Balade de Normanvillars - Boron - Grosne - Vellescot

Balade du type randonnée famille pour découvrir la culture et la nature d’un territoire riche en surprises.
Le circuit est balisé avec des Disques Rouges.

Une randonnée Boron créée le vendredi 21 septembre 2018 par chevalley@wanadoo. MAJ : mardi 09 octobre 2018
Commune Commune : Boron (90100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3621ET, 3621OT
Fontaine lavoir du XIX eme siecle à Boron Belle vue sur un étang Belle maison à Boron Ancienne fontaine à Grosne

(D/A) Du parking de la mairie, partir à gauche afin de remonter la D41 vers Grosne, laisser à gauche la Rue de l’Ardennaise, puis à droite l’Impasse des Prés Charmilles. Au rond-point suivant, obliquer à droite sans quitter la D41. Attention : circulation automobile.

(1) À la sortie du village, tourner à gauche dans la Rue des Chaumières, virer à droite avec la rue et parvenir à un croisement. Prendre à gauche et continuer tout droit sur le chemin agricole qui vire à droite, à gauche puis de nouveau à droite pour longer un bosquet et des étangs.

(2) À l’entrée de Grosne, tourner à gauche, l’itinéraire descend entre deux étangs. Au carrefour suivant (cote 368), virer à droite puis encore à droite (cote 363) sur le chemin qui revient sur Grosne et débouche sur la D41. Faire une cinquantaine de mètres à gauche.

(3) Virer à droite pour remonter la Rue de la Fontaine qui rejoint rapidement la Rue du Général de Gaulle (D13). Continuer à droite et longer la D13 jusqu’à Vellescot. Au carrefour central, tourner à gauche sur la D3 puis laisser à gauche la D11. Attention : circulation automobile.

(4) 50m plus loin, suivre à droite un chemin d’exploitation agricole. À l’intersection suivante, tourner à gauche puis 300m plus loin, encore à gauche à angle droit près d'un étang.

(5) Au croisement suivant, prendre à droite. Au niveau d'un étang, le chemin oblique à droite (Sud) pour traverser un bois sur plus d'un kilomètre avant d'atteindre la digue de l'Étang du Poirier Lourd.

(6) Longer l'étang pas la droite et rejoindre la D13. Tourner à droite, longer la route avec prudence sur 250m environ en passant sous des lignes électriques.

(7) Au carrefour suivant, tourner à gauche. Passer devant une ancienne pisciculture, grimper un petit raidillon et traverser la forêt. Le sentier longe une bande étroite de forêt entre deux champs et plus loin rejoint un grand chemin.

(8) Le prendre à droite. Traverser la forêt et, une fois en lisière, obliquer à gauche puis à droite puis déboucher sur un large chemin au niveau d'un croisement multiple.

(9) Prendre à droite pour revenir sur les premières maisons de Boron.

(10) Au carrefour, continuer à gauche pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 373m - Parking de la Mairie
9 : km 10.52 - alt. 374m - Croisement, à droite
10 : km 11 - alt. 373m - Entrée de Boron
D/A : km 11.11 - alt. 373m - Parking de la Mairie

Parking à la mairie de Boron, Rue de la Libération.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley, membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par la communauté de communes du Sud Territoire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621ET, 3621OT.

Normanvillars.

Boron occupe une partie de l’ancien village de Normanvillars disparu au XVe siècle. Normanvillars est mentionné pour la première fois en 1105, à l’occasion de la fondation du Prieuré de Froidefontaine. En 1575 le village est considéré comme disparu depuis longtemps. L’anéantissement du village peut être attribué aux bandes armées d’anciens mercenaires qui sévissent en France au XVe siècle sous le règne de Charles VII. Certaines de ces bandes, particulièrement féroces, sont appelées les écorcheurs.
En 1745, des mennonites, mouvement religieux d’obédience protestante et anabaptiste, reprennent possession des lieux et forment une localité dépendante de la seigneurie de Florimont. Aujourd’hui, il ne reste que quelques fermes disséminées, une chapelle, dite des mennonites et un cimetière.

