Autour du Val Madame au départ de Colembert

Au départ de Colembert dans le Pas de Calais, cette double boucle vous fera apprécier les joies de la marche en forêt avec quelques passages sur de petites routes de campagne. Cette randonnée est à éviter sur sol détrempé sauf si on ne craint pas de s'embourber.

Une randonnée Colembert créée le dimanche 21 mars 2021 par lespascalés. MAJ : jeudi 08 avril 2021
Commune Commune : Colembert (62142)
Carte Carte IGN : : Ref. 2104ET, 2204E - Version mobile (cliquer-ici)
le château de Colembert crucifix à l'entrée de Colembert pays de craie à l'orée du bois

Stationner sur le parking de la mairie au centre de Colembert, en face de l'église, au départ de la rue d'Alembon.

(D/A) Suivre la Rue d'Alembon (Est-Nord-Est). Contourner la butte de Mont Dauphin par le Sud et l'Est. Rejoindre la ferme de Mont Dauphin.

(1) Quitter la route et prendre le Sentier du Mont Dauphin sur la gauche direction Nord-Ouest. Longer une série de blockhaus. Prolonger ensuite en forêt pour atteindre un carrefour à 4 directions.

(2) Emprunter la piste de droite et au carrefour suivant s'engager dans la large piste de gauche marquée par une barrière. Traverser alors sur une portion rectiligne le Bois de l'Enclos, atteindre le passage de lignes électriques.

(3) Poursuivre à droite dans cette piste pour arriver au carrefour de la route de la Vallée Madame.

(4) S'y engager à droite sur quelques centaines de mètres pour trouver ensuite un carrefour en Y (cote 120).

(5) Obliquer dans la branche de gauche puis, 150 m plus loin, partir à gauche à 90°, prolonger en faisant rapidement un droite-gauche, traverser le champ puis entrer dans le Bois des Acquettes. Au carrefour de sentiers tourner à gauche pour accéder à un terminus de route.

(6) Laisser la route à droite et prendre à gauche le sentier. Traverser le Bois d'Hermelinghen, atteindre la lisière.

(7) Rester sur le sentier, passer sous une ligne électrique puis entre les deux blockhaus des Acquettes pour arriver ensuite au carrefour de la Rue du Mont.

(8) L'emprunter à droite et la conserver jusqu'à un carrefour en Y marqué par une croix.

(9) Laisser à droite la Rue du Mont pour partir en face dans une large piste qui débouche sur 2 sentiers. Prendre celui de gauche. Effectuer un virage à gauche pour atteindre la lisière du Bois de Boursin.

(10) Tourner à droite pour rester en lisière du bois et rejoindre rapidement le carrefour à 4 directions passé à l'aller.

(2) Prendre à 90° à droite le sentier balisé Jaune, prolonger dans le bois pour atteindre, après en être sorti, le carrefour de la Rue de Boursin.

(11) S'engager à gauche dans cette rue.

(12) Passer à proximité de la source du Wimereux. Parvenir à la route D251E1 au carrefour marqué d'une croix. La prendre à droite et la suivre jusqu'au parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 110m - Parking de la Mairie - Église Saint-Nicolas (Colembert)
1 : km 1.4 - alt. 199m - Mont Dauphin
9 : km 11.23 - alt. 134m - Carrefour croix
10 : km 12.21 - alt. 190m - Lisière Bois de Boursin
11 : km 13.95 - alt. 113m - Route de Boursin
12 : km 14.84 - alt. 104m - Traverser le - Wimereux (fleuve)
D/A : km 15.15 - alt. 110m - Parking de la Mairie de Colembert

De bonnes chaussures ne craignant pas la boue.
Des passages sur des sentiers crayeux qui peuvent être glissants par temps humide.

(D/A) Colembert, petite église et son château propriété privée.

Distance 19.3km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -208m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bainghen - 62 - Pas-de-Calais

Jolie boucle de 19 km sur les chemins de la campagne boulonnaise. Ce parcours vous fera découvrir les chemins communaux entre les villages de Bainghen, Herbinghen, Hocquinghen et Nabringhen.
Ce circuit est un mixage de plusieurs chemins de randonnée du secteur. Nombreux sont les chemins permettant de sillonner au travers des champs cultivés ou pâtures, à la lisière des bois et à flanc de coteaux.

Distance 11.16km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -123m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Bournonville - 62 - Pas-de-Calais

Jolie balade familiale dans la campagne Desvroise uniquement sur petites routes de campagne goudronnées.
Passage à proximité de ruisseaux, forêt, village, ferme.

Distance 9.9km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -90m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Vieil-Moutier - 62 - Pas-de-Calais

Jolie randonnée alternant sentiers et petites routes de campagne dans le Haut Pays d'Artois, offrant des paysages ruraux sur un territoire dominé par l'élevage et les pâtures. Le secteur a un relief marqué et des altitudes élevées.

Distance 12.14km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Boulogne - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée assez sportive partant à la découverte du viaduc d'Echinghen, construit en 1996-1997, 70m de hauteur et 1301m de long, soit le plus long du département et le 25ème plus long de France.

Distance 19.38km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -243m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wimille - 62 - Pas-de-Calais

Une boucle permettant de traverser quelques villages autour de Wimille.

Sentier des Tourelles - Bazinghen, un vieux village du Boulonnais
Distance 3.46km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Bazinghen - 62 - Pas-de-Calais

Le village de Bazinghen en haut duquel on aperçoit les sept clochers des villages voisins offre une balade inédite dans le bocage Boulonnais et ses marais.

Distance 21.06km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -237m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Nielles-lès-Bléquin - 62 - Pas-de-Calais

Rien de spectaculaire, mais une bonne journée de plein air. Privilégier les périodes sèches, quelques chemins pouvant devenir assez (voire très) difficiles.
On peut aussi envisager le départ de Wismes (parking à l'église) qui permet de laisser le pique-nique dans la voiture et donc de soulager un peu le dos.

Balade sur les Hauts d'Artois
Distance 15.98km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -220m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nielles-lès-Bléquin - 62 - Pas-de-Calais

Parcours bien vallonné offrant des vues superbes sur les hauteurs d'Artois et la vallée du Bléquin.