Autour de Saint-Apollinaire

Une randonnée Saint-Apollinaire (Côte-d'Or) créée le dimanche 11 septembre 2016 par art_bras_cames. MAJ : jeudi 15 septembre 2016

Je vous propose de faire le tour de Saint-Apollinaire par les chemins blancs en passant par le Fort de la Redoute, les différents lotissements de la ville et la ZAE Bois Guillaume.

Commune Commune : Saint-Apollinaire (Côte-d'Or) (21850)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3122SB, 3123O

Stationner votre véhicule Rue René Cassin.

(D/A) Suivre la Rue René Cassin vers le Nord-Ouest jusqu'à la Rue des Longènes au rond point (bretelle de la route N274).

(1) Au rond-point, prendre la Rue des Longènes, à droite, en passant devant l'hôtel. Puis rejoindre le chemin débutant le long du lotissement

(2) Suivre le sentier le long de la rocade en direction du Nord et atteindre un nouveau rond-point.

(3) Contourner par la gauche le Fort de la Redoute. Prendre ensuite la direction de l'Est pour rejoindre la route goudronnée.

(4) La suivre sur trois cent mètres environ en passant sous une ligne électrique.

(5)Prendre au Sud la direction le quartier de Val Sully par le chemin blanc puis le chemin à gauche le long d'un fossé pour rejoindre la ZA Bois Guillaume.

(6) Sortir de cette zone en empruntant la route goudronnée puis traverser la D70 et longer l'usine pour rejoindre le chemin le long de la rocade.

(7)Continuer sur ce chemin jusqu'au rond-point sur la D125d. Sur le rond-point débute un chemin sur la droite.

(8) Le prendre au Nord, direction Tabourot, le chemin tourne à angle droit sur la gauche, suit un fossé sur une centaine de mètres et monte le long d'un stade. Là, le chemin est goudronné et débouche près du Parc de Pré Thomas. Entrer dans le parc (il y a un petit parcours de santé si vous n'êtes pas trop fatigué), le traverser et ressortir de celui-ci, à droite des immeubles, vers les petits commerces du quartier. Prendre à gauche et tout de suite à droite sur la Rue de Mirande.

(9) Après 100m environ, tourner à gauche par un sentier longeant les jardins communaux. Ce sentier rejoint la Rue Albert Schweizer qui débouche dans la Rue René Cassin à quelques mètres de votre véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 257m - Quartier Pré Thomas
8 : km 6.79 - alt. 236m - Rond-point D125d
9 : km 8.37 - alt. 250m - Jardins communaux
D/A : km 8.79 - alt. 257m - Rue Cassin

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3122SB, 3123O.

Fiabilité du tracé sur carte : 2.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

Visorandonneur administrateur
le vendredi 18 août 2017 à 15:21

Merci pour ce retour, vous êtes plusieurs à avoir mal noté cette randonnée, sans informations nouvelles qui pourront permettre une mise à jour, on va devoir supprimer la randonnée pour éviter que d'autres se perdent. Merci de votre aide si vous avez des compléments d'information à nous faire passer.

le lundi 14 août 2017 à 11:10

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2017

Très mal repéré

Visorandonneur administrateur
le jeudi 27 juillet 2017 à 11:49

Merci pour ce retour, qu'entendez vous par "pas trop bien indiqué"? Est-ce sur place le balisage? ou en ce qui nous concerne le descriptif qu'il faudrait détailler encore plus? Si vous avez des informations à nous faire parvenir nous sommes preneurs.

le lundi 24 juillet 2017 à 10:14

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Pas trop bien indiqué

Tour du Mont Afrique par la source du Naizou
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.

2 fois 100 marches
Distance 5.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -238m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brochon - 21 - Côte-d'Or

2 fois 100 marches vous fera découvrir les 100 marches de Brochon et sa Combe, des sources puis les 100 marches de Fixin et sa Combe.

Combe Lavaux
Distance 5.98km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Très belle randonnée avec deux aspects, la montée dans des bois de feuillus
la descente dans une zone rocailleuse avec vue sur les vignes de Gevrey Chambertin.
Montée assez raide, à la descente quelques marches délicates.
Etre bien chaussé.

Sentier de l'observatoire de la Norges
Distance 6.35km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Norges-la-Ville - 21 - Côte-d'Or

Au départ de la mairie de Norges-la-Ville, vous prendrez le sentier de l'observatoire de la Norges. Chemin en planche sur pilotis jusqu'à Norges-le-Bas puis découverte des vieilles maisons en pierre des villages de Norges et Brétigny. Sur votre chemin vous verrez 4 lavoirs, 2 petites chutes d'eau et de nombreux animaux.
Parcours idéal en famille de préférence d'avril à octobre.

Sentier des crêtes Gevrey à Fixin
Distance 11.9km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -287m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Quelques points de passage sympathiques, les Cent Marches de Fixin, le dessus des crêtes de la Combe Lavaux.

Les balcons du Suzon - Tour complet
Distance 19.76km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Itinéraire bien balisé et assez facile (Il est indiqué sur la carte de randonnée (Dijon Ouest - Val Suzon - Sainte-Seine l'Abbaye - 3022ET)
Beaux points de vue sur le val par beau temps.
Itinéraire tout d'abord effectué en quatre parties (Les Balcons du Suzon, partie 1 à 4), avec une portion aller et le retour hors itinéraire.

Le tour complet est décrit ici dans sa totalité sans échappatoire.

Merveilleux décors de la Combe Durey
Distance 11km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -240m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Chambœuf - 21 - Côte-d'Or

Vous pouvez découvrir la superbe combe Durey de l'intérieur mais aussi d'innombrables variétés de champignons.

Les Balcons du Suzon
Distance 14.78km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -460m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Sentier assez varié avec plusieurs beaux points de vue. Plusieurs passages dans des rochers, une des plus belles vallées de Côte d'Or, très fréquentée.