Autour de Pérouges

Cette boucle vous fera sortir de la cité médiévale pour découvrir le paysage varié de la région, bois, culture, quelques vielles maisons et panoramas Aucune difficulté à parcourir les 9 km, bien balisés en Orange.

Une randonnée Pérouges créée le jeudi 03 juin 2021 par Patrixdemex. MAJ : samedi 05 mars 2022
Commune Commune : Pérouges (01800)
… Météo du jour : Chargement…
Porte d'En-Bas Pérouges Déambulation champêtre Etang de l'Aubépin

La cité médiévale est un lieu très fréquenté et un parking est prévu moyennant une somme de 2 € en saison. Depuis le parking, suivre les indications qui mènent à la cité.
Rejoindre le point de départ qui est à l'Office de Tourisme, au début de la Rue de la Porte d'en Haut qui monte à la cité. Il y a là une petite place avec une croix.

(D/A) Partir en direction de la cité et, à 20 m, tourner à droite direction Sud-Est. Le chemin part juste en dessous d'un restaurant. Passer la barrière qui interdit l’accès aux voitures. Longer le mur d’enceinte de la cité.

(1) Au pied de l'escalier qui monte à la cité (porte d'en bas), continuer tout droit (Nord). Descendre le Chemin de la Fontaine, passer devant un lavoir. A la jonction avec la route au Moulin Betinet, tourner à gauche. Continuer sur le Chemin Sous la Grâce. Dépasser le Moulin Rentaize.

(2) Au croisement (portail), prendre à droite le Chemin des Musatières. Traverser le lieu-dit du même nom et continuer à descendre jusqu'aux chemins en passant sous une ligne électrique.

(3) Virer dans le premier chemin, à gauche, qui monte sur une bonne distance mais sans difficulté, sous couvert forestier.

(4) Au Mas Pressieu, suivre le chemin à gauche. Atteindre la route et aller à droite, direction Est. Continuer la route jusqu’au «Cédez le passage».

(5) Bifurquer à gauche et traverser le carrefour de la Glaye. Contourner le petit puits décoratif et prendre le Chemin de la Pierrière. À 150 m, prendre à droite le Chemin du Comté. Passer devant le lotissement et poursuivre sur le sentier jusqu’à la route.

(6) Tourner à droite et, au carrefour suivant, aller à gauche. Puis, à 300 m, sortir de la route et prendre à droite le chemin de terre. Choisir la droite au carrefour suivant, puis aller tout droit jusqu’à la route. Prendre à gauche et encore à gauche, immédiatement après. Arriver à la borne 8.

(7) En option, possibilité de suivre, ici, le sentier qui monte tout à gauche sur 100 m, pour un aller-retour vers une imposante statue de Notre-Dame de la Cotière. Autrement, le chemin se poursuit sur le deuxième sentier qui descend à gauche. Tout en bas, après le passage de quelques marches, traverser la route, laisser l’église sur la droite. Continuer sur 400 m et prendre le chemin à gauche jusqu’au silo.

(8) Au silo, emprunter le chemin à droite, direction Sud-Est, devant le silo. Attention, pas de balise à ce carrefour. Atteindre la route et continuer tout droit.

(9) Au carrefour du gros chêne, prendre à droite puis, tout de suite, à gauche le chemin qui longe le cimetière. Au lavoir (en ruine) de Rémilleux, continuer le sentier qui tourne à gauche, puis passer devant une belle maison flanquée de deux tours carrées. Prendre la route à droite, puis traverser, prudemment, le carrefour sur le passage piéton et monter le chemin en direction de la cité. Rattraper le chemin du départ.

(1) Virer à gauche et refaire, à l'inverse, le chemin pour retrouver l'Office de Tourisme (D/A).

D/A : km 0 - alt. 273m - Office de Tourisme
1 : km 0.38 - alt. 266m - Carrefour de la boucle - Porte "d'en bas"
2 : km 1.27 - alt. 239m - Croisement - Chemin des Musatières
8 : km 7.11 - alt. 240m - Silo à grain
9 : km 7.94 - alt. 239m - Carrefour du gros chêne
D/A : km 9.2 - alt. 273m - Office de Tourisme

Les chemins sont faciles et une bonne paire de chaussures de sport est suffisante. Il n'y a pas d'eau sur le parcours.

Balisage : Le village de Pérouges propose plusieurs sentiers de promenade différenciés par leur couleur, et celui décrit ici est le plus long, balisé en Orange. Repérer le trait orange qui nous concerne . La direction à suivre est indiquée en Jaune juste en dessous.

Au point (7) le sentier vous mènera, après 100 m de montée, à Notre-Dame de la Cotière, statue moderne de 4,10 m, sculptée sur place par l’architecte Cordier, en1958, en remerciement pour avoir épargné le village lors de la retraite des Allemands après la Bataille de Meximieux.

Des tables de pique-nique sont à disposition au niveau du parking.

Conseil pour une bonne journée : réaliser la boucle le matin pour finir avant la pause méridienne. D'abord pour des raisons de chaleur, le parcours n'étant pas toujours très ombragé. Ensuite parce qu'il y a de bons restaurants dans la cité. L'après-midi peut être destiné à la visite de la cité.

