Boucle des Crans au Cap Gris Nez

Commencez côté campagne à travers champ avec le Cap Blanc Nez au loin derrière vous et les falaises anglaises sur votre droite, par beau temps. À mi-chemin petite pause sur la plage. Le retour se fera du haut des falaises où vous apprécierez tous ces crans puis le panorama sur le Cap Gris Nez.

Une randonnée Tardinghen créée le vendredi 24 juillet 2020 par Pio Joh. MAJ : lundi 10 août 2020
Région Région : Côte d'Opale
Commune Commune : Tardinghen (62179)
Carte Carte IGN : : Ref. 2103ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La plage Au loin le Blanc Nez Falaise

Stationnez sur le parking situé en bordure de la Dune du Châtelet près du village de Tardinghem.

(D/A) Prenez la route qui dessert le hameau du Châtelet. Obliquez à droite au 1°°er° embranchement. Rejoignez l'ensemble de blockaus du Mont aux Leux.

(1) Poursuivez sur ce chemin, longez encore des blockhaus jusqu’au calvaire. Arrivez ensuite au carrefour d'une route avec présence d'un calvaire.

(2) Traversez la route, puis obliquez à gauche sur le sentier balisé Jaune. Poursuivez direction Sud pour atteindre la Batterie Todt au hameau d'Haringzelles.

(3) Tournez à droite et poursuivez jusqu'à atteindre la mer au Cran Poulet.

(4) Continuez à droite dans le sentier qui est le GR®120 balisé Rouge et Blanc. Effectuez une courte montée pour longer le haut de la falaise. Retrouvez le bord de mer, dépassez les Crans aux Œufs puis celui de Barbier et rejoignez le Cran des Silliers.

(5) Poursuivez en bord de mer et passez le Cran de Quette. Atteignez le belvédère au niveau du phare. Écartez-vous de la mer pour accéder au parking du Cap Gris Nez.

(6) Entamez à gauche une courte boucle pour contempler le Cap Gris Nez ainsi que les falaises de la côte anglaise. En fin de boucle, poursuivez à gauche sur le GR®, dépassez les maisons de la Sirène et rejoignez l'aire de départ des parapentes et un nouveau belvédère.

(7) Continuez sur le GR® direction plein Est, longez à nouveau de nombreux blockhaus pour retrouver aisément le parking de la Dune du Châtelet (D/A).

D/A : km 0 - alt. 6m - Parking de la Dune du Châtelet
6 : km 8.97 - alt. 44m - Carrefour - Cap Gris Nez
7 : km 10.23 - alt. 40m - Belvédère
D/A : km 11.67 - alt. 6m - Parking de la Dune du Châtelet

Les chiens doivent être tenus en laisse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2103ET.

le lundi 07 septembre 2020 à 18:19

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Attention à bien être attentif aux panneaux qui ne sont pas forcément affichés dans le sens de la marche : une fois il est en face de la route qu'on longe, une autre fois il se trouve après l'intersection alors qu'il aurait dû être au croisement des 2 sentiers.

Framezelle (Audinghen) - Boulogne
Distance 21.67km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -179m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Audinghen - 62 - Pas-de-Calais

Le sentier du littoral chemine en haut d'une longue succession de magnifiques falaises avec quelques intermèdes lors de la traversée d'Audresselles, d'Ambleteuse et de Wimereux. Pour conclure agréablement la journée, faire l'effort de monter jusqu'à la vieille ville fortifiée de Boulogne.
L'itinéraire suit le GR® 120.

Sentier du Fartz
Distance 4.6km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -13m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Wissant - 62 - Pas-de-Calais

Situé dans un espace naturel protégé, le sentier du Fartz, jalonné d'observatoires à oiseaux, permet de découvrir toute la faune et la flore de la baie de Wissant.

Sentier du Cap Blanc-Nez - Boucle au départ de Wissant
Distance 18.73km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -267m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wissant - 62 - Pas-de-Calais

Balade au départ de Wissant, à travers champs et hameaux, à la découverte de la côte et de l'arrière pays entre Wissant et le Cap Blanc-Nez. Jolis points de vue depuis les différents monts du sentier.

Sentier des Tourelles - Bazinghen, un vieux village du Boulonnais
Distance 3.46km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Bazinghen - 62 - Pas-de-Calais

Le village de Bazinghen en haut duquel on aperçoit les sept clochers des villages voisins offre une balade inédite dans le bocage Boulonnais et ses marais.

Le Cap Gris Nez au départ d'Ambleteuse
Distance 19.53km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -155m Durée 6h00 Facile Facile
Départ Départ à Ambleteuse - 62 - Pas-de-Calais

Une boucle au départ du vieux fort d'Ambleteuse vers le Cap Gris Nez :
aller le long de la mer sur les falaises et retour par l'intérieur des terres en passant par des vestiges de blockhaus.

Autour du Cap Blanc-Nez
Distance 11.95km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -221m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escalles - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée très agréable permettant d'avoir de magnifiques points de vue sur la Plage de Wissant, le Cap Gris Nez, le Cap Blanc Nez et les côtes anglaises.

Le Cap Blanc-Nez et les hauts de Sangatte
Distance 10.23km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -227m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escalles - 62 - Pas-de-Calais

Une randonnée vivifiante en bord de mer, sur les hauteurs de Sangatte en passant par les falaises du Cap Blanc-Nez. Une balade mêlant nature et culture, en un lieu labellisé Grand Site de France depuis 2011. De nombreux vestiges de la seconde guerre mondiale témoignent du passé, au milieu d'un paysage à couper le souffle.

Distance 6.89km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 2h20 Facile Facile

Une magnifique randonnée pour admirer le ballet des ferries et des navires en tous genres dans le détroit du Pas de Calais. Par beau temps, vous admirerez les côtes anglaises... N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil aux vestiges du premier puits de creusement du Tunnel sous la Manche, dont les travaux débutèrent en 1875 sous Napoléon III.