Vers les rives le l'Odet à Plomelin

Une randonnée Plomelin créée le vendredi 11 mars 2016 par FLOCH. MAJ : samedi 29 octobre 2016

Circuit agréable en grande partie boisé surplombant les rives de l'Odet. Passage à l'ancien Moulin de Rossulien restauré et situé dans un beau cadre de verdure. Vue sur sur le Château de Kerambleiz surplombant le rivière.

Commune Commune : Plomelin (29700)

Parking Salle socio-culturelle, Complexe sportif "Espace Kerne"

(D/A) Du parking, rejoindre la rue principale en longeant l'école primaire et prendre à gauche dans la Rue Hent Kerfram. Suivre cette route qui longe différents complexes sportifs.

(1) Au lieu-dit Kerflam, tourner à gauche (La borne balise est masquée par les poubelles vertes et jaunes). Continuer dans une impasse qui se prolonge par une longue allée de hêtres.
Poursuivre orientation Est jusqu'à la D20 que l'on traverse.

(2) A côté d'un chemin menant au Château de Rossulien, obliquer légèrement à droite, passer une barrière et emprunter un chemin empierré signalé par un panneau d'interdiction aux cyclomoteurs et aux chevaux. Repérer une première borne-balise indiquant Moulin de Rossulien. Suivre ce chemin dans les bois qui va s'orienter plein Sud. Atteindre une nouvelle borne-balise indiquant Prad Gouyen vers la droite.

(3) Virer à gauche pour suivre le sentier qui va surplomber la Rivière Odet et continuer sur ce chemin offrant des vues parfois dégagée sur la rivière comme le méandre assez serré appelé " les Vire-Court". Passer un ruisseau et atteindre un grand poteau indicateur offrant le choix entre le sentier côtier ou forestier.

(4) Continuer sur le chemin côtier à droite. Le chemin se poursuit bordé de beaux arbres : hêtres, pins maritimes. A la borne suivante notée Moulin de Rossulien, virer à gauche pour emprunter un escalier et poursuivre toujours en dominant la rivière.

(5) A l'endroit indiqué sur la carte IGN (pas sur le terrain), faire un court aller-retour sur la droite à un éperon rocheux, nommé Saut de la Pucelle, d'où l'on a une belle vue sur un méandre de l'Odet et sur le Château de Kerambleiz sur la hauteur (prudence, le lieu n'est pas sécurisé et domine la rivière). Reprendre le chemin et atteindre le Moulin de Rossulien. Traverser le ruisseau et descendre jusqu'à la cale pour une vue sur la rivière puis faire demi-tour.

(6) A 50m, à la borne-balise notée Escalier du Marquis, emprunter le petit escalier et continuer le sentier qui longe la rivière. Poursuivre en suivant le grillage à gauche qui délimite le domaine du Château de Kerambleiz. Atteindre une petite anse que l'on contourne en franchissant un ruisseau : à gauche, belle vue sur le château et sur la droite un ancien lavoir. Poursuivre sur la droite en montant l'Escalier du Marquis constitué de rondins de bois et atteindre une route que l'on suit sur la gauche.

(7) A hauteur du lieu-dit Kervéven, continuer la route qui oblique à gauche. Laisser sur la droite l'accès à Kerrrien et poursuivre tout droit jusqu'à la jonction avec la D20 au lieu-dit la Croix de Trébé.

Traverser cette route et continuer tout droit vers Plomelin. Repérer sur la droite à l'entrée de la ferme de Trébé une croix en partie cassée. Ignorer deux arrivées de sentiers sur la droite. Un peu avant le panneau routier signalant l'entrée dans le bourg de Plomelin, virer à gauche dans la Rue Hent Victor Roussin.

(8) Continuer tout droit entre les maisons pour suivre un sentier (absent de la carte IGN) qui va virer à droite en longeant un ruisseau. Suivre ce chemin en partie aménagé par un platelage au-dessus de la zone humide.
Au croisement de sentiers, monter la rue puis virer immédiatement à gauche au niveau d'un groupe de boîtes à lettres vertes. Ce passage contourne l'école et aboutit au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 45m - Parking Salle Socio-Culturelle Complexe sportif
7 : km 5.68 - alt. 33m - Obliquer à gauche
8 : km 7.39 - alt. 33m - Passage entre les maisons vers le ruisseau
D/A : km 8.12 - alt. 45m - Parking Salle Socio-Culturelle Complexe sportif

WC au niveau de la mairie, derrière l'école.
Pas de véritable balisage mais bornes-balises aux points stratégiques.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET, 0519OT.

Les méandres de l'Odet aux "Vire-court"

Le Saut de la Pucelle : Une sage jeune fille, poursuivie par un galant très assidu, préféra se jeter dans l'Odet plutôt que de perdre son honneur. Une main surnaturelle (celle de Sainte-Barbe) lui fit franchir l'obstacle sans dommage. Le galant sauta à l'eau lui aussi mais s'y noya.

Moulin de Rossulien : Le moulin compte parmi les huit moulins recensés sur la commune ; habité jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, il a été restauré en 1997. Rossulien est un des sites touristiques les plus fréquentés de la commune.

