Autour du Lac de Devesset

Une randonnée Devesset créée le lundi 19 juin 2017 par Pascal07300. MAJ : mardi 20 juin 2017

Randonnée facile sur le plateau ardéchois. Des paysages reposants et un lac magnifique, avec une base de loisirs.
Combiné avec une baignade au Lac de Devesset, il est ainsi possible de passer une belle journée de randonnée le matin, et de loisirs l'après midi.

Commune Commune : Devesset (07320)
Chemin Point le plus bas de la randonnée vue sur le lac Le lac de Devesset

Se garer à la base de loisirs du Lac de Devesset, attention : entrée payante, de 10h à 18h donc arrivez avant. .

(D/A) Longer le lac vers le Nord, traverser la base de loisirs, la plage, les jeux aménagés et prendre le chemin balisé PR® (Blanc et Jaune) qui longe le camping en contrebas (attention, ne pas s'engager sur le sentier aménagé qui fait le tour du lac).

(1) Traverser la route goudronnée (D9) et juste après prendre à gauche, en légère montée. Au 1er croisement, prendre à droite, toujours en légère montée. Au 2ème croisement, prendre à gauche et arriver au sommet de la montée.

(2) Virer à gauche à 90°, longer la plantation de sapin et arriver ainsi juste au-dessus du village de Devesset, (3 croix + banc à votre droite). Descendre et traverser le village le long de l'église.
Arriver sur la place et traverser la route D9.

(3) Passer devant le grand panneau Carte des randonnées et s'orienter vers la droite, toujours en suivant le balisage Blanc/Jaune. Passer devant un bassin couvert (eau non potable) et continuer tout droit, sur une piste en légère descente.

(4) Prendre alors une piste plus petite, plein Ouest à droite.Traverser la forêt. À la sortie de celle-ci, prendre le chemin à droite et passer sous la maison Goujon. Arriver alors au sommet de magnifiques champs. Suivre la piste descendante pour arriver devant la ferme et traverser alors la route goudronnée.

(5) S'engager entre les 2 bâtiments de la ferme (toujours balisage Blanc/Jaune) pour poursuivre la piste dans les champs cultivés. Continuer par une dernière descente en forêt.

(6) Suivre alors cette large piste vers la gauche, sur 350m environ, et arriver à l'endroit le plus bas de la randonnée.

(7) Remonter à gauche, la petite piste en forêt. Passer non loin des Baraque. Continuer toujours tout droit avec le balisage Blanc/Jaune. Rejoindre une petite route goudronnée, la suivre, tout droit, passer devant les Sapins et arriver au lieu-dit Les Sables. Continuer sur le goudron, tout droit sur 300m environ.

(8) Quitter le goudron par une petite piste à gauche qui rejoint le gîte d'étape de Mayfraiches. Le Lac de Devesset est alors visible, à gauche en contrebas. Continuer tout droit toujours en suivant le balisage Blanc/Jaune.

(9) Au croisement en T, virer à gauche, descendre vers le lac et rejoindre alors le sentier aménagé qui en fait le tour. Traverser le barrage et prendre à gauche, pour rejoindre alors la base de loisirs, sous les sapins. Très beaux emplacements de pique nique et baignade (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1078m - Base de Loisir du Lac de Devesset
1 : km 1.04 - alt. 1116m - Traversée de la D9
2 : km 2.14 - alt. 1165m - Croisement
3 : km 2.84 - alt. 1139m - Panneau "carte des randonnées"
4 : km 3.57 - alt. 1122m - Les Champs Blancs
5 : km 4.43 - alt. 1089m - 2 bâtiments de ferme
6 : km 5.09 - alt. 1055m - Sous Sagnard - 1050m
7 : km 5.44 - alt. 1049m - Point le plus bas - 1038m
8 : km 7.31 - alt. 1098m - Après les Sables
9 : km 8.16 - alt. 1094m - Sletter - 1091m
D/A : km 9.64 - alt. 1080m - Base de Loisir du Lac de Devesset

- Bar + WC à la base de loisirs
- Bar & Restaurant au village de Devesset.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2935OT.

- Il est bien de faire cette randonnée le matin, en été, et ensuite de pique-niquer et se baigner au lac (avec la glacière qui reste dans la voiture).
- Un sentier aménagé, avec des passerelles en bois, fait le tour du Lac ( env 45mn à pied, facile ).
- Bar au village de Devesset (pour un café durant la randonnée).
- Bar + Camping + Location bateaux, Paddle, pédalo...etc...à la base de loisir du Lac.
Renseignements: Lac de Devesset.
- L'arbre vagabond: L'Arbre Vagabond, un bar à vin / restaurant / librairie. Un lieux magique qui vaut vraiment le détour (15mn à pied depuis (9)). ( Restauration aussi sur réservation uniquement ). Il est possible de boire un apéro avant la fin de la randonnée.

