Autour de Plomelin

Circuit par les bords de l'Odet, puis les abords de Plomelin : passage au Moulin de Rossulien, nouvellement rénové, et belle vue sur le Château de Kerambleiz, l'un des nombreux châteaux qui surplombent ce petit fleuve côtier.

Fiche technique
n°15755005
Une randonnée Plomelin créée le lundi 11 octobre 2021 par FLOCH. MAJ : jeudi 18 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 9.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 94m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 98m
Point haut Point haut : 60m
Point bas Point bas : 9m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Plomelin (29700)
Départ Départ : N 47.935019° / O 4.153046°
Carte Carte IGN : : Ref. 0519ET, 0519OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Marée montante Moulin de Rossulien Château de Kerambleiz L'Odet

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la mairie de Plomelin.

(D/A) Sortir du parking par le petit jardin sur la droite, contourner l'École Lucie Aubrac, passer près d'un calvaire et rentrer dans le parking de la Salle socio-culturelle, Complexe sportif "Espace Kerne". Contourner le bâtiment par la gauche et rejoindre le sentier le long des terrains de sport.

(1) Suivre ce sentier qui longe les différents terrains de foot et au bout, prolonger par un espace de verdure avec jeux pour enfants ainsi qu'une fontaine. Ressortir au niveau du rond-point et suivre la route à gauche.

(2) Au lieu-dit Kerflam, tourner à gauche : la borne balise est masquée par les poubelles vertes et jaunes. Continuer dans une impasse qui se prolonge par une longue allée de hêtres. Poursuivre orientation Est jusqu'à la D 20 que l'on traverse avec prudence.

(3) À côté d'un chemin menant au Château de Rossulien, obliquer légèrement à droite, passer une barrière et emprunter un chemin empierré signalé par un panneau d'interdiction aux cyclomoteurs et aux chevaux. Repérer une première borne-balise indiquant Moulin de Rossulien. Suivre ce chemin dans les bois qui va s'orienter plein Sud. Atteindre une bifurcation.

(4) Virer à gauche pour suivre le sentier qui va surplomber l'Odet et continuer sur ce senrier offrant des vues parfois dégagée sur la rivière comme le méandre assez serré appelé "les Vire-Court". Passer un ruisseau et atteindre un grand poteau indicateur offrant le choix entre le sentier côtier ou forestier.

(5) Monter, à gauche, sur ce beau chemin empierré qui suit la clôture du Château de Rossulien que l'on n'aperçoit jamais. Ignorer les deux chemins qui débouchent sur la droite et continuer la montée régulière jusqu'à un replat qui offre une vue sur le Château de Kerambleïz perché sur la hauteur. Entamer une descente régulière jusqu'au sentier en bordure de l'Odet. Continuer à gauche sur ce sentier. Remarquer à main droite la conduite qui achemine l'eau à la roue du Moulin de Rossulien et arriver à une passerelle.

(6) Franchir le ruisseau et virer à droite vers le moulin. Emprunter l'escalier à droite qui permet d'accéder au Moulin de Rossulien déjà mentionné sur la carte de Cassini en 1750 et restauré en 2020 pour fonctionner (visite libre). Continuer à descendre pour arriver à la cale de Rossulien, lieu d’embarquement pour des activités nautiques. Point de vue sur l'Odet. Ne pas descendre trop bas car la cale peut être glissante : argile et algues.

Faire demi-tour et, à la borne-balise notée Escalier du Marquis, emprunter à droite le petit escalier, puis continuer le sentier qui longe la rivière. Poursuivre en suivant le grillage à gauche qui délimite le domaine du Château de Kerambleiz. Atteindre une petite anse à contourner en franchissant un ruisseau : à gauche, belle vue sur le château et sur la droite un ancien lavoir. Poursuivre sur la droite en montant l'Escalier du Marquis constitué de rondins de bois et atteindre une route à suivre sur la gauche.

À hauteur du lieu-dit Kervéven, continuer la route qui oblique à gauche. Laisser sur la droite l'accès à Kerrrien et poursuivre tout droit jusqu'à la jonction avec la D 20, au lieu-dit la Croix de Trébé.
Traverser cette route avec prudence et continuer tout droit vers Plomelin. Repérer sur la droite à l'entrée de la ferme de Trébé une croix en partie cassée. Continuer jusqu'à une maison isolée sur la droite.

(7) Virer à droite au pignon de la maison et prolonger par le large sentier dans la continuité. Passer un ruisseau ( ancien lavoir à main droite) et arriver à un petit hameau. Suivre la route sur une centaine de mètres.

(8) Virer à gauche sur un sentier qui longe un pré. Dans un virage, repérer, sur la gauche en retrait, une fontaine. Continuer ce chemin qui débouche à la Chapelle Saint-Philibert. Poursuivre par la petite route en direction d'une croix. Tourner à gauche sur le chemin en bordure de route et arriver à un rond-point.