Château de Kerambleiz

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 28 mars 2016 à 15:29 : Re: Vers les rives le l'Odet à Plomelin

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2016

Hier dimanche de Pâques nous avons fait cette randonnée. Dans la description N°3, arrivés à la barrière blanche, nous ne savions pas de quel côté aller (voir photo), nous avons erré pendant 1/2 heure dans la forêt et revenu sur nos pas, nous avons tourné à droite de la dite barrière et enfin sur le bon chemin !

Nous avons trouvé un cadre agréable, de jolis points de vue mais la fin du parcours moins agréable sur la route.

Temps passé 3 h 30 partiellement sous la pluie.

A pied De Cap Coz à Beg Meil (Téléchargez : PDF)
De Cap Coz à Beg Meil
Distance10.05km Dénivelé positif+50m Dénivelé négatif-42m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fouesnant - 29 - Finistère

De la plage de Cap Coz à la Pointe de Beg Meil par le sentier côtier et en empruntant les nouveaux aménagements gagnés sur les propriétés qui empiétaient sur le domaine maritime.
Découverte du sémaphore et de la dune domaniale puis retour plus facile par de petites routes et chemins un peu retirés.

A pied Circuit des Mégalithes (Téléchargez : PDF)
Circuit des Mégalithes
Distance11.81km Dénivelé positif+10m Dénivelé négatif-10m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Plobannalec-Lesconil - 29 - Finistère

A la découverte des mégalithes (dolmens, allée couverte, menhir) face au grand large.
Retour par le sentier côtier et le Port de Lesconil.

Circuit du Manoir de Lestremec et de l'Etang du Moulin Neuf
Distance9.85km Dénivelé positif+34m Dénivelé négatif-31m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Pont-l'Abbé - 29 - Finistère

Après avoir cheminé par des chemins dans les bois pour aller admirer le Manoir de Lestremec, longeons l'Etang du Moulin Neuf.
Un petit crochet pour apprécier le calme de la Chapelle de Kelou Mad avant de retourner par la voie verte.

Un guide pendant notre randonnée: le château d'eau de Pont-L'Abbé comme point de repère.

À la découverte de Quimper et ses deux rivières
Distance9.63km Dénivelé positif+50m Dénivelé négatif-50m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Quimper - 29 - Finistère

Suivre le Stéïr puis emprunter de petites ruelles pour cheminer en pleine ville et rejoindre le quartier de Locmaria et son église romane. Longer l'Odet, rivière principale qui traverse Quimper, en suivant l'ancien chemin de halage et les quais.

A pied Circuit de Kerdévot (Téléchargez : PDF)
Circuit de Kerdévot
Distance9.49km Dénivelé positif+92m Dénivelé négatif-89m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Ergué-Gabéric - 29 - Finistère

Circuit en campagne à partir du hameau de Kerdévot, célèbre par sa chapelle et son enclos. Parcours alternant chemins creux, petits routes peu fréquentées et hameaux.

A pied Tour de Bénodet (Téléchargez : PDF)
Tour de Bénodet
Distance8.58km Dénivelé positif+40m Dénivelé négatif-40m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Bénodet - 29 - Finistère

Bénodet, estuaire de l'Odet et station balnéaire. Longez cet estuaire puis la plage pour arriver à la Pointe de Bénodet d'où la vue s'étend sur toute la côte Sud. Après un passage par la ville et ses zones de camping, regagnez le port de plaisance en longeant l'Anse de Penfoul.

Anse de Combrit et site de Lestremeur.
Distance8.97km Dénivelé positif+57m Dénivelé négatif-57m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Plomelin - 29 - Finistère

Circuit dans les bois le long de l'anse de Combrit et bord de l'Odet en passant par le site de Lestremeur: manoir, pigeonnier, four à pain...
Retour par des petites routes bordées de hêtres majestueux.

Dans la campagne de Guengat
Distance14.06km Dénivelé positif+128m Dénivelé négatif-125m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Guengat - 29 - Finistère

En suivant par moment l'ancienne voie ferrée Quimper-Douarnenez, faites un crochet pour découvrir la chapelle Saint-Thégonnec et sa fontaine qui coule à l'intérieur.
Revenez au bourg de Guengat par des petites routes de campagne.

L'Odet aux Gorges du Stangala
Distance11.5km Dénivelé positif+185m Dénivelé négatif-183m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Quimper - 29 - Finistère

La rivière Odet a d’abord roulé ses ondes fraîches à travers de molles ondulations de coteaux, des terroirs bocagers et de longues prairies.
Puis, brusquement, en amont de Quimper, elle se taille un fossé étroit et profond et vient décrire, autour de la falaise du Griffonès, un surprenant «virage en épingle à cheveux» creusant ainsi, un ravin sauvage et sinueux encadré de bois, de rochers et de landes.
C'est cette découverte que je vous propose.

La Mer Blanche près de Mousterlin
Distance8.66km Dénivelé positif+11m Dénivelé négatif-11m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Fouesnant - 29 - Finistère

En arrière des Dunes Domaniales de Mousterlin , la Mer Blanche est une petite mer intérieure qui se remplit à chaque marée.
La faible profondeur du sable de cet estran donne l'illusion que la mer y prend un couleur blanchâtre.
C'est un lieu très prisé par les oiseaux : limicoles, tadornes, aigrettes, hérons ...