Boucle en plaine aux portes de Dijon

Une boucle sans aucune difficulté technique au départ de Quétigny qui nous mène en limite de zones pavillonnaires à Saint-Apollinaire, Varois et Chaignot, Couternon, Chevigny-Saint-Sauveur. Circuit bien agréable par beau temps lorsque le parcours longe la Vieille Tille puis la Norges entre Couternon et Chevigny.

Fiche technique
n°7506761
Une randonnée Quetigny créée le mercredi 07 avril 2021 par Pierre Passé. MAJ : jeudi 02 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 18.88km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 31m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 237m
Point bas Point bas : 208m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Quetigny (21800)
Départ Départ : N 47.316158° / E 5.122437°
Carte Carte IGN : : Ref. 3122SB, 3123O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se rendre à Quétigny et stationner sur le parking du cimetière situé Boulevard de la Croix Saint-Martin. Peu avant d'entrer dans Quétigny (par la D108) depuis Couternon prendre la 1re route à gauche pour passer devant la déchetterie et le centre équestre. Au rond-point suivant, prendre la 2e sortie à droite, Boulevard de la Croix Saint-Martin. Le cimetière est environ 100 m après sur la droite.

(D/A) Depuis le parking (Allée Rosa Parks) et, face au cimetière, partir à droite puis serrer à gauche pour contourner les maisons de manière à rejoindre l'Allée des Jardins. Remonter cet axe par la gauche et passer devant la gendarmerie. Au rond-point, traverser prudemment l'Allée du Parc pour partir à gauche. Tout de suite après, arriver au carrefour avec le Chemin de la Fontaine de Couternon.

(1) Virer à droite et remonter ce chemin, zone pavillonnaire guide à gauche, jusqu'à son terme, sans tenir compte des sentiers latéraux, tout en passant sous une ligne électrique à haute tension (LEHT) au lieu-dit la Combe. Déboucher sur l'Avenue Salvador Allende.

(2) Traverser prudemment cet axe pour partir à droite sur la voie cyclable mais aussi piétonne. Longer l'avenue puis la Route de Quétigny tout en continuant droit devant par la voie cyclable. Passer sur un pont enjambant la rocade. Longer à main droite des installations sportives par l'Allée du Temps Libre. Continuer en contrebas sur la voie cyclable pour éviter par la droite un grand rond- point.

(3) L'itinéraire sécurisé est parallèle à la D 125d. Abandonner le tracé de cette départementale qui oblique à gauche ainsi que la voie cyclable pour continuer droit devant afin de rejoindre la D 70 (Route de Saint-Apollinaire).

(4) Traverser prudemment cette route pour partir en face. Emprunter le Chemin des Varennes, goudronné dans la traversée de la Zone d'Activités du Bois Guillaume. Le suivre en continu hors agglomération sans tenir compte des chemins latéraux. Après être passé sous une LEHT, arriver en butée sur le chemin blanc empierré de Saint-Apollinaire à Ruffey.

(5) Virer à droite et suivre ce chemin jusqu'à un carrefour. Il bifurque à gauche, bordé d'arbres. Ne pas en tenir compte et continuer droit devant dans un chemin de champs. Suivre ce chemin qui passe sous une LEHT jusqu'au carrefour de pistes suivant.

(6) Tourner alors à droite sur un chemin empierré dénommé Allée du Bois de Varois qui mène à la ferme éponyme pour rejoindre à son extrémité l'ancienne D 70, aujourd'hui désaffectée. Contourner par la gauche le dépôt de fluides et prendre pied plus loin sur la D 70 (Route de Gray). Longer prudemment cette route par la gauche (face au danger) et la traverser peu après. Atteindre, au niveau du coude un chemin empierré qui part en perpendiculaire en direction de champs.

(7) Le prendre et continuer sur ce chemin blanc. Obliquer à gauche après un passage sur fossé. En butée sur le Ruisseau du Bas Mont, virer à droite sur ce même chemin jusqu'à prendre pied sur la D107d, Route de Couternon.

