et de bouleaux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.