Autour de Sare

Avec le très beau village de Sare comme point de départ, cette randonnée met à l'honneur le patrimoine bâti, les vieilles pierres, l'histoire et les paysages par une boucle très variée où aucune place n'est laissée à la monotonie. D'un point de vue sportif déjà, puisque montées et descentes se succèdent sans transition, jamais très longues, mais avouons-le, avec quelques abrupts parfois assez coriaces. De petits efforts pour effectuer cette ronde très variée entre la place de la mairie et les hauteurs du Col de Saint-Ignace. Mais surtout, en chemin, les découvertes s'enchaînent. Fouler les pavés de l'ancienne galtzada (voie médiévale) est un poignant préambule patrimonial, relayé plus loin par un vieux lavoir, les vestiges des redoutes napoléoniennes ou encore des maisons et bordes de facture traditionnelle.

Fiche technique

70645040
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,19 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 420 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 418 m

  • ▲
    Point haut : 300 m
  • ▼
    Point bas : 54 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Saint-Jean-de-Luz (sortie n°3 de l'A63), suivre la D918 en direction d'Ascain et Saint-Pée-sur-Nivelle. Dans le contournement de Saint-Pée-sur-Nivelle, suivre ensuite la route de Sare (D3). Après Amotz, au carrefour de Cherchebruit, continuer à droite (D4). Contourner Sare par la droite (direction Ascain) sur 800 m, puis monter à gauche dans le village direction « Sare-bourg » et « commerces ». Grand parking 100 m avant l'église (Rue Nagusia).

Balisage Jaun

(D/A) Du parking de Sare, avancer vers l'église et, juste avant la place centrale (bar « Sare & Thé »), descendre à droite une rue sans issue. En bas, continuer en face sur le sentier pavé, qui emprunte un petit pont et remonte vers la D4.

(1) Traverser prudemment, puis poursuivre tout droit sur ce chemin médiéval (une galtzada) qui traverse un cimetière. Aller tout droit. Après les maisons, à l'intersection (oratoire et croix), longer en face la rue en sens interdit jusqu'au bout.

(2) Longer une route vers la gauche, par son bas-côté droit (le plus large). Passer devant un vieux lavoir et prolonger en bord de route (prudence) jusqu'à un carrefour.

(3) Au carrefour d'Ihitia, marcher tout droit en direction des chambres d'hôtes (voie sans issue). Au bout du goudron, poursuivre en face sur le chemin forestier qui remonte un vallon humide. Ce chemin pastoral, utilisé par les brebis à la belle saison, finit par décrire trois lacets pour atténuer la pente et débouche sur une route (maison).

(4) Continuer à monter en la suivant vers la gauche. Au bout du goudron (point de vue), marcher tout droit sur la large piste empierrée (en ignorant deux sentiers balisés sur la gauche), jusqu'au Col de Suhalmendi (élevage de porcs basques).

(5) Au col, quitter la piste pour grimper à gauche par un sentier rectiligne. Avec vue sur l'océan, en allant à droite, parvenir au sommet (301 m) et ses vestiges de redoute.

(6) Revenir en arrière. Depuis le cabanon (antenne), l'itinéraire contourne le sommet à droite puis descend à droite en balcon. En bas, arriver à une intersection en T (parcelle n°41).

(7) Emprunter le deuxième sentier à gauche (le plus haut), qui descend ensuite nettement vers un col boisé. Remonter tout droit sous les arbres, par le sentier balisé raide, puis le balisage indique de se décaler à gauche à découvert. Passer par le sommet d'Ermite Baita (redoute).

(8) Descendre face à la Rhune, puis tourner à droite à l'angle d'une clôture. Devant une plantation, descendre sur la crête herbeuse à gauche.

(9) Sur la crête des redoutes, à l'intersection de trois chemins, bifurquer à gauche pour descendre face à la Rhune, puis filer à gauche sous la lisière de châtaigniers. À hauteur d'un portillon (à droite), veiller à suivre un sentier discret en face. Après une chicane, couper une piste et déboucher sur une route en contrebas.

