Balade autour du bourg de Plomelin

Une randonnée Plomelin créée le lundi 21 mars 2016 par FLOCH. MAJ : samedi 26 mars 2016

Petit circuit familial pour découvrir l’environnement proche du bourg de Plomelin.

Commune Commune : Plomelin (29700)

Parking Salle socio-culturelle, Complexe sportif "Espace Kerne".

(D/A) Du parking, rejoindre la rue principale en longeant l'école primaire Lucie Aubrac et prendre à gauche dans la Rue Hent Kerfram, face au cabinet médical. Tourner à droite à la première rue, Hent Eric Tabarly, qui passe devant la poste et longe un lotissement.

(1) Au pignon du dernier bâtiment avant la route, virer à droite dans un chemin blanc (balise en Bleu clair) puis obliquer à droite pour suivre ce chemin bien tracé. Continuer en longeant une école, passer entre des maisons et traverser la rue principale au niveau du passage pour piétons. Passer devant la mairie puis à l'arrière de l'école et continuer par l'Allée du 19 Mars 1962 qui descend vers une grande zone herbeuse.

Balisage PR Jaune

(2) Tourner à gauche, suivre le sentier qui oblique à droite et rejoint la Rue Hent Tingoff. Suivre cette rue vers la droite, la traverser et poursuivre à gauche dans la zone pavillonnaire Park Ar Menhir. Se diriger à gauche vers les menhirs.

(3) Contourner les menhirs, passer le petit pont en pierre et continuer le sentier très bien tracé orientation Sud-Est puis Nord-Ouest.

(4) Virer à gauche vers l' Établissement Service d'Aide par le Travail de Kerneven, longer les serres et tourner à nouveau à gauche pour contourner les bâtiments. Juste avant le rond-point, se diriger à droite pour longer la rue et suivre l'allée à droite qui mène à la Chapelle Saint-Philibert. Dépasser la chapelle et tourner à gauche. Juste à cet endroit, légèrement en retrait se trouve la fontaine, malheureusement non signalée.

A la route, suivre à droite la route qui conduit à la ferme de Kervouyen. Prolonger par un large sentier et remarquer sur la gauche une petite fontaine récemment remise en valeur. Continuer pour rejoindre la route de Trébé où l'on abandonne le balisage PR.

Sans balisage

Tourner à droite et suivre la route vers le bourg repérable par son clocher.

(5) Un peu avant le panneau routier signalant l'entrée dans le bourg de Plomelin, virer à gauche dans la Rue Hent Victor Roussin. Continuer tout droit entre les maisons pour suivre un sentier (absent de la carte IGN) qui va virer à droite en longeant un ruisseau. Suivre ce chemin en partie aménagé par un platelage au-dessus de la zone humide.

(2) Au croisement de sentiers, monter la rue puis virer immédiatement à gauche au niveau d'un groupe de boîtes à lettres vertes. Ce passage contourne l'école et aboutit au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 47m - Parking Salle Socio-Culturelle Complexe sportif
1 : km 0.44 - alt. 52m - Sentier à droite
2 : km 0.97 - alt. 44m - Bifurcation
3 : km 1.47 - alt. 52m - Contourner les menhirs
4 : km 2.12 - alt. 44m - A gauche vers l' E.S.A.T de Kerneven
5 : km 3.89 - alt. 36m - Rue Hent Victor Roussin à gauche
D/A : km 4.79 - alt. 47m - Parking Salle Socio-Culturelle Complexe sportif

WC au passage près de la mairie.
De simples chaussures basses sont suffisantes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET, 0519OT.

Chapelle Saint-Philibert : Située dans un cadre de verdure, en forme de croix latine avec chevet arrondi, la chapelle a été construite entre 1621 et 1684

Menhirs : Témoins de l’époque du néolithique (vers 5000 avant J.C.).

A pied De Cap Coz à Beg Meil (Téléchargez : PDF)
De Cap Coz à Beg Meil
Distance10.05km Dénivelé positif+50m Dénivelé négatif-42m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fouesnant - 29 - Finistère

De la plage de Cap Coz à la Pointe de Beg Meil par le sentier côtier et en empruntant les nouveaux aménagements gagnés sur les propriétés qui empiétaient sur le domaine maritime.
Découverte du sémaphore et de la dune domaniale puis retour plus facile par de petites routes et chemins un peu retirés.

