Le grand tour de Plomelin

Plomelin offre de nombreuses possibilités de circuits au départ du bourg. Plusieurs ont déjà été proposés sur Visorando
Celui-ci, plus long, tente de donner une vision plus globale de cette commune boisée, bordée par la rivière Odet et riche en patrimoine.

Fiche technique
Une randonnée Plomelin créée le lundi 30 mai 2016 par FLOCH. MAJ : mercredi 19 juillet 2017
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 20.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 120m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 126m
Point haut Point haut : 60m
Point bas Point bas : 3m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Plomelin (29700)
Départ Départ : N 47.934912° / O 4.153216°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0519ET, 0519OT
Téléchargez : -
Odet L'Odet Les Vire-Court de l'Odet Le lavoir de Lestremeur

Description de la randonnée

Parking de la mairie près de l'église.

(D/A) Sortir du parking par le bas, traverser la rue principale au passage protégé et passer entre les maisons.
Rejoindre un sentier blanc qui longe une école (balise Bleu clair). Au bout, virer à gauche.

Balisage Jaune mais dans le sens contraire du circuit

(1) Suivre la Rue Hent Kergoad qui longe un important lotissement et ignorer les accès à Kergwenn puis Tristin sur la droite. Continuer vers le lieu-dit Kergoad où la route devient sentier (panneau "Interdit à tout véhicule motorisé"). Au prochain carrefour de chemins, continuer tout droit et entrer dans une zone boisée. Passer une barrière, poursuivre et croiser une route au lieu-dit Ti Pin.

Balisage GR®38A Banc et Rouge

(2) Continuer le sentier dans le bois en gardant le chemin de droite au niveau d'une barrière. Attention le tracé sur la carte n'est plus exact : la bifurcation à gauche intervient 100m environ après la route au niveau de Ti Pin. Poursuivre dans le bois en longeant un grillage sur la droite et rejoindre à la sortie de la zone boisée une route que l’on suit à gauche. Laisser le lieu-dit Kerran sur la droite et rejoindre la D20.

(3) Traverser la route (prudence) et suivre à droite le sentier qui la longe. Ce chemin s’écarte de la route puis vire à droite pour atteindre un délaissé de route qui fait office de parking (panneau informatif sur les rives de l’Odet).

(4) Du parking, rejoindre par la gauche le sentier le long de l’Anse de Combrit bordée d'une zone boisée. Suivre le bord de l’anse où l'on peut observer de nombreux oiseaux familiers des vasières. Ignorer tous les départs de sentiers sur la gauche et dépasser un poste d'observation ornithologique. Peu après, le sentier vire à gauche et remonte pour rejoindre le site de Lestremeur (four à pain, fontaine et lavoir, bassin). C’est l’endroit idéal pour une pause où des tables de pique-nique sont à votre disposition dans un cadre reposant.

(5) Contourner le pigeonnier pour rejoindre une route qu'on prend à droite, laisser à main gauche le manoir, ancienne propriété de la Marquise de Sévigné. A la patte d’oie, virer à gauche et poursuivre tout droit la route bordée de hêtres majestueux. Longer un centre hippique à main gauche et négliger à droite les routes (indication "Odet") puis celle menant à Kerascoët et ensuite Kerlec.

(6) Virer à gauche dans le bois et suivre le sentier qui le traverse pour rejoindre la D20. Le tracé de la carte n'est plus exact.

Balisage PR® Jaune

Remonter vers la droite par la contre allée qui borde la route. Poursuivre en occultant les routes sur la droite. Passer deux piliers et continuer le sentier aménagé. Négliger une entrée marquée de deux piliers et une pancarte " La Brouette de kérivoal"
À une patte d'oie, obliquer à droite pour rejoindre la route d'accès au château du Perennou : vue sur la longue allée mais pas le château lui-même.

Sans balisage NB : la carte n'est plus exacte à cet endroit.

Dos à la grille d'entrée du château, se diriger vers la D20 au lieu-dit le Leuré. La traverser au passage pour piétons (prudence) et poursuivre à droite en direction de Plomelin (panneau routier directionnel).

(7) Contourner un transformateur par la droite et suivre le sentier aménagé en bordure de champ puis continuer sur le large bas-côté.

(8) Au lieu-dit Kerfram, tourner à droite (emplacement poubelles) et continuer dans une impasse qui se prolonge par une longue allée de hêtres. Poursuivre orientation Est jusqu'à la D20 que l'on traverse à nouveau

(9) À côté d'un chemin menant au Château de Rossulien (piliers en pierres), obliquer légèrement à droite, passer une barrière et emprunter un chemin empierré signalé par un panneau d'interdiction aux cyclomoteurs et aux chevaux. Repérer une première borne-balise indiquant Moulin de Rossulien. Suivre ce chemin dans les bois qui va s'orienter plein Sud. Atteindre une nouvelle borne-balise indiquant Prad Gouyen vers la droite.

