Le sentier du Verchat à Joncherey

Une randonnée Joncherey créée le jeudi 03 janvier 2019 par chevalley@wanadoo. MAJ : vendredi 11 janvier 2019

Jolie randonnée dans les environs de Joncherey près de Delle, à 25 km au Sud-Est de Belfort. Accès facile par la voie rapide N1019.
Vous découvrirez un sympathique village, des paysages de champs et de forêts, l'Étang du Verchat avec des cabanes dans les arbres.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 8.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 64m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 64m
Point haut Point haut : 407m
Point bas Point bas : 357m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Joncherey (90100)
Départ Départ : N 47.525873° / E 7.002189°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3621OT
Téléchargez : -
Eglise de Joncherey Vierge érigée en souvenir de 1944 Mémorial du Caporal Peugeot Joli petit pont

Description de la randonnée

Parking de la salle des fêtes.
Panneau descriptif au départ du Chemin des Écoliers.

Balisage Anneau Rouge

(D/A) Traverser la Rue d’Alsace (c’est la route qui mène à Boron), suivreen face le Chemin des Écoliers jusqu’à un lotissement, éviter les deux premières rues à droite en longeant le bosquet. Surveiller le balisage.

(1) Tourner à droite près de la barrière dans le chemin en sous-bois. Traverser la zone pavillonnaire en suivant la Rue du 44ème Régiment d'Infanterie. Elle rejoint la route de Faverois (D463), Rue du Caporal Peugeot.

(2) Partir à gauche en empruntant l’Allée du Monument. À peu de distance après le Mémorial du Caporal Peugeot, descendre par un escalier sur la route. Continuer toujours à gauche sur 150m puis s’engager sur un chemin d’exploitation agricole qui remonte en direction du massif forestier. À l’entrée du bois, partir sur la gauche. Le sentier rejoint un chemin beaucoup plus large.

(3) Le suivre à droite. Il conduit au terrain de camping qu’il faut contourner. Tourner ensuite à droite vers l’entrée du Camping du Passe Loup, le longer en continuant tout droit. Après la barrière, suivre le chemin “Larcat” à droite jusqu’à l’Étang Verchat.

Vous arrivez au site des Cabanes des Grands Reflets sur l’Étang Verchat. Ce site, composé de nombreuses cabanes dans les arbres et sur l’eau, est devenu un haut-lieu touristique du Nord Franche-Comté. En le traversant, pensez à respecter la quiétude des cabaneurs et des pêcheurs.

(4) Longer l’étang sur la droite jusqu’à la digue avec l’Étang de la Croix qu’il faut traverser et partir ensuite sur la gauche le long de l’étang. Le suivre jusqu’à l’Éco-Hutte d’accueil, une splendide ferme sundgauvienne construite par la CCST (Communauté de Communes du Sud Territoire). Dépasser l’Éco-Hutte de 50m environ.

(5) Tourner à droite et suivre le bord du Petit Étang. Ce chemin rejoint la route d'accès aux cabanes qu'il faut suivre sur la gauche.

(6) Traverser la D3 et continuer sur ce large chemin. Il mène aux premières maisons du quartier des Roselets, par la Rue de la Chefferie.

(7) Suivre, à gauche, le trottoir en bordure de la D19, Rue de Belfort puis tourner à gauche pour remonter la Rue Voivre. Virer ensuite à droite pour suivre la Rue sur la Creuse puis la Rue Champs du Mai dans le prolongement.

(8) Tourner à gauche Rue du Près sur la Ville. À la fin de cette rue, continuer à droite sur un chemin caillouteux qui débouche dans la Rue du Bambois. Virer à gauche et remonter cette dernière jusqu’à la Rue d’Alsace (D3).

(9) La suivre à droite. Contourner la petite chapelle (elle date de1748), admirer la Vierge avant de rejoindre le parking de la salle des fêtes (D//A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 357m - Parking de la salle des fêtes de Joncherey
1 : km 0.61 - alt. 370m - Barrière à la forêt
2 : km 1.03 - alt. 374m - Mémorial du Caporal Peugeot - Mémorial du Caporal Peugeot
3 : km 1.99 - alt. 390m - Chemin large, à droite
4 : km 3.6 - alt. 400m - Étang Verchat
5 : km 4.45 - alt. 397m - Eco Hutte d’accueil des Cabanes des Grands Reflets
6 : km 5.11 - alt. 393m - Traversée de la D3
7 : km 6.68 - alt. 359m - D19 Rue de Belfort
8 : km 7.43 - alt. 359m - Rue Prés Sur la Ville
9 : km 8.06 - alt. 380m - D3 Rue d'Alsace
D/A : km 8.67 - alt. 357m - Parking de la salle des fêtes de Joncherey

Informations pratiques

Départ du parking de la salle des fêtes. Adresse 2 Rue d'Alsace 90100 Joncherey.

Il est possible de se garer dans la forêt sur la D3 entre Joncherey et Velescot. Dans ce cas, démarrer la randonnée au point (6). La partie la plus jolie se trouve entre le point (6) et le point (2).

