Balade de Normanvillars - Boron - Grosne - Vellescot

Une randonnée Boron créée le vendredi 21 septembre 2018 par chevalley@wanadoo. MAJ : mardi 09 octobre 2018

Balade du type randonnée famille pour découvrir la culture et la nature d’un territoire riche en surprises.
Le circuit est balisé avec des Disques Rouges.

Commune Commune : Boron (90100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3621ET, 3621OT
Fontaine lavoir du XIX eme siecle à Boron Belle vue sur un étang Belle maison à Boron Ancienne fontaine à Grosne

(D/A) Du parking de la mairie, partir à gauche afin de remonter la D41 vers Grosne, laisser à gauche la Rue de l’Ardennaise, puis à droite l’Impasse des Prés Charmilles. Au rond-point suivant, obliquer à droite sans quitter la D41. Attention : circulation automobile.

(1) À la sortie du village, tourner à gauche dans la Rue des Chaumières, virer à droite avec la rue et parvenir à un croisement. Prendre à gauche et continuer tout droit sur le chemin agricole qui vire à droite, à gauche puis de nouveau à droite pour longer un bosquet et des étangs.

(2) À l’entrée de Grosne, tourner à gauche, l’itinéraire descend entre deux étangs. Au carrefour suivant (cote 368), virer à droite puis encore à droite (cote 363) sur le chemin qui revient sur Grosne et débouche sur la D41. Faire une cinquantaine de mètres à gauche.

(3) Virer à droite pour remonter la Rue de la Fontaine qui rejoint rapidement la Rue du Général de Gaulle (D13). Continuer à droite et longer la D13 jusqu’à Vellescot. Au carrefour central, tourner à gauche sur la D3 puis laisser à gauche la D11. Attention : circulation automobile.

(4) 50m plus loin, suivre à droite un chemin d’exploitation agricole. À l’intersection suivante, tourner à gauche puis 300m plus loin, encore à gauche à angle droit près d'un étang.

(5) Au croisement suivant, prendre à droite. Au niveau d'un étang, le chemin oblique à droite (Sud) pour traverser un bois sur plus d'un kilomètre avant d'atteindre la digue de l'Étang du Poirier Lourd.

(6) Longer l'étang pas la droite et rejoindre la D13. Tourner à droite, longer la route avec prudence sur 250m environ en passant sous des lignes électriques.

(7) Au carrefour suivant, tourner à gauche. Passer devant une ancienne pisciculture, grimper un petit raidillon et traverser la forêt. Le sentier longe une bande étroite de forêt entre deux champs et plus loin rejoint un grand chemin.

(8) Le prendre à droite. Traverser la forêt et, une fois en lisière, obliquer à gauche puis à droite puis déboucher sur un large chemin au niveau d'un croisement multiple.

(9) Prendre à droite pour revenir sur les premières maisons de Boron.

(10) Au carrefour, continuer à gauche pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 373m - Parking de la Mairie
9 : km 10.52 - alt. 374m - Croisement, à droite
10 : km 11 - alt. 373m - Entrée de Boron
D/A : km 11.11 - alt. 373m - Parking de la Mairie

Parking à la mairie de Boron, Rue de la Libération.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley, membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par la communauté de communes du Sud Territoire.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621ET, 3621OT.

Normanvillars.

Boron occupe une partie de l’ancien village de Normanvillars disparu au XVe siècle. Normanvillars est mentionné pour la première fois en 1105, à l’occasion de la fondation du Prieuré de Froidefontaine. En 1575 le village est considéré comme disparu depuis longtemps. L’anéantissement du village peut être attribué aux bandes armées d’anciens mercenaires qui sévissent en France au XVe siècle sous le règne de Charles VII. Certaines de ces bandes, particulièrement féroces, sont appelées les écorcheurs.
En 1745, des mennonites, mouvement religieux d’obédience protestante et anabaptiste, reprennent possession des lieux et forment une localité dépendante de la seigneurie de Florimont. Aujourd’hui, il ne reste que quelques fermes disséminées, une chapelle, dite des mennonites et un cimetière.

