Campagne et mer autour de La Forêt-Fouesnant

Une randonnée La Forêt-Fouesnant créée le vendredi 25 janvier 2019 par FLOCH. MAJ : vendredi 08 février 2019

Parcours alternant une première partie en campagne sur les hauteurs de La Forêt-Fousnant par un bois puis des petites routes tranquilles bordées de talus arborés.
La seconde partie longe le bord de mer par l'Anse de Penfoulic (zone d'hivernage des oies bernaches) et continue face au port de plaisance de Port la Forêt et le long de la ria.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 11.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 70m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 69m
Point haut Point haut : 67m
Point bas Point bas : 3m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Forêt-Fouesnant (29940)
Départ Départ : N 47.909212° / O 3.977873°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0519ET
Téléchargez : -
Oies bernaches cravants Manoir de Mesmeur Quai du vieux port Ferme de Keringard

Description de la randonnée

Parking Place de la Baie.

Balisage Mauve

(D/A) Dos au parking, passer le rond-point et remonter, sur une centaine de mètres environ, la Rue de Pen ar Steir. À la croix, tourner à gauche dans le chemin de Pen ar Steir et suivre cette rue montante étroite, encaissée et en sens unique.

(1) Tourner à droite dans la rue d’accès aux maisons puis prolonger sur la droite par un chemin qui descend vers un ruisseau dans un bois et suivre le large sentier qui surplombe le ruisseau. Il descend régulièrement pour rejoindre le bord du ruisseau.
Au niveau d'un bassin avec un petit tourniquet mû par l'eau, quitter le ruisseau en obliquant à gauche. Remonter jusqu'à une route et la suivre jusqu'au croisement suivant.

(2) Au Stop, virer à droite et continuer sur la route qui conduit au lieu-dit Trémoré indiqué en impasse (passage privé autorisé pour ce circuit). Continuer par le chemin de terre dans le prolongement de route.

(3) Au croisement de chemins, bifurquer à gauche, passer sous une ligne électrique et virer à droite vers Keringard. Longer cette imposante ferme dont les beaux bâtiments en pierre partent en ruine.

(4) Tourner à gauche et suivre la route jusqu'à un croisement. Virer en épingle à gauche vers le Sud-Est jusqu'à une patte d'oie.

(5) Obliquer à droite, à l'abri pour car scolaire, dans l'Allée des Poiriers puis, au bout de 150m, de nouveau à droite (Hent Leinghervé). Après le passage sous une ligne électrique, arriver à un croisement.

(6) Tourner à gauche sur cette route, longer deux grands hangars qui servent de zone d'hivernage pour différents matériels (présence de deux chiens de garde très vigilants) et au carrefour suivant prolonger dans une direction Est-Sud-Est vers le lieu-dit Raker. Passer un plan d'eau à main gauche et atteindre le lieu-dit Pont-Raker.

(7) Obliquer à droite dans le Chemin de Menez Bonidou prolongé par une petite route.

Sans balisage

À l'intersection, quitter le balisage Mauve et s'engager à droite dans la petite Rue de Menez Berrou et aboutir à la D44.

(8) Traverser cette route, avec prudence, au passage piéton et s'engager presque en face à l'indication Ty Glaz (panneau d'interdiction 16 tonnes). À main droite se trouve la cidrerie Séhédic. Continuer jusqu'au carrefour suivant, en T.
Virer à droite sur cette route qui descend progressivement vers le plan d'eau créé par la digue au fond de l'Anse de Penfoulic.

(9) Au bout de cette route, près d’un lavoir, s’engager à droite dans le large sentier boisé qui longe le plan d'eau. Poursuivre jusqu’à atteindre l’Anse de Penfoulic.

GR®34 (Blanc et Rouge)

(10) Dépasser la digue à main droite, continuer le sentier côtier qui borde et contourne l’anse (belle vue sur la Pointe de Cap Coz.). En hiver, cette anse est une zone importante d'hivernage d'oies bernaches.

(11) Revenir le long de l’Anse de Port-la-Forêt par une petite route sécurisée (vue sur l’ensemble du pôle nautique). Dépasser le vieux port et la passerelle d'accès au port de plaisance (vue sur l'autre rive du Manoir de Mesmeur, maintenant club-house du golf).

