La vallée du Doux depuis Saint-Jeure-d'Andaure
Randonnée très agréable, particulièrement en inter-saison, avec de grosses différences de climat et de végétation entre Saint-Jeure-d'Andaure (1000m) et la vallée du Doux (500m). Les points de vue sont typiquement ardéchois, et changent pratiquement à chaque virage.

















Description de la randonnée
Stationner sur le parking situé contre l'église.
Balisage Jaune et Blanc jusqu'au point (12).
(D/A) Remonter sur 50 m la route qui traverse Saint-Jeure-d'Andaure et prendre sur la gauche la petite route qui descend et dessert quelques maisons. Peu avant la dernière maison quitter la route sur la gauche pour emprunter un beau chemin qui passe sous cette maison et rejoint le fond d'un vallon.
(1) Traverser le ruisseau et continuer sur ce chemin qui remonte en hêtraie avant de sortir de la forêt (ignorer les chemins qui le traversent). On atteint en quelques mètres un replat herbeux.
(2) À partir de là traverser, un pré clôturé et descendre dans le vallon pour passer devant une maison isolée avant de rejoindre la ferme de Bellevue et une petite route.
(3) Descendre cette route sur quelques mètres et prendre sur la gauche la sente qui s'en éloigne peu à peu et descend en restant en bordure de bois. La sente pénètre dans le bois et rejoint la route dans un lacet. Emprunter celle-ci sur quelques dizaines de mètres pour atteindre un poteau indicateur.
(4) Emprunter ce chemin qui part sur la gauche, puis très rapidement tourner à droite pour descendre tout droit dans la forêt. Basculer peu à peu versant Sud puis parvenir au bord d'un pré à la Roche des Gaulois.
(5) Continuer sur le chemin qui continue à descendre et rejoint une petite route.
(6) Traverser la route et prendre immédiatement après, avec le balisage, un chemin sur la gauche. Le chemin tourne à droite et entame une descente. Parvenir ainsi au lieu-dit Blanchard.
(7) Prendre sur la droite la route d'accès à ce hameau ; elle traverse un ruisseau et remonte à gauche. Atteindre un carrefour et continuer à descendre tout droit pour rejoindre le village de Labatie-d'Andaure. Continuer droit devant pour atteindre l'église.
(8) Tourner à gauche devant l'église et suivre peu après un chemin qui descend, à droite, au fond du vallon.
Juste après avoir dépassé le cimetière, le chemin fait un lacet à droite pour rejoindre une grande esplanade au bord du Doux.
Tourner à gauche sur cette esplanade pour traverser ensuite le Doux sur le pont à droite. Continuer tout droit et laisser la route principale tourner à droite pour monter en face vers un groupe de maisons.
(9) Une fois à leur niveau, tourner à gauche pour longer ces maisons puis prendre le chemin à droite qui fait un lacet et monte assez rapidement. Après deux lacets, le chemin rejoint une petite route.
(10) Emprunter celle-ci en face, traverser le hameau d'Issartial et atteindre en bas de la descente le hameau de la Rase. Se diriger à gauche vers le pont sur le Doux.
(11) Ne pas traverser le pont mais emprunter sur la droite la route d'accès au hameau de Fangier pour parvenir à un lacet.
(12) Quitter la route en empruntant tout droit une large piste (laisser le chemin sur la gauche qui descend vers le Doux). Celle-ci monte en 200 m vers un promontoire avant de redescendre et longer une maison en ruine.
Laisser cette maison sur la droite et continuer tout droit en bord de pré pour rejoindre le Doux.
Emprunter sur la gauche la forte passerelle en bois et, immédiatement après avoir traversé, tourner sur le chemin à gauche et monter pour rejoindre une route.
(13) Emprunter cette route sur la droite, traverser le hameau de Maison Neuve, virer à gauche avec la route, puis atteindre un croisement de routes.
(14) Prendre sur la gauche la route qui monte indiquant Galey. Monter assez fortement, passer la maison isolée de la Croix de Jeangrand, et atteindre dans un virage la piste d'accès à Paudécas.Continuer sur la route qui monte droit sur la ligne de crête et parvenir en 500 m environ à une patte d'oie, située à proximité d'une citerne.
(15) Quitter la route et monter droit sur le chemin en face qui continue peu ou prou à monter le long de la crête. Parvenir à une chèvrerie où l'on rejoint le balisage Jaune et Blanc que l'on suivra jusqu'à l'arrivée.
(16) Continuer tout droit sur le chemin, traverser une petite route et atteindre un pylône. Rejoindre alors rapidement le village de Saint-Jeure-d'Andaure et son église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 992m - Parking de l'église
1 : km 1.31 - alt. 914m - Traversée de ruisseau
2 : km 2.17 - alt. 933m - Sortie de forêt
3 : km 2.53 - alt. 940m - Ferme de Bellevue
4 : km 2.94 - alt. 874m - Chemin au poteau indicateur
5 : km 3.96 - alt. 726m - Roche des Gaulois
6 : km 4.55 - alt. 640m - Croisement de route
7 : km 5.26 - alt. 585m - Lieu-dit Blanchard
8 : km 6.47 - alt. 524m - Église. Vers le - Doux (rivière)
9 : km 7.24 - alt. 518m - Les Chabannes
10 : km 8.24 - alt. 590m - Jonction route
11 : km 9.77 - alt. 521m - Pont sur le Doux
12 : km 10.14 - alt. 543m - Fin balisage
13 : km 10.92 - alt. 567m - Route vallée du Doux
14 : km 12.28 - alt. 577m - Bifurcation
15 : km 14.49 - alt. 818m - Patte d'oie (citerne)
16 : km 15.33 - alt. 889m - Chèvrerie
D/A : km 16.53 - alt. 991m - Parking de l'église
Informations pratiques
Comme toujours en Ardèche montées et descentes sont caillouteuses, donc chaussez-vous bien !
Balisage Jaune et Blanc de (D/A) à (12) puis de (16) à (D/A)
Tables de pique-nique au bord du Doux après (8)
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2935E, 2935OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Roche des Gaulois (pierre avec cupules...sacrificielles selon le panneau explicatif) en (5)
Pisciculture Les truites d'Andaure en traversant le pont sur le Doux en (11)
Chèvrerie La chèvre d'Andaure en (16)
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.92/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5
Visorandonneur
Merci pour le commentaire.
Ayant l'habitude des chemins ardéchois présents sur la carte et absents sur le terrain, je n'ai pas tenté d'éviter la route entre 13 et 15.
A partir du point 13 il est peut-être possible de monter au hameau de Fragnol, et continuer le chemin indiqué sur la carte qui rejoint la petite route entre 14 et 15.
A tester !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit tres varié. La descente sur Labatie offre des points de vue magnifiques et le chemin est très agréable. La remontée de la vallée de la doux offre des beaux paysages. Dommage qu'il y ait autant de route.(peu circulante certes) : pratiquement du point 10 au point 15. (soit environ 6 km avec une courte interruption entre 12 et 13. 2-3 km serait evitable en prenant les pistes qui montent directement de la piste vers la crête (option non testée).
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 03 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Un beau parcours varié. Belle vue sur le Vercors , les Trois Becs et plus ...
A Saint Jeure d'Andaure il y a 2 tables pour le pique-nique.
Nous avons effectué le parcours à partir de Labatie d'Andaure pour terminer par l'aprés-midi la descente.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
journée agréable avec seulement un petit bémol : du point 14 à l 'arrivéé pas d"ombre et du goudron
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 03 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beau parcours parfaitement décrit dans la fiche visorando. La précision de la fiche nous a été particulièrement utile dès lors que nous avons effectué le parcours avec départ à la Bâtie d'Andaure dans le sens indiqué sur la fiche ce qui présente l'avantage d'effectuer la montée sur ST JEURES d'ANDAURE en première partie de rando et de redescendre en début d'après-midi du point 1 au point 9 sur un parcours en grande partie ombragé.
Autres randonnées dans le secteur