Balisage PR® Jaune

(10) Virer à gauche pour suivre le sentier qui va surplomber la Rivière Odet et continuer sur ce chemin offrant des vues parfois dégagée sur la rivière comme le méandre assez serré appelé " les Vire-Court". Passer un ruisseau et atteindre un grand poteau indicateur offrant le choix entre le sentier côtier ou forestier.
Continuer sur le chemin côtier à droite. Le chemin se poursuit bordé de beaux arbres : hêtres, pins maritimes. À la borne suivante notée Moulin de Rossulien, virer à gauche pour emprunter un escalier et poursuivre toujours en dominant la rivière.

À l'endroit indiqué sur la carte IGN (pas sur le terrain mais borne incitant à la prudence), faire un court aller-retour sur la droite à un éperon rocheux, nommé Saut de la Pucelle, d'où l'on a une belle vue sur un méandre de l'Odet et sur le Château de Kerambleiz sur la hauteur (prudence, le lieu n'est pas sécurisé et domine la rivière). Reprendre le chemin et atteindre le Moulin de Rossulien.

(11) Traverser le ruisseau et descendre jusqu'à la cale pour une vue sur la rivière puis faire demi-tour.

(12) À la borne-balise notée Escalier du Marquis, emprunter le petit escalier et continuer le sentier qui longe la rivière. Poursuivre en suivant le grillage à gauche qui délimite le domaine du Château de Kerambleïz. Atteindre une petite anse que l'on contourne en franchissant un ruisseau : à gauche, belle vue sur le château et sur la droite un ancien lavoir. Poursuivre sur la droite en montant l'Escalier du Marquis constitué de rondins de bois et atteindre une route que l'on suit sur la gauche.

(13) À hauteur du lieu-dit Kervéven, continuer la route qui oblique à gauche. Laisser sur la droite l'accès à Kerrrien et poursuivre tout droit jusqu'à la jonction avec la D20 au lieu-dit la Croix de Trébé.
Traverser cette route et continuer tout droit vers Plomelin. Repérer sur la droite à l'entrée de la ferme de Trébé une croix en partie cassée.

(14) Tourner à droite dans la petite route. Ignorer deux arrivées de sentiers sur la droite et continuer par un chemin carrossable aboutissant à la ferme de Kerouyen. Repérer sur la droite, avant la ferme, une ancienne fontaine. Continuer environ 150m, sur la gauche après la ferme.

(15) Obliquer à gauche dans un petit sentier peu visible qui part en épingle à cheveux pour se diriger vers la Chapelle Saint-Philibert en passant près de sa fontaine légèrement masquée sur la gauche. Contourner la chapelle, continuer dans l'allée qui y mène et virer à gauche, juste avant à la croix, pour se diriger vers le rond-point par la sentier qui borde la rue.

(16) Juste avant virer à gauche pour aboutir à l' Établissement Service d'Aide par le Travail de Kerneven et tourner à droite pour longer les serres.

(17) Emprunter le sentier qui part à droite et le suivre orientation Sud-Ouest puis Nord-Ouest. Il traverse une zone herbeuse et débouche sur un petit pont avant les menhirs (bien rester sur le chemin qui longe le ruisseau, au bas du vallon).

(18) Les contourner puis suivre le chemin qui rejoint la zone pavillonnaire de Park ar Menhir que l'on traverse.

Sans balisage

(19) A la route, tourner à gauche vers l'Est puis obliquer à droite dans la troisième rue qui rentre dans un lotissement. Suivre la Rue Hent Victor Roussin.

(20) Au bout, virer à droite entre les haies des maisons pour suivre un sentier (absent de la carte IGN) qui va virer à droite en longeant un ruisseau. Suivre ce chemin en partie aménagé par un platelage au-dessus de la zone humide.