En chemin :
• À Boron : l’Église Saint-Luc, érigée de 1849 à 1850, abrite l’orgue Saint-Luc qui est installé en 1879. Son
buffet est en chêne et il possède de riches décorations néo-baroques.
• Saint-Antoine de Padoue, statue en bois doré, daterait de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe
siècle.

• À Grosne : l’Église Saint-Paul abrite un retable figurant l’apothéose du saint ainsi que des pierres tombales
classées. Dans le cimetière, on peut découvrir une croix de 1764 inscrite sur la liste des monuments historiques.

• À Vellescot : la fontaine-lavoir du Pré Gourais, construite en 1886 par l’architecte Amondru, connu en Franche-Comté.

Circuit du Sundgau : Friesen-Ueberstrass
Distance 7.75km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -69m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Friesen - 68 - Haut-Rhin

Friesen présente un exceptionnel éventail de maisons à colombages construites entre 1499 et 1876. Grâce à un minutieux travail d’inventaire, la promenade permet l’approche de multiples témoins d’un monde rural disparu à jamais au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un chemin champêtre conduit ensuite à la chapelle Notre-Dame de Grünenwald et à Ueberstrass, sur les traces des chevaliers de Malte.

Les Hauts de Belfort
Distance 6.2km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -81m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Belfort - 90 - Territoire de Belfort

Prenez de la hauteur et observez les panoramas sur la cité belfortaine et les Vosges qui s’offrent à vous, tout en parcourant les fortifications créées par Vauban.

Circuit du Sundgau : Balschwiller-Gildwiller
Distance 7.26km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -89m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balschwiller - 68 - Haut-Rhin

Pour les géologues, cette partie du Sundgau orientée vers la Porte de Bourgogne s’appelle le Fossé de Dannemarie. Des légères ondulations du paysage, seule émerge une colline boisée. Elle porte, à son sommet, l’église de Gildwiller où convergent regards et prières.

Le Sentier des Bornes à Beaucourt
Distance 7.08km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -184m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Beaucourt - 90 - Territoire de Belfort

Cette balade bucolique, souvent ombragée, vous fera croiser une myriade de bornes en pierre taillée ornées de leurs inscriptions d’antan.

Autour de Bermont (Territoire de Belfort)
Distance 8.82km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -155m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bermont - 90 - Territoire de Belfort

Randonnée depuis Bermont (parking de la place centrale) ou Dorans (Maison du temps libre).
En voiture, autoroute sortie n°11 direction Delle puis direction Belfort par R437 et ensuite Bermont.

Boucle du Moulin entre Lacollonge et Bethonvilliers
Distance 9.62km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lacollonge - 90 - Territoire de Belfort

Belle balade dans la campagne de Lacollonge et Bethonvilliers. 10 km à l'Est de Belfort. Belle vue sur les sommets des Vosges du Sud.
Paysage de campagne arrosé par la rivière La Madeleine. De belles anciennes fermes, un beau pont couvert en bois, quelques beaux étangs, un ancien moulin....

Le Bosmont
Distance 6.09km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -96m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Danjoutin - 90 - Territoire de Belfort

Le but de la promenade est de découvrir les particularités historiques et naturelles de la Forêt du Bosmont ainsi que l’exploitation forestière gérée par l’Office Nationale des Forêts (ONF).
On pourra observer les marques des travaux réalisés entre 1874 et 1880, après la guerre franco-prussienne.
Le passage en forêt de la ligne Belfort-Réchésy est également encore perceptible.

La Damassine
Distance 5.17km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -70m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Dasle - 25 - Doubs

Cette petite randonnée d'1h30 vous fera découvrir La Damassine de Vandoncourt. Une superbe vue sur les Vosges, le Salbert vers Belfort, les éoliennes du Lomont. On suit souvent des chemins balisés.