Baie de Wissant

Entourée des deux caps Gris Nez et Blanc Nez, la baie de Wissant offre de beaux panoramas le long de ses kilomètres de dunes.

Une randonnée Tardinghen créée le mardi 17 août 2021 par randokarine. MAJ : mercredi 29 septembre 2021
Région Région : Côte d'Opale
Commune Commune : Tardinghen (62179)
Carte Carte IGN : : Ref. 2103ET - Version mobile (cliquer-ici)
Baie de Wissant

Parking de Tardinghen

(D/A) Prendre la route dite du Châtelet qui prolonge le parking et mène le long de quelques fermes au hameau du Châtelet.

(1) Se diriger à droite vers le parking et suivre le chemin qui le longe sur sa gauche puis continue le long de la Dune du Châtelet. Bifurquer à gauche pour rejoindre la plage.

(2) Allez à droite sur la plage que vous longerez sur 1,4 km environ, le long de la Dune d'Aval.

(3) Quitter la plage avant Wissant en prenant un chemin sableux qui monte à droite et suivre la direction "Motte du Bourg" par un agréable sentier ombragé. Traverser la petite route goudronnée et poursuivre sur le sentier en face.

(4) Virer à droite pour rejoindre et traverser le parking. Traverser prudemment la D940 et prendre en face, légèrement sur la droite une sente qui permet de se retrouver sur un large chemin carrossable (passage de vélos). Le suivre en ligne droite jusqu'au Haut de Tardinghen.

(5) Tourner à droite vers Tardinghen par la D249. À Tardinghen, prenez à gauche la D940 avant de retrouver à droite la route du Châtelet et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 26m - Parking de Tardinghen
1 : km 1.27 - alt. 6m - À droite le long du parking
2 : km 2.36 - alt. 4m - Plage
3 : km 4.01 - alt. 12m - Bifurcation à droite avant Wissant
4 : km 4.87 - alt. 18m - D940
5 : km 6.62 - alt. 41m - D249, à droite
D/A : km 7.27 - alt. 26m - Parking de Tardinghen

Boucle des Crans au Cap Gris Nez
Distance 11.68km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tardinghen - 62 - Pas-de-Calais

Commencez côté campagne à travers champ avec le Cap Blanc Nez au loin derrière vous et les falaises anglaises sur votre droite, par beau temps. À mi-chemin petite pause sur la plage. Le retour se fera du haut des falaises où vous apprécierez tous ces crans puis le panorama sur le Cap Gris Nez.

Framezelle (Audinghen) - Boulogne
Distance 21.67km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -179m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Audinghen - 62 - Pas-de-Calais

Le sentier du littoral chemine en haut d'une longue succession de magnifiques falaises avec quelques intermèdes lors de la traversée d'Audresselles, d'Ambleteuse et de Wimereux. Pour conclure agréablement la journée, faire l'effort de monter jusqu'à la vieille ville fortifiée de Boulogne.
L'itinéraire suit le GR® 120.

Sentier du Fartz
Distance 4.6km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -13m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Wissant - 62 - Pas-de-Calais

Situé dans un espace naturel protégé, le sentier du Fartz, jalonné d'observatoires à oiseaux, permet de découvrir toute la faune et la flore de la baie de Wissant.

Sentier du Cap Blanc-Nez - Boucle au départ de Wissant
Distance 18.73km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -267m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wissant - 62 - Pas-de-Calais

Balade au départ de Wissant, à travers champs et hameaux, à la découverte de la côte et de l'arrière pays entre Wissant et le Cap Blanc-Nez. Jolis points de vue depuis les différents monts du sentier.

Autour du Cap Griz-Nez
Distance 8.37km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Audinghen - 62 - Pas-de-Calais

Le Cap gris Nez et ses falaises d'argile sont un paradis pour les oiseaux marins et les amateurs de grand air. Point du littoral le plus proche de l'Angleterre. Venez respirer le long du Chemin des Douaniers !

Sentier des Tourelles - Bazinghen, un vieux village du Boulonnais
Distance 3.46km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Bazinghen - 62 - Pas-de-Calais

Le village de Bazinghen en haut duquel on aperçoit les sept clochers des villages voisins offre une balade inédite dans le bocage Boulonnais et ses marais.

Le Cap Gris Nez au départ d'Ambleteuse
Distance 19.53km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -155m Durée 6h00 Facile Facile
Départ Départ à Ambleteuse - 62 - Pas-de-Calais

Une boucle au départ du vieux fort d'Ambleteuse vers le Cap Gris Nez :
aller le long de la mer sur les falaises et retour par l'intérieur des terres en passant par des vestiges de blockhaus.

Autour du Cap Blanc-Nez
Distance 11.95km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -221m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escalles - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée très agréable permettant d'avoir de magnifiques points de vue sur la Plage de Wissant, le Cap Gris Nez, le Cap Blanc Nez et les côtes anglaises.