(12) Au niveau d’un petit parking, quitter la route qui monte vers l’église et suivre le sentier à droite qui passe en contre-bas de l’École «Notre-Dame Izel Vor» pour aboutir au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 7m - Parking Place de la Baie
1 : km 0.73 - alt. 42m - Bifurcation Ménez Poulennou
2 : km 1.95 - alt. 55m - Jonction avec le circuit balisé en Mauve
3 : km 2.74 - alt. 67m - Bifurcation à gauche
4 : km 3.11 - alt. 67m - Keringard
5 : km 3.82 - alt. 61m - À droite à la patte d'oie
6 : km 4.82 - alt. 52m - À gauche au carrefour (grands hangars)
7 : km 6.21 - alt. 33m - Chemin à droite à Pont-Raker
8 : km 6.79 - alt. 38m - Traversée de la D44
9 : km 7.45 - alt. 10m - Lavoir
10 : km 8.18 - alt. 8m - Digue à main droite
11 : km 9.63 - alt. 4m - Route le long de l’Anse de Port-la-Forêt
12 : km 10.66 - alt. 10m - Petit parking
D/A : km 11.01 - alt. 7m - Parking Place de la Baie

Informations pratiques

Toilettes au parking de départ puis au niveau du vieux port après le (11) .
Cette randonnée est inspirée en grande partie du tracé balisé d'une plaquette de l'Office du Tourisme de Fouesnant mais la plaquette ne propose pas de descriptif.
Quelques passage boueux en hiver entre le (1) et le (2) ainsi que le (3) et le (4) .

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

En hiver, observation de colonies d'oies bernaches sur toute l'Anse de Penfoulic et la ria de La Forêt-Fouesnant.
Manoir du terrain de golf
Vue sur le pôle nautique de Port la Forêt.

Autres randonnées dans le secteur

De Cap Coz à Beg Meil
Distance 10.05km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

De la plage de Cap Coz à la Pointe de Beg Meil par le sentier côtier et en empruntant les nouveaux aménagements gagnés sur les propriétés qui empiétaient sur le domaine maritime.
Découverte du sémaphore et de la dune domaniale puis retour plus facile par de petites routes et chemins un peu retirés.

Distance 10.27km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Trégunc - 29 - Finistère

Circuit en grande partie sur le sentier côtier qui borde les nombreuses criques de l'Anse de Pouldohan et retour par la Pointe de la Jument.

Château de Kériolet et Etang du Moros
Distance 8.43km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -65m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Après un passage dans le parc du Château de Kériolet, descendons pour faire le tour de l'Etang du Moros.
Bel aperçu sur le Manoir de Stang-ar-Lin surnommé "le Château Rose ".

Circuit du Moulin à marée du Minaouët
Distance 12.48km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Parcours qui nous offre des paysages pittoresques et variés.
Une vue magnifique sur l'entrée du Port de Concarneau et sa Ville Close, un sentier côtier jalonné de beaux rochers granitiques pour aboutir à une ria où un ancien moulin à marée parfaitement conservé nous surprend ; il est bon d'y s'arrêter.

Tour de Bénodet
Distance 8.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bénodet - 29 - Finistère

Bénodet, estuaire de l'Odet et station balnéaire. Longez cet estuaire puis la plage pour arriver à la Pointe de Bénodet d'où la vue s'étend sur toute la côte Sud. Après un passage par la ville et ses zones de camping, regagnez le port de plaisance en longeant l'Anse de Penfoul.

Du Polder de Combrit vers le Port de Sainte-Marine
Distance 9.82km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Une boucle qui nous fait découvrir des lieux peu visités dans la campagne et la Pointe sauvage de Combrit, estuaire de l'Odet.
Une vue pittoresque de Bénodet depuis le Port de Sainte-Marine et retour par l'allée cavalière dans le polder.

À la découverte de Quimper et ses deux rivières
Distance 9.63km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Suivre le Stéïr puis emprunter de petites ruelles pour cheminer en pleine ville et rejoindre le quartier de Locmaria et son église romane. Longer l'Odet, rivière principale qui traverse Quimper, en suivant l'ancien chemin de halage et les quais.

L'Odet aux Gorges du Stangala
Distance 11.5km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -183m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

La rivière Odet a d’abord roulé ses ondes fraîches à travers de molles ondulations de coteaux, des terroirs bocagers et de longues prairies.
Puis, brusquement, en amont de Quimper, elle se taille un fossé étroit et profond et vient décrire, autour de la falaise du Griffonès, un surprenant «virage en épingle à cheveux» creusant ainsi, un ravin sauvage et sinueux encadré de bois, de rochers et de landes.
C'est cette découverte que je vous propose.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.