Évidement, vous ne pourrez par partir d'ici sans visiter Pérouges, cité médiévale reconnue et classé parmi les 100 plus beaux villages de France.

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.86/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le dimanche 30 octobre 2022 à 09:23

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Une rando sympa que nous avons fait à l'envers, cela permet de faire la rando, s’arrêter dans la cité boire un coup et manger une part de galette et finir la rando (pourquoi pas?).
On peut se garer facilement et gratuitement vers le cimetière.
Petite info, vers le chemin des Musatieres vous allez trouver un panneau "route barrée" suite à un glissement de terrain. Ne vous en souciez pas, ça passe très bien dans le champs.

Thierry

le lundi 17 octobre 2022 à 09:10

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Circuit intéressant afin de découvrir le site médiéval de Perouge. Les dimanches se garer plutôt au parking de l'église St Christophe à Ville St Christophe sur le circuit.

le lundi 10 octobre 2022 à 12:00

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

randonnée très agréable en famille

le jeudi 23 juin 2022 à 10:47

Date de la randonnée : jeudi 23 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

randonnée faite le 1/06/2022 .Après visite du très beau village médiéval de Pérouges ,nous avons parcouru ce circuit très bien
balisé. Ce jour là pas plus de 2 groupes de randonneurs (nous compris).
Ne manquez pas de gouter la fameuse galette de Pérouges.
Randonnée familiale très agréable.
Merci au posteur.

le mercredi 20 avril 2022 à 09:23

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnée très agréable et facile . Sans doute très fréquenté en week-end, mais tranquille au printemps.

le dimanche 27 février 2022 à 19:30

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Circuit Orange, parfaitement flêché. A faire dans le sens anti-horaire comme prévu pour bénéficier de la vue sur le village de Pérouges depuis Bourg-Saint-Christophe sur le final.
J'ai trouvé intéressant de le faire en cette fin d'hiver, avec un beau ciel ensoleillé, alors que les arbres ne sont pas en feuilles, il est très lumineux et la vue beaucoup plus étendue.
Bien faire le crochet à l'étang de l'Aubépin, le gpx l'ignore, de même la Statue de Notre-Dame de la Côtière n'est pas fléchée, c'est un détour de 50m à gauche du chemin, avant d’attaquer la descente sur Bourg-Saint-Christophe.
Aux 9,2 Km du circuit , ajouter l'A&R aux parkings, puis les déambulations dans la cité. Tablez sur 12/13Km et 200D+
A noter, l'étang du Colombier situé à mi-parcours et que l'on visait comme spot à pic-nic est privé et cloturé, dommage
A faire dans le cas d'une visite du village médiéval.

le lundi 24 janvier 2022 à 09:33

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

la ville de Pérouges a balisé les circuits, c'était l'orange que nous avons suivi mais avec vos informations détaillées c'était plus précis.
Belle vue par beau temps par endroit. globalement sous les arbres.
Ne pas faire après la pluie.

le lundi 19 juillet 2021 à 09:07

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Jolie promenade. Au début de la rando, passer à l office du tourisme et demander une carte des diverses tandis autour de Perouges dont celle ci. Cela explique le code couleur des divers circuits, permet de couper ou varier suivant l humeur.
Merci à l auteur de nous avoir emmenés la bas.

En bordure des Étangs des Dombes au départ de Meximieux
Distance 8.77km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Meximieux - 01 - Ain

Petite randonnée sans difficulté sur des chemins calmes de la côtière à Meximieux, en partie entre des terres cultivées, parfois entre des haies de feuillus. C'est aussi un moyen de s'approcher de quelques étangs de la Dombes donc de côtoyer beaucoup d'oiseaux. Au niveau de la Vierge de Saint-Sulpice, un beau panorama s'ouvre à nous découvrant la plaine de l'Ain, le Bugey et le Rhône et même les Alpes suivant le temps.

Boucle autour de Saint-Éloi
Distance 7.63km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -59m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Éloi - 01 - Ain

Ce circuit facile autour de la commune de Saint-Éloi dans l'Ain vous fera découvrir un peu des Dombes.
Il permet la découverte de nombreuses géocaches pour les éventuels amateurs.

Distance 5.98km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Julie - 01 - Ain

Ce tracé fait partie d'un ensemble de chemins de randonnée identifiés sur la commune de Sainte-Julie entre le bourg et les différents hameaux. La commune souhaite peu à peu recenser, baliser et maintenir en état ces parcours afin de faciliter les balades sur la commune.

Distance 3.44km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Julie - 01 - Ain

Distance 4.54km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Julie - 01 - Ain

Distance 5.46km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Julie - 01 - Ain

Ce tracé fait partie d'un ensemble de chemins de randonnée identifiés sur la commune de Sainte-Julie, entre le bourg et les différents hameaux.

Office de tourisme
Circuit de Gévrieux à Châtillon-la-Palud
Distance 7.5km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -128m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-la-Palud - 01 - Ain

Une belle randonnée avec des paysages variés : le plateau de la Dombes, une vue sur le Bugey et possibilité d'accéder à la rivière de l'Ain.

Le long du Cottey au départ du Lac Neyton
Distance 8.59km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -105m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Dagneux - 01 - Ain

Balade familiale au-dessus de Montluel, le long du ruisseau du Cotey, entre bois et cultures.