(21) Au croisement de sentiers, ignorer un chemin qui part à droite et monter la rue qui passe derrière l'école. Dépasser la mairie et gagner le parking sur la droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 52m - Parking de la mairie
1 : km 0.3 - alt. 53m - Rue Hent Kergoad à gauche
2 : km 2.33 - alt. 55m - Ti-Pin
3 : km 3.38 - alt. 40m - Traversée de la D20
4 : km 4.07 - alt. 9m - Sentier le long de l'Anse de Combrit
5 : km 6.76 - alt. 27m - À droite, face au manoir
6 : km 7.81 - alt. 36m - À gauche dans le bois
7 : km 9.67 - alt. 53m - Transformateur
8 : km 10.36 - alt. 60m - Kerfram
9 : km 10.92 - alt. 55m - Traversée de la D20
10 : km 11.55 - alt. 47m - Virer à gauche
11 : km 13.51 - alt. 32m - Moulin de Rossulien
12 : km 14.41 - alt. 14m - Borne-balise notée Escalier du Marquis
13 : km 15.14 - alt. 33m - Kerveven à gauche
14 : km 16.41 - alt. 45m - Petite route à droite
15 : km 17.12 - alt. 59m - Chemin à gauche
16 : km 17.49 - alt. 55m - À gauche, juste avant le rond-point
17 : km 17.83 - alt. 44m - Sentier à droite
18 : km 18.45 - alt. 53m - Menhirs
19 : km 18.75 - alt. 49m - Hent Tingoff, à gauche
20 : km 19.21 - alt. 34m - À droite entre les haies des maisons
21 : km 19.83 - alt. 44m - Tout droit par lea rue derrière l'école
D/A : km 20.05 - alt. 52m - Parking de la mairie

Informations pratiques

Toilettes au parking de départ.
Tous commerces au bourg de Plomelin
Le balisage Jaune est repérable essentiellement par les bornes-balises aux points stratégiques.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET, 0519OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Chapelle Saint-Philibert : Située dans un cadre de verdure, en forme de croix latine avec chevet arrondi, la chapelle a été construite entre 1621 et 1684

Menhirs : Témoins de l’époque du néolithique (vers 5000 avant J.C.).

Les méandres de l'Odet aux "Vire-court".
Le Saut de la Pucelle : une sage jeune fille, poursuivie par un galant très assidu, préféra se jeter dans l'Odet plutôt que de perdre son honneur. Une main surnaturelle (celle de Sainte-Barbe) lui fit franchir l'obstacle sans dommage. Le galant sauta à l'eau lui aussi mais s'y noya.

Moulin de Rossulien : Le moulin compte parmi les huit moulins recensés sur la commune ; habité jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, il a été restauré en 1997. Rossulien est un des sites touristiques les plus fréquentés de la commune.

Château de Kerambleïz

Anse de Combrit, une des nombreuses anses de l'Odet : paysage changeant au gré des marées.
Zone d'observations des oiseaux fréquentant les vasières.
Sentiers boisés.

Site de Lestremeur
L'ancien manoir de Lestremeur.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.25/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 24 juin 2019 à 08:45

Merci pour ton avis.
Mon but, pour ce circuit, a été de regrouper en une seule randonnée divers aspects de Plomelin , côté patrimoine et côté nature.
Cordialement

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 08:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée mais j'ai trouvé la promenade dans le bourg de Plomelin inutile.
En revanche le cheminement sur le bord de l'Odet est très beau.


Visorandonneur
le mardi 08 août 2017 à 13:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai effectué ce circuit le dimanche 06 août, j'ai pris la trace et je l'ai suivi au gps garmin. Quelques légers écarts par rapport à la trace, ce qui normal au regard de la précision des GPS. Beau circuit, varié. le waypoint du transformateur est à revoir. Une partie des chemins ne figure pas sur la carte IGN.donc il faut suivre scrupuleusement le descriptif de l'auteur et avoir la trace sur le GPS ce qui apporte un confort supplémentaire pour profiter pleinement de cette rando.Concernant les toilettes publiques : la propreté est à revoir (fêtards de la nuit de samedi à dimanche ?)


Visorandonneur modérateur
le mercredi 19 juillet 2017 à 19:47

Merci pour ton commentaire,

Dans le bois après le (2), il faut bien suivre, comme je l'ai indiqué, le grillage et dans ce cas, on débouche bien à droite de la chapelle. Il existe un autre chemin dans le bois qui part, à un moment, à gauche et ainsi on débouche sur la D20 à gauche de la chapelle.

Au (14), l'ancienne fontaine existe bien sur la droite, juste avant d'arriver à la ferme. Je reconnais qu'elle n'est pas évidente (très rustique). Il ne faut pas chercher un monument élaboré.

Au (17), j'ai ajouté, dans mon descriptif, de bien rester sur le chemin au fond du vallon.
J'ai également mis un point de passage supplémentaire (21) pour le croisement avant la rue passant derrière l'école.

Je n'ai pas compris le "Moyen" pour le tracé. J'avais précisé que certains passages n'apparaissaient pas sur le fond de carte IGN.

NB: Dans la partie "Infos pratiques", j'avais déjà noté la présence de toilettes au parking de départ, parking de la mairie.

Cordialement.