En chemin :
• À Boron : l’Église Saint-Luc, érigée de 1849 à 1850, abrite l’orgue Saint-Luc qui est installé en 1879. Son
buffet est en chêne et il possède de riches décorations néo-baroques.
• Saint-Antoine de Padoue, statue en bois doré, daterait de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe
siècle.

• À Grosne : l’Église Saint-Paul abrite un retable figurant l’apothéose du saint ainsi que des pierres tombales
classées. Dans le cimetière, on peut découvrir une croix de 1764 inscrite sur la liste des monuments historiques.

• À Vellescot : la fontaine-lavoir du Pré Gourais, construite en 1886 par l’architecte Amondru, connu en Franche-Comté.

Le sentier du Verchat à Joncherey
Distance 8.67km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Joncherey - 90 - Territoire de Belfort

Jolie randonnée dans les environs de Joncherey près de Delle, à 25 km au Sud-Est de Belfort. Accès facile par la voie rapide N1019.
Vous découvrirez un sympathique village, des paysages de champs et de forêts, l'Étang du Verchat avec des cabanes dans les arbres.

Grandvillars randofamille, balade du Montrobert
Distance 6.62km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -36m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Grandvillars - 90 - Territoire de Belfort

Très sympathique randonnée qui permet de découvrir Grandvillars et ses environs.
Vous verrez des paysages de campagne et de forêts avec une belle vue sur le Jura.
Grandvillars est facilement accessible par la voie rapide à 15 km de Belfort.

Maisons à colombages dans Chavannes-les-Grands
Distance 6.86km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -14m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chavannes-les-Grands - 90 - Territoire de Belfort

Sympathique randonnée adaptée aux familles qui vous fera découvrir le joli village de Chavannes-les-Grands à 20km à l'Est de Belfort avec ses maisons à colombages, son lavoir et un cimetière militaire de la bataille de Chavannes en 1914.

La commune fait partie des magnifiques paysages du Sundgau avec ses forêts et ses étangs. Aire de jeux à Chavanatte et à côté de l'église de Chavannes-les-Grands.

Distance 9.02km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Brebotte - 90 - Territoire de Belfort

A l'origine de Froidefontaine, vers 1100, les moines de Cluny installèrent un prieuré dans une zone marécageuse. De l'église du monastère bénédictin il ne reste que l'abside romane datant du XIIe siècle. Sur la corniche on peut apercevoir trois têtes humaines. Les pierres tombales situées de chaque coté du portail datent de 1750. Le presbytère juste à côté de l'église est remarquable par ses dimensions.

Au fil de la Suarcine à Suarce
Distance 2.91km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Suarce - 90 - Territoire de Belfort

Sympathique randonnée dans le Sundgau à Suarce à 20km au Sud-Est de Belfort. Vous y découvrirez de jolis paysages le long de la Suarcine et de magnifiques maisons à colombages.
Cette randonnée de 3 km est facilement accessible à tous.

Balade des petites cabanes à Chavanatte
Distance 7.52km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Chavanatte - 90 - Territoire de Belfort

Sympathique randonnée dans le Sundgau à Chavanatte à 20 km au Sud-Est de Belfort. Vous y découvrirez de jolis paysages le long de la Suarcine et de magnifiques maisons à colombages.
Cette randonnée est facilement accessible à tous et peut se séparer en trois boucles.

Circuit du courlis à Montreux-Château
Distance 12.5km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montreux-Château - 90 - Territoire de Belfort

Sympathique randonnée à Montreux-Château à 15 km à l'Est de Belfort.
Elle vous permettra de découvrir de trés jolis villages :
- Autrage et Novillard avec de jolies maisons à colombages.
- Petit-Croix avec le monument Pégoud.
- Montreux-Château avec une belle chapelle et la motte castrale vestige d'un château médiéval.
Le circuit est balisé par un Disque Bleu.

Circuit des Barons de Ferrette à Faverois
Distance 8.64km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Faverois - 90 - Territoire de Belfort

Jolie randonnée dans les environs de Faverois à 30 km au Sud-Est de Belfort.
Vous découvrirez un sympathique village, des paysages de champs et de forêts avec de très jolis étangs.
Au printemps et en automne, vous pourrez observer de nombreux oiseaux migrateurs.