(8) Bifurquer à gauche et remonter prudemment par la gauche cet axe routier (face au danger) pour franchir le pont à quatre voies sur l'Arc. Atteindre rapidement un nouveau carrefour.

(9) Emprunter le 2e chemin à gauche (celui empierré) puis longer la quatre voies (guide à gauche) au lieu-dit Larrey. Bifurquer dans le 1er chemin blanc empierré partant sur la droite. À son extrémité, partir à gauche puis tout de suite après obliquer à droite afin de rejoindre les faubourgs de Couternon par l'Impasse de l'Aige de Varois. Arrivé en butée sur la Rue de Chaignot, partir à droite jusqu'à buter également sur la Rue de Dijon. La suivre à gauche et à son terme, trouver le carrefour avec la D 108, Route de Quétigny.

(10) Virer à droite et après une centaine de mètres, bifurquer à gauche sur la Route de Bressey par la Rue du Moulin. Passer sur le Pont de la Norges. Arriver au niveau du Mille Club de Couternon situé à gauche, traverser prudemment l'axe pour partir à droite en direction du haras, par le Chemin de la Prairie.
Au niveau du centre équestre, bifurquer à gauche, puis à droite en butée sur la Vieille Tille. Continuer droit devant. Ne pas tenir compte d'un sentier partant sur la gauche. Atteindre un sentier qui passe entre des champs et qui ne figure pas sur la carte IGN.

(12) Le prendre à droite pour arriver rapidement à la Norges. La longer en obliquant à gauche. Visuel sur le Moulin de Limprey situé sur la droite, de l'autre côté du cours d'eau. Continuer ainsi jusqu'à arriver au niveau d'un pont.

(13) Enjamber la Norges puis, impérativement, le Ruisseau de la Goulotte. Le suivre à main gauche pour continuer droit devant par un sentier herbeux (non représenté sur carte IGN) jusqu'à buter sur un fossé d'eau, la Mirande.
Le remonter, guide à gauche, jusqu'à un pont sur la gauche permettant de le franchir. Bifurquer à gauche en direction de la zone pavillonnaire de Chevigny.

(14) Juste avant d'entrer dans l'agglomération, virer à droite, sous couvert, dans un sentier qui serpente en limite des habitations et du bois. Le suivre en continu droit devant jusqu'à son débouché dans un coude de la Rue Guigone de Salins.

(15) Partir à droite par un autre sentier bien tracé. Franchir un pont, suivre un cours d'eau à main droite pour obliquer à gauche après une butte et longer le Ruisseau du Cromois avec des installations sportives à gauche.

(16) En limite de bois, bifurquer à droite Allée Galilée. Effectuer une légère montée vers des habitations par cette allée puis la Rue Louise Michel, ville de Quétigny. Suivre à gauche la voie piétonne jusqu'à arriver à l'endroit où la rue se dédouble. La traverser alors prudemment pour partir tout à droite par une allée piétonne matérialisée qui traverse une aire de jeux et serpente en limite habitations / champs.
Couper l'Allée Teilhard de Chardin. Continuer ainsi tout du long avec les champs à main droite, jusqu'à buter sur un chemin transversal empierré blanc, au niveau d'un réceptacle d'eau creusé en cas de crue.