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par la communauté de communes Sud Territoire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le sentier du Verchat.
L’origine du nom de Joncherey vient de l’ancien français “jungeris” qui signifie lieu plein de joncs. Jusqu’à la Révolution Française, le village est divisé entre les paroisses de Delle et de Boncourt puis il est entièrement rattaché à Delle pour constituer une seule paroisse.
++
L’Église des Joncs.++
Trop petit pour avoir sa propre église, les habitants se rendaient soit à Delle, soit à Boncourt. En 1791, les autorités interdisent aux habitants de se rendre à Boncourt.
C’est l’incendie de l’église de Delle qui donnera l’occasion aux habitants de réclamer leur propre église dont la construction débutera en 1865.

Le Mémorial du Caporal Peugeot.
En août 1914, à la veille de la déclaration de guerre avec l’Allemagne, le Président de la République Raymond Poincaré croit encore à une issue pacifique du conflit. Il demande à l’armée française de se tenir en retrait de 10 km de la frontière avec l’Allemagne. Le 2 août 1914, le jeune caporal André Peugeot, enfant du pays, avec quatre de ses hommes sont chargés de tenir un avant-poste à la sortie de Joncherey devant la maison de Louis Docourt. Une patrouille de 7 cavaliers allemands surgit vers les 10 heures. André Peugeot et ses hommes s’opposent au passage de la patrouille, ce dernier est chargé par le lieutenant allemand Albert Meyer. Après un échange de coups de feu, les deux hommes s’entretuent. Le Caporal Peugeot aura été la première victime française de la première guerre mondiale.
Le mémorial de Joncherey rappelle cet événement.

Cabanes des Grands Reflets sur l’Étang Verchat.
Ce site composé de nombreuses cabanes dans les arbres et sur l’eau est devenu un haut lieu touristique du Nord Franche-Comté. L’Eco Hutte d’accueil est une splendide ferme sundgauvienne construite par la CCST. (Communauté de Communes du Sud Territoire)

Autres randonnées dans le secteur

Circuit du Sundgau : Friesen-Ueberstrass
Distance 7.75km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -69m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Friesen - 68 - Haut-Rhin

Friesen présente un exceptionnel éventail de maisons à colombages construites entre 1499 et 1876. Grâce à un minutieux travail d’inventaire, la promenade permet l’approche de multiples témoins d’un monde rural disparu à jamais au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un chemin champêtre conduit ensuite à la chapelle Notre-Dame de Grünenwald et à Ueberstrass, sur les traces des chevaliers de Malte.

Sur Les Roches par Vacherie Dessus (Jura suisse)
Distance 14.14km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -444m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevenez - Canton du Jura

Belle randonnée qui a le mérite de se faire en Suisse avec une chasse fermée le dimanche.
La partie supérieure du parcours se situe sur une large crête avec des pâtures ensoleillées et un coin pause-repas sur 2 tables.
Quelques points de vue, coté Nord sur la plaine de L'Ajoie et les Vosges en toile de fond.
Et de l'autre côté, le Haut-Doubs et les monts du Jura dont le fameux Chasseral.
Entre-temps, la nature avec une bonne partie de marche en sous-bois, très agréable par forte chaleur.

Les Hauts de Belfort
Distance 6.2km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -81m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Belfort - 90 - Territoire de Belfort

Prenez de la hauteur et observez les panoramas sur la cité belfortaine et les Vosges qui s’offrent à vous, tout en parcourant les fortifications créées par Vauban.

Circuit du Sundgau : Balschwiller-Gildwiller
Distance 7.26km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -89m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balschwiller - 68 - Haut-Rhin

Pour les géologues, cette partie du Sundgau orientée vers la Porte de Bourgogne s’appelle le Fossé de Dannemarie. Des légères ondulations du paysage, seule émerge une colline boisée. Elle porte, à son sommet, l’église de Gildwiller où convergent regards et prières.

Le Sentier des Bornes à Beaucourt
Distance 7.08km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -184m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Beaucourt - 90 - Territoire de Belfort

Cette balade bucolique, souvent ombragée, vous fera croiser une myriade de bornes en pierre taillée ornées de leurs inscriptions d’antan.

Autour de Bermont (Territoire de Belfort)
Distance 8.82km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -155m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bermont - 90 - Territoire de Belfort

Randonnée depuis Bermont (parking de la place centrale) ou Dorans (Maison du temps libre).
En voiture, autoroute sortie n°11 direction Delle puis direction Belfort par R437 et ensuite Bermont.

Boucle du Moulin entre Lacollonge et Bethonvilliers
Distance 9.62km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lacollonge - 90 - Territoire de Belfort

Belle balade dans la campagne de Lacollonge et Bethonvilliers. 10 km à l'Est de Belfort. Belle vue sur les sommets des Vosges du Sud.
Paysage de campagne arrosé par la rivière La Madeleine. De belles anciennes fermes, un beau pont couvert en bois, quelques beaux étangs, un ancien moulin....

Le Bosmont
Distance 6.09km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -96m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Danjoutin - 90 - Territoire de Belfort

Le but de la promenade est de découvrir les particularités historiques et naturelles de la Forêt du Bosmont ainsi que l’exploitation forestière gérée par l’Office Nationale des Forêts (ONF).
On pourra observer les marques des travaux réalisés entre 1874 et 1880, après la guerre franco-prussienne.
Le passage en forêt de la ligne Belfort-Réchésy est également encore perceptible.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.