Sous les Monts d'Ancre

Une randonnée Hamars créée le mardi 22 août 2017 par BellesPortes111. MAJ : mercredi 06 septembre 2017

Très agréable balade en sous-bois, avec le bruit des petits ruisseaux qui circulent dans cette magnifique forêt. Beaucoup de champignons en saison.

Commune Commune : Hamars (14220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1513SB
L'église de Hamars

Départ du parking de l'église d'Hamars.

(D/A) Du parking, aller à gauche sur 20 mètres (chemin de la Roque) et descendre le large sentier à droite.

(1) En bas, après l'étang, prendre le sentier à gauche et monter rejoindre la D36. La traverser et poursuivre 200 mètres sur la voie goudronnée en face.

(2) Continuer tout droit, passer à droite d'un bâtiment agricole, descendre la route à droite (chemin des Bignes). Couper la D6. Suivre le chemin en face entre les pâturages. Au bout, tourner à droite et monter dans le bois du Mont d'Ancre.

(3) En haut, tourner à droite, parcourir le large chemin (GR®221A) en sous-bois sur 1km. Au carrefour de 3 chemins, descendre celui de droite jusqu'à la barrière.

(4) Remonter à gauche, suivre à droite le large chemin en sous-bois. Le quitter pour descendre à droite, passer un gué et atteindre une route.

(5) La descendre à droite, rejoindre la D6. La suivre à droite sur quelques dizaines mètres, puis s'engager à gauche dans un sentier longeant le flanc de la vallée sur 1,4km.

(6) Au carrefour de chemins au-dessus de Valcongrain, continuer en face par le chemin en sous-bois, sur 2 km, en restant au-dessus du ruisseau Vingt Bec.

(7) Après le gué, prendre un sentier à gauche qui suit une petite vallée sur 700m, jusqu'à une fourche.

(8) Descendre à gauche un sentier qui monte le long du ruisseau (chemin humide, plusieurs gués). Ignorer un chemin à gauche, monter toujours, longer un étang.

(9) Au niveau de l'entrée de l'étang, monter le chemin à droite (chemin des Sources), traverser le Quesnay. Prendre la D121 à droite sur 150m. Après la dernière maison, prendre le chemin à droite.(Magnifique panorama)

(10) Au croisement de chemins, continuer en face, gagner le carrefour par quelques mètres à gauche. Descendre la D36 à droite pour revenir à Hamars et le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 169m - Parking de l'église d'Hamars
9 : km 11.48 - alt. 197m - À droite, chemin des Sources
10 : km 11.95 - alt. 218m - En face
D/A : km 13.22 - alt. 169m - Parking de l'église d'Hamars

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1513SB.

Hamars : Les origines du village remontent au XVIIème siècle. Hamars, érigé, tout d'abord en châtellerie puis en marquisat était alors une importante bourgade où marchés et foires étaient établis chaque semaine.

L'église du village, autrefois sous l'invocation de Saint-Léonard, abrite plusieurs statues de bois ainsi qu'un lutrin de fer forgé datant de 1753. La pureté des lignes du travail de ferronnerie atteste la maîtrise des artisans d'alors.

Une stèle, dans le hameau de la vallée, a été inaugurée en 1984. Elle rend hommage à quatre aviateurs français du groupe Lorraine des Forces alliées abattus le 30 juillet 1944 par un tir de la DCA.

Moyenne globale : 3.89/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le mardi 19 février 2019 à 21:09

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Il me semble que vous avez eu un problème en utilisant l'application GPS. Dans ce cas, je vous invite à l'évoquer sur le Forum.

Support : Application mobile Visorando

le lundi 18 février 2019 à 10:35

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

le tracé sur la carte ne s'affiche pas, on ne peut pas se situer sur la carte. j'ai essayé plusieurs manips, rien a faire, une fois selectionné, tous les tracés se confondent. le gps annonce les diections, mais on ne sait pas trop ou il veut nous emmener...bref!...sur le trajet que j'ai voulu suivre, il n'y a que du bitume, on peut le faire en moto ou en voiture. quand j'ai arreté d'ecouter le gps, j'ai pris les vrais chemins de randonnées et la, c'est beaucoups plus approprié en vtt, du coups, tres belle rando! j'espere que le partage s'est fait correctement...

le lundi 11 juin 2018 à 17:41

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

très belle rando sous les bois

le lundi 16 octobre 2017 à 16:19

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

super a faire de preference aux beau jour

Vallée de l'Orne autour de Clécy
Distance 9.91km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -243m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clécy - 14 - Calvados

Une superbe randonnée découverte du bocage normand et de la vallée de l'Orne.
Cette randonnées passe par "le pain de sucre", les" rochers de la Houle" et les" rochers des parcs".

Les Roches d'Oëtre et La Forêt-Auvray
Distance 21.08km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -336m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mesnil-Villement - 14 - Calvados

Une belle randonnée permettant d'admirer le site des Roches d'Oëtre, le village de la Forêt-Auvray, les rives de l'Orne et le bocage normand.
Cette randonnée est une variante, un peu plus longue de la randonnée "Autour de la Forêt-Auvray".
On pourra débuter la randonnée à La Fouillerie (option choisie pour le descriptif) ou à La Forêt-Auvray.

Le Val Roy
Distance 9.99km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -171m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouffières - 14 - Calvados

Ouffières vous accueille sur une grande place magnifiquement fleurie. Ensuite vous partirez découvrir de magnifiques maisons de pierres, avant de longer la rivière Orne qui sillonne la suisse normande.

Circuit de Villers-Bocage à Tracy-Bocage
Distance 8.37km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -75m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villers-Bocage - 14 - Calvados

Circuit sans difficulté empruntant des beaux chemins en sous-bois ou dans le bocage, passage dans un village typique du Pays Bocain.

La Vallée de l'Orne
Distance 17.32km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -330m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goupillières - 14 - Calvados

La vallée de l'Orne, en amont de la ville de Caen.
Ce circuit nous invite à découvrir les deux rives de l'Orne au Nord de Thury-Harcourt.

Les Rochers de Brisevieille
Distance 9.59km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -252m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pommeraye - 14 - Calvados

Circuit au départ de la Pommeraie, petit village authentique de la Suisse Normande qui trouve son origine dans le mot pomme. À l'automne, beaucoup de châtaigniers.

Distance 9.14km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -234m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Clécy - 14 - Calvados

Randonnée assez facile, en majorité sur des routes de campagne, où la circulation est quasi nulle.
Retour par le viaduc de Clécy et le long de l'Orne.
Cette randonnée pourra être faite le matin, avec arrêt pour déjeuner dans une des guinguettes le long de l'Orne.

Distance 11km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -218m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauville - 14 - Calvados

La Suisse Normande : des vallons, des sources, des ruisseaux, des sapins, des petits villages, de quoi passer une bonne journée et rentrer fatigué.