(9) Virer à gauche en direction du C.A.T de Kernevenn en longeant à main droite un lotissement en construction (octobre 2021). Tourner à droite au niveau des serres et continuer tout droit dans le large sentier qui aboutit à la route vers le bourg de Plomelin (clocher bien visible). Suivre cette route à droite sur une centaine de mètres.

(10) Un peu avant le panneau routier signalant l'entrée dans le bourg de Plomelin, virer à gauche dans la Rue Hent Victor Roussin. Continuer tout droit entre les maisons pour suivre un sentier (absent de la carte IGN) qui va virer à droite en longeant un ruisseau. Suivre ce sentier en partie aménagé par un platelage au-dessus de la zone humide. Au croisement de sentiers, monter la rue Allée du 19 Mars 1962 qui passe derrière l'école et aboutit au parking de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 52m - Parking de la mairie
1 : km 0.37 - alt. 50m - Sentier le long des terrains de sport
2 : km 1.39 - alt. 60m - Bifurcation au lieu-dit Kerflam
3 : km 1.95 - alt. 56m - D 20
4 : km 2.58 - alt. 43m - Bifurcation en surplomb de l' - Odet (fleuve)
5 : km 3.03 - alt. 19m - Sentier forestier
6 : km 4.28 - alt. 33m - Passerelle
7 : km 7.17 - alt. 45m - Bifurcation
8 : km 7.88 - alt. 60m - Bifurcation sur sentier
9 : km 8.27 - alt. 55m - Bifurcation vers le CAT
10 : km 9.07 - alt. 36m - Rue Hent Victor Roussin
D/A : km 9.93 - alt. 52m - Parking de la mairie

Informations pratiques

Toilettes au parking de départ.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Moulin de Rossulien
Château de Kerambleiz

Chapelle Saint-Philibert : Située dans un cadre de verdure, en forme de croix latine avec chevet arrondi, la chapelle a été construite entre 1621 et 1684.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Bord de l'Odet et campagne à Plomelin
Distance 11.88km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -78m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Circuit alternant des passages dans la campagne, le long de la rivière Odet et des zones boisées tout autour de Plomelin en périphérie de Quimper.

Visorandonneur
Le grand tour de Plomelin
Distance 20.05km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -126m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Plomelin offre de nombreuses possibilités de circuits au départ du bourg. Plusieurs ont déjà été proposés sur Visorando
Celui-ci, plus long, tente de donner une vision plus globale de cette commune boisée, bordée par la rivière Odet et riche en patrimoine.

Visorandonneur
Au Sud-Est de Plomelin par l'Anse de Combrit
Distance 12.6km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -67m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Après de beaux passages dans les bois, longeons l'Anse de Combrit, une des nombreuses anses de l'Odet.
Gagnons le site de Lestremeur avec son bassin, sa fontaine, son lavoir, son four à pain et son majestueux pigeonnier. Dépassons l'ancien manoir et suivons une petite route bordée de hêtres imposants.
Cheminons entre les pâtures de chevaux et poneys du centre équestre pour retrouver les rives de l'Odet.
Possibilité d'une variante menant aux thermes romains du Perennou avec vue sur le château.

Visorandonneur
Balade autour du bourg de Plomelin
Distance 4.79km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Petit circuit familial pour découvrir l’environnement proche du bourg de Plomelin.

Visorandonneur
Vers les rives le l'Odet à Plomelin
Distance 8.12km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -92m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Circuit agréable en grande partie boisé surplombant les rives de l'Odet. Passage à l'ancien Moulin de Rossulien restauré et situé dans un beau cadre de verdure. Vue sur sur le Château de Kerambleiz surplombant le rivière.

Visorandonneur
L'Anse de Kerdour et l'Etang de Kerbernez par la campagne de Plomelin
Distance 12.38km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -98m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

La découverte de paysages d'une nature apaisante, en bordure d'une anse de l'Odet.
L’Étang de Kerbernez sur un affluent de la rivière offre une balade calme dans un environnement boisé.
Des chemins dans les bois agrémentent ce parcours.

Visorandonneur
À l'Ouest de Plomelin par le Golf et l'Étang de Kerbernez
Distance 10.02km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -75m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

En passant par le site de Rossulien et son moulin, puis en contrebas du Château de Kerambleïz qui surplombe l'Odet, ce circuit se poursuit par un discret chemin permettant de longer le Golf de Kernernez pour retrouver le bord de l'Odet.
Après le tour de l'Étang de Kerbernez, le retour s'effectue par la campagne de Plomelin.

Visorandonneur
Balade familale au site des Vire-Court
Distance 4.12km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -62m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Cette petite boucle essentiellement en forêt permet de beaux aperçus sur les méandres de l'Odet et un beau point de vue sur le Château de Kerambleïz perché sur la hauteur.
À découvrir également le Moulin de Rossulien dont la restauration vient d'être terminée en 2020 et qui est maintenant fonctionnel (visite gratuite).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.