Départ de l'ancienne école de Sorendal, commune des Hautes Rivières .
10 mai 2018 : Les tracés des GR®16 et GR®12C ont été modifiés récemment par la FFRP pour ne plus former, dans le secteur de cette randonnée qu'un seul GR®.
Le parcours emprunte, en majorité, les sentiers balisés de la communauté de communes, le GR® mais également quelques portions de la Transemoisienne.
Des panneaux directionnels vous indiqueront différents nœuds du parcours et pourront vous aider à choisir votre direction.
(D/A) Dos à l'ancienne école, s'engager dans la Rue du Falligeois. Peu de temps après la dernière maison, prendre le chemin à droite, puis immédiatement à gauche. Le sentier monte sérieusement, puis rejoint un chemin goudronné. Il s'agit d'une portion de la Transemoisienne. La suivre, en direction des Hautes Rivières, jusqu'en haut de la Rue du Commodo, une centaine de mètres après une barrière.
(1) Ne pas descendre cette rue, mais virer à droite pour monter vers l'Est avant de poursuivre à gauche vers le Nord (balisage Jaune). Le chemin monte jusqu'à la Roche Margot.
(2) Virer à gauche pour accéder à la table et au point de vue sur le village des Hautes Rivières. Après le point de vue, revenir sur le sentier initial et le reprendre à gauche. Le chemin descend légèrement, puis oblique à gauche pour amorcer une forte descente avant de reprendre à nouveau à gauche. Poursuivre jusqu'à un croisement à l'approche du cimetière.
(3) Descendre à droite, passer à côté du cimetière et rejoindre la route d'accès à celui-ci. Bifurquer à droite et rester dans la même direction jusque la route de Linchamps (D13).
(4) La traverser avec prudence et prendre en face la Rue du Petit Ohan (on rejoint à cet endroit le GR®). Au bout de cette rue, tourner à droite, puis immédiatement à gauche et enfin, de nouveau à droite. Le GR® qui suit la Transemoisienne monte doucement vers la crête du Château de Linchamps. Avant le haut de la montée, arriver à la Voye à l'Âne (panneau directionnel).
(5) Prendre à droite la direction de la Dauphinée et atteindre un croisement.
(6) Partir à gauche par une route forestière dans la direction du Champ Bernard où table et abri faciliteront une petite pause. Poursuivre la route goudronnée sur 150 m, puis tourner à gauche en poursuivant sur le GR® jusqu'au point de vue du Liris qui vous offre de belles perspectives sur Nohan.
(7) Revenir sur ses pas sur une centaine de mètres pour prendre le premier chemin à gauche, puis prendre à nouveau tout de suite à gauche. Le chemin descend fortement et rejoint le Ruisseau du Nantanru, affluent de la Semoy et suit la rive droite du ruisseau. À l'approche de la confluence avec la Semoy, rester à gauche pour rejoindre la confluence du ruisseau avec la Semoy
(8) Se diriger à gauche sur la Transsemoisienne et, par le premier chemin à droite, rejoindre le Pont de Nohan.
(9) Après avoir franchi le pont, franchir la barrière à gauche et monter à droite dans le talus. Suivre le sentier jusqu'à l'ancien Chemin de Thilay à Nohan.
(10) Partir à droite dépasser un chemin à droite (vers Naux) et atteindre un croisement (cote 223).
(11) Monter à gauche sur le chemin qui rejoint une ligne à haute tension et la longe. Poursuivre jusqu'au Chemin de Thilay à Robessart situé dans le haut de la montée avant un passage rocheux.
(12) Gagner, par le petit sentier, le haut des Dames de Semoy (joli point de vue sur Nohan).
(13) Se diriger à droite sans perdre d'altitude sur un petit sentier qui arrive à une ligne de gaz. Suivre à gauche le chemin qui borde la ligne de gaz, passer à l'aire de départ de parapentes puis auprès d'un pylône de télécommunications. Ensuite, par une descente très marquée, atteindre le croisement de la Hatrelle.
(14) Suivre le GR® à droite, traverser une route(D13) et poursuivre en face sur le GR® jusqu'à la Rue de la Semoy à Failloué.
(15) Virer à droite sur cette rue, puis à gauche pour traverser le pont sur la Semoy. Rejoindre par la Rue de l'Industrie et la suivre à droite, puis tourner à gauche Rue de l'École, l'ancienne école de Sorendal (D/A).