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le mercredi 19 juillet 2017 à 14:35

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne rando sur les terres de Plomelin. Cette rando est assez variée au niveau des payasages: vasières de l'Anse de Combrit, foret, vergers et champs de blé à l'intérieur des terres, les Vire-Court de l'Odet pour finir par les abords de Plomelin pleins de curiosités. J'ai fait la rando juste avec la carte et les instructions et sans GPS et je me suis régalé

Néanmoins quelques passages compliqués, voila mes conseils :
- Au niveau du point 3 : personnellement j'ai du me tromper de chemin entre 2 et 3... Je pense qu'il faut bien suivre de près le grillage dans le bois. Toujours ai t'il que je suis arrivé sur la D20 à gauche de la chapelle (et de la croix) (au lieu d'arriver par la droite).
- Sinon au 14 j'ai chercher "l'ancienne fontaine" mais pas trouver mais j'ai trouvée celle du 15 un peu cachée (et très jolie d’ailleurs).
- au 17 durant la traversé de la zone herbeuse il faut toujours rester sur le chemin au bas du vallon (le long du ruisseau) jusqu'au petit pont.
- au 20 après le platelage (ignorer un chemin qui monte à droite) il faut continuer toujours tout droit jusqu'au croisement en T (aux maisons) alors à gauche monter la rue qui passe derrière l'école.

Remarque: Présence de WC public près de la Mairie au point D/A .


Visorandonneur modérateur
le lundi 25 juillet 2016 à 08:37

Bonjour
Merci pour ce commentaire.
Pourrais-tu me préciser les deux endroits qui t'ont posé problème ?

- sentier en quittant le bord de l'Odet ; Peut-être au (12). ? Dans ce cas , j'aurai pu préciser que le sentier monte à droite en revenant de la cale. Il y a pourtant un panneau signalétique.
- Je ne situe pas le passage boueux . Ce circuit a été vérifié fin mai sans problème, pourtant la période était déjà humide.

Si tu pouvais m'apporter ces précisions, je pourrais les intégrer au descriptif et ainsi faciliter la randonnée pour les prochains marcheurs.

D'avance, merci pour ta collaboration.

FLOCH (Modérateur)

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le dimanche 24 juillet 2016 à 13:54

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons eu un problème pour trouver le sentier en quittant l'Odet. Mais nous avons rejoint la route des châteaux sans difficulté et à partir de là, tout était simple .
Un passage boueux (fondrière) malgré le temps sec obligeant à faire 50 m le long d'un champ cultivé

Autres randonnées dans le secteur

Bord de l'Odet et campagne à Plomelin
Distance 11.88km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -78m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Circuit alternant des passages dans la campagne, le long de la rivière Odet et des zones boisées tout autour de Plomelin en périphérie de Quimper.

Au Sud-Est de Plomelin par l'Anse de Combrit
Distance 12.6km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -67m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Après de beaux passages dans les bois, longeons l'Anse de Combrit, une des nombreuses anses de l'Odet.
Gagnons le site de Lestremeur avec son bassin, sa fontaine, son lavoir, son four à pain et son majestueux pigeonnier. Dépassons l'ancien manoir et suivons une petite route bordée de hêtres imposants.
Cheminons entre les pâtures de chevaux et poneys du centre équestre pour retrouver les rives de l'Odet.
Possibilité d'une variante menant aux thermes romains du Perennou avec vue sur le château.

Balade autour du bourg de Plomelin
Distance 4.79km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Petit circuit familial pour découvrir l’environnement proche du bourg de Plomelin.

Vers les rives le l'Odet à Plomelin
Distance 8.12km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -92m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Circuit agréable en grande partie boisé surplombant les rives de l'Odet. Passage à l'ancien Moulin de Rossulien restauré et situé dans un beau cadre de verdure. Vue sur sur le Château de Kerambleiz surplombant le rivière.

L'Anse de Kerdour et l'Etang de Kerbernez par la campagne de Plomelin
Distance 12.38km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -98m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

La découverte de paysages d'une nature apaisante, en bordure d'une anse de l'Odet.
L’Étang de Kerbernez sur un affluent de la rivière offre une balade calme dans un environnement boisé.
Des chemins dans les bois agrémentent ce parcours.

Circuit de l'Etang du Corroac'h
Distance 11.05km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -64m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Après un passage au site de Lestremeur, avec son manoir et son pigeonnier, poursuivre dans des zones boisées pour arriver à l’Étang du Corroac'h. Le retour s'effectue par la voie verte puis des chemins de campagne.

À la découverte des thermes romains du Pérennou
Distance 10.57km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -90m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Après avoir cheminé en campagne, visitez les thermes romains du Perennou qui viennent d'être remis en valeur depuis 2011, retour par le site de Lestremeur puis le long de l'anse de Combrit.

Anse de Combrit et site de Lestremeur
Distance 8.97km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Circuit dans les bois le long de l'anse de Combrit et bord de l'Odet en passant par le site de Lestremeur: manoir, pigeonnier, four à pain...
Retour par des petites routes bordées de hêtres majestueux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.