Balade à la Chapelle Saint-Joseph de Saint-Bénin

De Thury-Harcourt à la Chapelle Saint-Joseph.
Sur ces chemins vous trouverez des sous- bois en montée et descente, le GR®36 et la Chapelle Saint-Joseph.

Une randonnée Thury-Harcourt créée le vendredi 22 février 2019 par BellesPortes111. MAJ : samedi 02 mars 2019
Commune Commune : Thury-Harcourt (14220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1513SB, 1514SB

Stationner près de la Roche Bouquet sur le parking de l'ancienne gare de Thury-Harcourt.

GR36

(D/A) Partir plein Sud par l'Avenue de la Gare, tourner à droite sur l'Avenue du Général Lyne par le GR®36. Prudence. Franchir l'Orne par le pont routier et poursuivre vers le carrefour.

(1) Tourner à gauche pour emprunter la Rue du Val d'Orne sur 100m et prendre le raidillon à droite entre deux maisons (face au n° 5). Suivre le GR®36 à gauche pour rejoindre la Colline d'Enfer. Point de vue sur Thury-Harcourt.
En arrivant à l'intersection, appuyer à droite.

Fin du GR®36

(2) Traverser le hameau de Saint-Bénin jusqu'à l'église. Poursuivre la route sur environ 200m et appuyer vers la droite en direction de Paugy.

(3) Laisser la route menant à Paugy sur la droite et prendre le chemin situé à gauche. Le suivre jusqu'à l'herbage et continuer vers la gauche afin de regagner l'orée du bois (point coté 145m).

(4) Prendre en face le chemin d'exploitation des bois des Monts Aigus qui débute par un raidillon et se poursuit par une agréable promenade en sous-bois jusqu'à la route de Thury-Harcourt à Saint-Martin-de- Sallen.

GR36

(5) Traverser cette route pour se diriger vers la Chapelle Saint-Joseph (point coté 201m) dont le chemin d'accès est décalé de 50m sur la droite.

(6) Chapelle Saint-Joseph. Possibilité d'y faire une pause. Faire demi-tour sur 50m et partir à droite. Le sentier longe une clôture puis une haie et débouche sur la route goudronnée (point coté 119m).

(7) Faire un gauche-droite et se diriger vers une autre route goudronnée.

(2) Redescendre par un droite-gauche et poursuivre vers Thury-Harcourt par le chemin de l'aller.

(1) Passer le pont et poursuivre en direction du parking de l'ancienne gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 28m - Parking de l'ancienne gare de Thury-Harcourt
6 : km 5.63 - alt. 191m - Chapelle Saint-Joseph
7 : km 6.84 - alt. 111m - Gauche/droite à la route
D/A : km 9.88 - alt. 28m - Parking de l'ancienne gare de Thury-Harcourt

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1513SB, 1514SB.

Au XIXème siècle, le quartier Saint-Bénin était le lieu d'une intense activité artisanale et industrielle. Sur le territoire de Thury-Harcourt, on comptait environ dix-huit tanneries, deux moulins à farine à deux roues, un moulin à tan, auxquels s'ajoute, sur le Trapsy, un moulin à blé à deux roues.
Le tan est une écorce de chêne broyée qui permettait d'assouplir les peaux.
Au cours des violents combats de l'été 1944, la bourgade est détruite à plus de 80%. Le pont de Saint-Bénin fut le témoin des combats entre l'armée française et allemande.

Distance 10.25km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -237m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esson - 14 - Calvados

Randonnée en Suisse Normande. Avec le ciel bleu, on découvre les superbes vallons.
Je vous recommande la visite de la Chapelle de Bonne Nouvelle qui est ouverte dans la journée, avec la possibilité de laisser des messages.

Le Val Roy
Distance 9.99km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -171m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouffières - 14 - Calvados

Ouffières vous accueille sur une grande place magnifiquement fleurie. Ensuite vous partirez découvrir de magnifiques maisons de pierres, avant de longer la rivière Orne qui sillonne la suisse normande.

Sous les Monts d'Ancre
Distance 13.22km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -256m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hamars - 14 - Calvados

Très agréable balade en sous-bois, avec le bruit des petits ruisseaux qui circulent dans cette magnifique forêt. Beaucoup de champignons en saison.

La Vallée de l'Orne
Distance 17.32km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -330m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goupillières - 14 - Calvados

La vallée de l'Orne, en amont de la ville de Caen.
Ce circuit nous invite à découvrir les deux rives de l'Orne au Nord de Thury-Harcourt.

Moulin de Pray et Pont de Brie
Distance 14.03km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -159m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trois-Monts - 14 - Calvados

En passant par la Voie Verte, çà vaut le détour.

Boucle de Meslay par l'Étang
Distance 10.9km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -91m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Meslay - 14 - Calvados

Ce circuit, en Suisse Normande, fait parcourir des collines, la vallée de l'Orne, traverser des ruisseaux et permet d'admirer de beaux paysages verdoyants, ainsi que des constructions en pierres de taille.

Le Moulin du Fay
Distance 11km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -218m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauville - 14 - Calvados

La Suisse Normande : des vallons, des sources, des ruisseaux, des sapins, des petits villages, de quoi passer une bonne journée et rentrer fatigué.

Distance 9.14km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -234m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Clécy - 14 - Calvados

Randonnée assez facile, en majorité sur des routes de campagne, où la circulation est quasi nulle.
Retour par le viaduc de Clécy et le long de l'Orne.
Cette randonnée pourra être faite le matin, avec arrêt pour déjeuner dans une des guinguettes le long de l'Orne.