A pied Circuit des Mégalithes (Téléchargez : PDF)
Circuit des Mégalithes
Distance11.81km Dénivelé positif+10m Dénivelé négatif-10m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Plobannalec-Lesconil - 29 - Finistère

A la découverte des mégalithes (dolmens, allée couverte, menhir) face au grand large.
Retour par le sentier côtier et le Port de Lesconil.

Circuit du Manoir de Lestremec et de l'Etang du Moulin Neuf
Distance9.85km Dénivelé positif+34m Dénivelé négatif-31m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Pont-l'Abbé - 29 - Finistère

Après avoir cheminé par des chemins dans les bois pour aller admirer le Manoir de Lestremec, longeons l'Etang du Moulin Neuf.
Un petit crochet pour apprécier le calme de la Chapelle de Kelou Mad avant de retourner par la voie verte.

Un guide pendant notre randonnée: le château d'eau de Pont-L'Abbé comme point de repère.

À la découverte de Quimper et ses deux rivières
Distance9.63km Dénivelé positif+50m Dénivelé négatif-50m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Quimper - 29 - Finistère

Suivre le Stéïr puis emprunter de petites ruelles pour cheminer en pleine ville et rejoindre le quartier de Locmaria et son église romane. Longer l'Odet, rivière principale qui traverse Quimper, en suivant l'ancien chemin de halage et les quais.

A pied Circuit de Kerdévot (Téléchargez : PDF)
Circuit de Kerdévot
Distance9.49km Dénivelé positif+92m Dénivelé négatif-89m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Ergué-Gabéric - 29 - Finistère

Circuit en campagne à partir du hameau de Kerdévot, célèbre par sa chapelle et son enclos. Parcours alternant chemins creux, petits routes peu fréquentées et hameaux.

A pied Tour de Bénodet (Téléchargez : PDF)
Tour de Bénodet
Distance8.58km Dénivelé positif+40m Dénivelé négatif-40m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Bénodet - 29 - Finistère

Bénodet, estuaire de l'Odet et station balnéaire. Longez cet estuaire puis la plage pour arriver à la Pointe de Bénodet d'où la vue s'étend sur toute la côte Sud. Après un passage par la ville et ses zones de camping, regagnez le port de plaisance en longeant l'Anse de Penfoul.

Anse de Combrit et site de Lestremeur.
Distance8.97km Dénivelé positif+57m Dénivelé négatif-57m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Plomelin - 29 - Finistère

Circuit dans les bois le long de l'anse de Combrit et bord de l'Odet en passant par le site de Lestremeur: manoir, pigeonnier, four à pain...
Retour par des petites routes bordées de hêtres majestueux.

Dans la campagne de Guengat
Distance14.06km Dénivelé positif+128m Dénivelé négatif-125m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Guengat - 29 - Finistère

En suivant par moment l'ancienne voie ferrée Quimper-Douarnenez, faites un crochet pour découvrir la chapelle Saint-Thégonnec et sa fontaine qui coule à l'intérieur.
Revenez au bourg de Guengat par des petites routes de campagne.

L'Odet aux Gorges du Stangala
Distance11.5km Dénivelé positif+185m Dénivelé négatif-183m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Quimper - 29 - Finistère

La rivière Odet a d’abord roulé ses ondes fraîches à travers de molles ondulations de coteaux, des terroirs bocagers et de longues prairies.
Puis, brusquement, en amont de Quimper, elle se taille un fossé étroit et profond et vient décrire, autour de la falaise du Griffonès, un surprenant «virage en épingle à cheveux» creusant ainsi, un ravin sauvage et sinueux encadré de bois, de rochers et de landes.
C'est cette découverte que je vous propose.

La Mer Blanche près de Mousterlin
Distance8.66km Dénivelé positif+11m Dénivelé négatif-11m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Fouesnant - 29 - Finistère

En arrière des Dunes Domaniales de Mousterlin , la Mer Blanche est une petite mer intérieure qui se remplit à chaque marée.
La faible profondeur du sable de cet estran donne l'illusion que la mer y prend un couleur blanchâtre.
C'est un lieu très prisé par les oiseaux : limicoles, tadornes, aigrettes, hérons ...