Sur les hauteurs au Nord de la vallée de l'Agueneyre et retour le long de la rivière au Sud, à l'ombre.
Au retour, un passage par un chemin privé non présent sur les cartes avec passerelle rudimentaire sur la rivière.







Belle balade aux paysages variés qui se déroule sur des chemins et des petites routes peu fréquentées.







Itinéraire ombragé pour l'essentiel sur des sentiers très variés avec des passages peu entretenus, pantalons à préférer . Accès au lac aménagé à 300m du point de départ. Je propose une boucle au départ de Rochepaule.
Voir infos pratiques.







Randonnée facile sur le plateau ardéchois. Des paysages reposants et un lac magnifique, avec une base de loisirs.
Combiné avec une baignade au Lac de Devesset, il est ainsi possible de passer une belle journée de randonnée le matin, et de loisirs l'après midi.







Cette balade parcourt une forêt de hêtres et châtaigniers centenaires pour arriver aux ruines du Château de Rochebloine et finit en beauté par la vue depuis les prés de la Chaux sur la chaîne des Alpes.







Balade sympathique sur Nozières en allant jusqu'au Col du Buisson et en rentrant par le point culminant de la commune.






Randonnée facile en dessous de Nozières.







Promenade sur les flancs de la vallée du ruisseau de la Sialle.
Chemins plutôt que sentiers, du fait du peu de fréquentation de cette vallée isolée.
L'origine du tracé est le point haut, mais le départ de Desaignes quand on vient du bas est évident.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.