(10) La longer à droite et plonger à gauche sur un nouveau sentier, très abrupt, en descente, puis en montée. Une fois sur la D4, la suivre à gauche puis choisir la première voie à droite, puis à gauche le long de la clôture (voie privée). Atteindre la placette d'un hameau.

(11) Monter à droite le long d'une propriété, par un chemin herbeux raide. Passer plus haut un portillon et continuer sur le sentier sous couvert d'une haie. Parvenus au sommet des clôtures, bifurquer à gauche sur le sentier horizontal qui descend ensuite régulièrement, avec une très belle vue sur Sare. À partir d'une borde restaurée, prolonger en face sur le bon chemin pour atteindre un petit col.

(12) Face à une propriété, descendre sur le deuxième chemin à droite. En bas, après le passage canadien (intersection Aldunberria), suivre en face la route qui descend dans le quartier Basaburua jusqu'à atteindre la route de contournement de Sare (D406).

(13) Traverser prudemment vers le point de tri, longer le parking camping-cars vers la gauche puis trouver une allée piétonne qui grimpe à droite vers le centre-ville. Longer piscine et fronton, puis décrire un crochet à gauche, puis à droite, pour retrouver la place centrale de Sare. Au niveau de la place, prendre à gauche puis à droite en direction du parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 72 m - Parking
  2. 1 : km 0.31 - alt. 55 m - Route D4
  3. 2 : km 0.92 - alt. 63 m - Bout de la rue
  4. 3 : km 1.27 - alt. 66 m - Carrefour
  5. 4 : km 2.32 - alt. 182 m - Route
  6. 5 : km 3.34 - alt. 246 m - Intersection
  7. 6 : km 3.75 - alt. 300 m - Zuhalmendi
  8. 7 : km 4.29 - alt. 247 m - Croisement en T
  9. 8 : km 4.86 - alt. 272 m - Redoute
  10. 9 : km 5.32 - alt. 250 m - Crête
  11. 10 : km 5.84 - alt. 158 m - Route
  12. 11 : km 6.33 - alt. 195 m - Placette et hameau
  13. 12 : km 7.61 - alt. 168 m - Col sans nom
  14. 13 : km 8.65 - alt. 61 m - Route de contournement de Sare
  15. D/A : km 9.19 - alt. 71 m - Parking

Informations pratiques

Équipements et Services : point alimentation (épicerie, restauration), sanitaires, point d'eau.

À proximité

Le lavoir de Helbarrun (1km) :

À la sortie du quartier de Helbarrun, près de la maison Mendiondoa, et nommé "Mendiondoko iturria". Remis en état par la commune, il est toujours alimenté par le ruisseau du même nom, un magnifique lavoir a conservé ses attributs de construction traditionnelle : des piliers en pierre, une charpente en bois, et surtout une couverture en dalles épaisses de la Rhune. Il se situe dans un cadre bucolique.

(3) Panorama, vue sur la vallée de Sare (2,6km) :

Au pied de la montagne du Suhalmendi, situé à faible altitude. Son intérêt principal, elle offre un point de vue exceptionnel à 360°, sur la Rhune, le village d'Ascain, la vallée de la Nivelle, Saint-Jean-de-Luz, la côte basque et la vallée de Sare. Le village de Sare dispose de 36 km de frontière avec ses voisins du pays basque sud. Pendant plusieurs années, le village s'est développé grâce au "Gauazko lana" : le travail de la nuit. Sare était un haut lieu de contrebande.

(9) Les redoutes napoléoniennes (3,6km) :

Sur les hauteurs d'Ascain, de Sare ou de Saint-Pée-sur-Nivelle, les collines sont constellées de vestiges de fortification militaire de campagne. On peut remarquer ici le profil géométrique d'un fossé de ceintures. Il s'agit de vestiges d'une redoute (début du XIXe siècle), un ancien poste de défense de la frontière franco-espagnole face à l'armée britannique.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.