Moyenne globale : 4.66/5
Fiabilité de la description : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 15 avril 2019 à 12:32

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

C'est un endroit que nous aimons beaucoup...nous avons choisi de faire la boucle en sens inverse. Tout était parfait .
Nous avons s seulement regretté que malgré le beau temps la luminosité n'offre pas les vues magiques sur le Mėzenc...mais Visorando ne peut pas faire grand chose dans ce domaine !

le vendredi 19 octobre 2018 à 14:58

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018

Randonnée effectuée en automne avec une météo assez bonne.
Circuit facile sur sentier bien entretenu.

le lundi 01 octobre 2018 à 13:44

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018

belle randonnée

le lundi 17 septembre 2018 à 13:43

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Chouette balade ! le parcours est assez varié, sans difficultés, et le retour par le bord du lac est vraiment agréable, surtout s'il fait chaud. La carte et les explications sont impeccables. Nous referons ce parcours en automne et peut-être même en hiver.

le lundi 10 septembre 2018 à 17:00

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Randonnée facile (dénivelé correct), qqs passages très buccoliques.
Pas mal si vous souhaitez faire un peu plus que le tour du lac.
Et bords du lac sympa pour passer l'après midi avec des enfants.

le jeudi 30 août 2018 à 22:06

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018

Rando facile et sympa .

le mardi 21 août 2018 à 07:00

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Une rando simple et sympa avec de jolis points de vue....le topo est fiable....à faire le matin pour profiter ensuite du lac

le lundi 20 août 2018 à 18:28

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Rando sympa, facile et bien repérée

le lundi 23 juillet 2018 à 14:14

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018

agréable balade sans aucune difficulté pour une après_midi

le lundi 02 juillet 2018 à 15:09

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018

Petite Rando courte et facile faite le matin suivie d un pique nique au bord du lac et d une partie de boules l après midi tout cela pour éviter la canicule de la vallée du Rhône .
A Dévesset le thermomètre n a pas dépassé les 20 degrés (ciel couvert) et
on a pas du tout souffert de la chaleur , bien au contraire.
Mais belle Rando facile.

le lundi 11 juin 2018 à 08:43

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Belle balade à faire en famille.

le mardi 15 mai 2018 à 16:38

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

En famille ,même avec des enfants jeunes,, possibilité d'effectuer seulement le tour du lac: circuit facile, très agréable, bien aménagé ('entre 3 et 4 km)

le lundi 16 octobre 2017 à 21:00

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

belle randonnée sous les couleurs de l'automne tres facile

le mardi 12 septembre 2017 à 14:02

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2017

Super rien n'a redire.Très belle balade.

le mardi 22 août 2017 à 15:36

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017

sentier très agréable et très facile

Noziéres - Rochebloine - Col du Buisson - La Chaux - Noziéres
Distance 13.18km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -422m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nozières - 07 - Ardèche

Balade sympathique sur Nozières en allant jusqu'au Col du Buisson et en rentrant par le point culminant de la commune.

Lalouvesc, Mont-Chaix et Mont Besset
Distance 11.53km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -278m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lalouvesc - 07 - Ardèche

Lalouvesc (à 1100m d'altitude) est le point de rencontre des GR® 420 et 430. Lalouvesc dispose de nombreux sentiers PR® (Blanc-Jaune). Cette randonnée vous propose d'utiliser les GR® 420 et 430 et PR®. Elle contourne les monts Chaix et Besset. Elle reste dans les hauteurs car tous ces sentiers proposés ici permettent de ne pas descendre au fond du vallon. D'autre part, Lalouvesc est un site remarquable d'où, par temps clair, on peut voir les Alpes.

De Lalouvesc à la Croix des Tramezières
Distance 17.98km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -620m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lalouvesc - 07 - Ardèche

Randonnée entre monts et vallées sur les limites de l’Ardèche, avec le patrimoine religieux du village de Lalouvesc, lieu de pèlerinage dédié à Saint-Jean-François Régis et Soeur Thérèse Couderc. En fin de parcours traversée du parc éolien.

Boucle Le Cheylard - Château de Rochebonne - Saint-Martin
Distance 20.64km Dénivelé positif +678m Dénivelé négatif -673m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Cheylard - 07 - Ardèche

Une randonnée proposée par le collectif "Nos chemins ne sont pas à vendre".
Très belle randonnée d'une journée en balcon et plein sud qui traverse des hameaux anciens avec vues panoramiques sur la vallée de l'Eyrieux. Ce parcours est emprunté depuis plusieurs années par la célèbre "Cheminote" , randonnée grand public qui relie Le Cheylard à Saint-Martin-de-Valamas.

Les ruines du Château de Rochebonne
Distance 8.75km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -386m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Valamas - 07 - Ardèche

Randonnée qui commence tranquillement en fond de vallée en suivant une ancienne voie de chemin de fer. Puis grimpe vers un éperon rocheux où trône les ruines du Château de Rochebonne.
Et comme si les ruines de ce château ne suffisent pas l'ensemble des grands sommets de l'Ardèche (Mézenc, Gerbier des Joncs) s'offre à vos yeux tout au long de la randonnée.

Les Chirats et le Mont Chaix
Distance 24.82km Dénivelé positif +863m Dénivelé négatif -869m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Symphorien-de-Mahun - 07 - Ardèche

Un oppidum, un parcours de découverte des champignons, une église du 12e siècle, émailleront ce superbe circuit qui vous promet de beaux panoramas depuis les hauteurs des différents Chirats et du Mont Chaix donnant sur la vallée d'Ay.

Distance 16.6km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -267m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Chambon-sur-Lignon - 43 - Haute-Loire

Randonnée sans difficultés qui vous fera visiter les environs du Mazet-Saint-Voy, en passant sur les deux très belles rivières (à truites) que sont le Lignon et la Ligne. Le profil est varié mais doux et alterne prés et bois. De belles perspectives sur le Mont Mézenc sont la cerise sur le gâteau de cette randonnée.

Boucle en balcon entre Le Cheylard et Riotord
Distance 12.33km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -420m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cheylard - 07 - Ardèche

Très belle randonnée d'une demi-journée en balcon, qui traverse des hameaux anciens avec vues panoramiques sur la Vallée de l'Eyrieux. Ce parcours est emprunté depuis plusieurs années par la célèbre "Cheminote" , randonnée grand public qui relie Le Cheylard à Saint-Martin-de-Valamas.

Une randonnée proposée par le collectif "Nos chemins ne sont pas à vendre".