(17) Virer à gauche et remonter ce large chemin blanc (habitations à gauche, champs à droite) jusqu'au rond-point. Le contourner prudemment par la gauche pour emprunter le Boulevard de la Croix Saint-Martin et rejoindre ainsi le parking du cimetière de Quétigny, point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 214m - Parking devant le cimetière de Quétigny
1 : km 0.51 - alt. 221m - Bifurcation chemin de la fontaine de Couternon
2 : km 1.76 - alt. 231m - Piste cyclable Salvador Allende
3 : km 2.9 - alt. 237m - Au rond-point à droite piste cyclable
4 : km 3.39 - alt. 228m - Traversée de la D70 vers chemin des Varennes
5 : km 4.37 - alt. 230m - Bifurcation sur chemin blanc
6 : km 5.74 - alt. 222m - Carrefour de pistes avant Varois
7 : km 6.71 - alt. 216m - Traversée D 70 avant virage
8 : km 7.86 - alt. 213m - Jonction avec route de Couternon
9 : km 8.34 - alt. 217m - Bifurcation après pont sur l'ARC
10 : km 10.7 - alt. 217m - Carrefour Rue de Dijon / Rue de Bourgogne
11 : km 10.94 - alt. 215m - Bifurcation après passage Norges
12 : km 13.02 - alt. 210m - Bifurcation chemin de champs vers La Norges
13 : km 14.32 - alt. 210m - Ponts sur La Norges et La Goulotte
14 : km 15.31 - alt. 210m - Bifurcation en sous-bois à l'orée des champs
15 : km 16.32 - alt. 217m - Sortie du bois
16 : km 16.87 - alt. 219m - Bifurcation vers habitations
17 : km 18.2 - alt. 209m - Bassin de rétention
D/A : km 18.88 - alt. 214m - Parking du cimetière de Quétigny

Informations pratiques

(11) Mille club de Couternon - aire arborée permettant de pique-niquer en extérieur, sur des bancs.
Bâtons de marche utiles près des zones humides ou en cas de pluie.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Passage agréable entre (11) et (13) le long des rivières la Vieille Tille et la Norges.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 16 mai 2022 à 19:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

sympa , mais à éviter en pleine chaleur , car très peu d'ombre

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Autour de Couternon
Distance 9.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Couternon - 21 - Côte-d'Or

Balade tranquille autour de Courternon. Ce circuit vous permettra de faire le tour de la commune et de découvrir ce village autrement.
Parcours en zone dégagée, peu d'ombre. Prévoir équipements adaptés si grand soleil.

Visorandonneur
Distance 8.79km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -52m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Apollinaire (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Je vous propose de faire le tour de Saint-Apollinaire par les chemins blancs en passant par le Fort de la Redoute, les différents lotissements de la ville et la ZAE Bois Guillaume.

Visorandonneur
Distance 8.68km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -25m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Varois-et-Chaignot - 21 - Côte-d'Or

Randonnée facile sans dénivelé dans la plaine dijonnaise

Visorandonneur
Balade au bord de l'Ouche depuis Longvic
Distance 11.96km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -11m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longvic - 21 - Côte-d'Or

L’Étang Royal, un petit coin de paradis.
Les promeneurs, joggeurs et autres amoureux de la nature, apprécient ce site pour son calme, sa beauté et son équilibre.
Marche, sans réelle difficulté, pour apprécier le charme verdoyant des étangs et des rives de l'Ouche.

Visorandonneur
Distance 4.95km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Magny-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Promenade familiale facile bien balisée autour des étangs de Magny-sur-Tille

Visorandonneur
Distance 14.68km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orgeux - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée au départ d'Orgeux, sans aucune difficulté technique, qui suit la sympathique vallée de la Norges et conduit à Saint-Julien. Le retour se fait à travers bois et champs, à l'écart de la route.

Visorandonneur
Distance 18.53km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orgeux - 21 - Côte-d'Or

Une boucle sans difficulté technique, au départ d'Orgeux, qui nous mène à la ferme d'Ogny, puis passe à proximité de Brétigny, Ruffey-Lès-Echirey et Varois-et-Chaignot avant de rejoindre le point de départ.

Visorandonneur
Boucle au départ d'Arc-sur-Tille
Distance 10.52km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arc-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Cette balade vous fera cheminer dans les espaces verts de la commune d'Arc-sur-Tille, le long du Ruisseau de Gourmerault, des étangs et dans la forêt de la Petite Teille entre les communes d'Arc-sur-Tille et Bressey-sur-Tille.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.