Autour de Lhommaizé par Verrières

Lhommaizé est un bourg qui possède une campagne environnante agréable et paisible, avec un joli château.

n°20253897
Une randonnée Lhommaizé créée le samedi 19 mars 2022 par Chamdom. MAJ : jeudi 31 mars 2022
Commune Commune : Lhommaizé (86410)
Carte Carte IGN : : Ref. 1827SB, 1828SB - Version mobile (cliquer-ici)
Chateau de la Forge

En arrivant par la N147 se garer Place des Tilleuls au feu.

(D/A) Traverser la N147 et prendre la Route de Verrières puis tourner tout de suite à gauche Rue de la Boussagère, après le virage à gauche continuer le chemin de terre jusqu'à une petite route

(1) La prendre à droite puis prendre le deuxième chemin sur votre gauche. Continuer ce chemin jusqu'à la petite route, et tout droit pour atteindre le lieu-dit la Rocherie et un virage à gauche.

(2) Dans ce virage prendre le chemin à droite, chemin qui se transforme en petite route et rejoint le croisement avec un chemin avant le village de Verrières.

(3) Emprunter le chemin à droite, sous les arbres, en faible montée. Arriver en terrain dégagé et, avant que le chemin redescende, prendre le chemin herbeux sur votre gauche. Il conduit, après un virage à droite, au hameau de Torsac.

(4) À l'entrée de Torsac suivre la route à gauche sur quelques mètres, puis tout de suite à droite. À la sortie du hameau la route tourne à gauche, passer le hameau de la Maison Neuve et continuer jusqu'à la route de Verrières (D8).

(5) Emprunter à gauche le petit pont et suivre la route en longeant l'Étang de la Forge à main gauche. Atteindre l'entrée du Château de la Forge de Verrières.

(6) Continuer en longeant l'étang, passer le grand carrefour et, 50 m plus loin quitter la D8 et tourner à droite la route qui monte vers le Teil. Après le hameau, continuez au Sud-Ouest sur le chemin herbeux à travers les Champs du Teil et arriver à un carrefour de 4 chemins.

(7) Virer à 90° à droite puis, plus loin, à gauche. Traverser le hameau Chez Bernard et atteindre celui de Rabardeau.

(8) Au hameau le Rabardeau prendre à droite et, dans le 1er virage, continuer tout droit le chemin herbeux. Il tourne à gauche et, tout de suite, à la patte d'oie, prendre à droite. Attention le chemin est peu visible et n'est pas représenté sur la carte, garder la direction Sud-Ouest.

(9) Juste avant la route tourner à droite, au Nord-Ouest, sur un étroit sentier parmi les ronces et les ajoncs. Après une légère descente avec une trace peu visible, passer le petit pont de bois. La trace se perd, mais récupérer la route qui se trouve sur votre gauche en suivant la rive du Rin sur une dizaine de mètres : en se baissant pour passer sous des branches et en enjambant un tronc d'arbre, puis en escaladant le talus puis suivre la route à droite, qui monte. Voir Informations pratiques.

(10) Dans la montée prendre à droite direction le Grand Peu. Après une succession de virages, au Grand Peu prendre à gauche et rejoindre la D8B. Voir Informations pratiques.

(11) Au carrefour prendre encore à gauche quelques dizaines de mètres, puis longer la route qui tourne à droite. Continuer tout droit en laissant la D8B dans le virage à gauche, laisser le hameau Le Pont sur votre droite et arrivez aux maisons d'une citée récente.

(12) Tourner à droite, puis encore à droite le long de la RN147. Après les virages, passer le pont sur la Drive et, au feu, retrouver la Place des Tilleuls (D/A).

D/A : km 0 - alt. 97m - Place des Tilleuls. Proche de la
1 : km 1.14 - alt. 127m - Petite route
2 : km 3.28 - alt. 138m - La Rocherie
3 : km 4.57 - alt. 110m - Départ de chemin
4 : km 5.68 - alt. 107m - Torsac
5 : km 6.63 - alt. 102m - Étang de la Forge (Lhommaizé)
6 : km 6.79 - alt. 104m - Château de La Forge de Verrières
7 : km 8.03 - alt. 120m - Croisement
8 : km 9.03 - alt. 121m - Le Rabardeau
9 : km 9.56 - alt. 131m - Croisement en T
10 : km 10.15 - alt. 125m - Croisement de routes
11 : km 12.15 - alt. 103m - Croisement - D8B
12 : km 13.13 - alt. 110m - Croisement - Arrêt de bus
D/A : km 13.75 - alt. 97m - Place des Tilleuls - Dive (cours d'eau) - Affluent de la Vienne

(9) Variante: Attention partie un peu sportive sur une dizaine de mètres et si vous n'avez pas l'habitude de marcher dans des traces peu visibles vous avez la possibilité de prendre la route à droite ce qui rallonge un peu.

(10) Après le point (10) à la sortie du bois, panneau explicatif d'un haut lieu de la résistance.

Boucle du Château de Morthemer
Distance 9.48km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -123m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdivienne - 86 - Vienne

Randonnée au départ du petit village de La Chapelle Morthemer avec belle arrivée sur le château de Morthemer qui se mérite par une montée pas très longue mais assez raide.

Le Gué de la Biche
Distance 15.04km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -179m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Civaux - 86 - Vienne

Randonnée alternant différents types de terrain: routes, chemins, chemins forestiers et offrant de belle vue sur la vallée de la Vienne et la centrale nucléaire de Civaux.

Sentier des Grippes à Chauvigny
Distance 8.59km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Chauvigny - 86 - Vienne

Circuit mi-ombragé mi-exposé entre bois et champs. Quelques passages peu bucoliques près de grandes routes. Plusieurs variantes possibles selon les envies.
Adaptation d'un circuit aménagé par le Département de la Vienne.

Circuit Le Breuil - Gibraltar à Chauvigny
Distance 5.86km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -142m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Chauvigny - 86 - Vienne

Petite balade sympathique en grande partie ombragée. Mais vers la fin, le sentier est très dégagé, n'oubliez pas chapeau ou casquette par temps ensoleillé !

Circuit de la Croix Blanche et découverte du vélorail à Chauvigny
Distance 3.39km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -54m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Chauvigny - 86 - Vienne

Courte balade sympathique qui permet de découvrir la ville de Chauvigny et offre une belle vue générale à partir du viaduc : la ville haute, la ville basse avec le pont routier sur la Vienne et les coteaux, et le pont de la rocade. La randonnée suit une partie du trajet du vélorail.

Cité Médiévale de Chauvigny
Distance 6.82km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -56m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Chauvigny - 86 - Vienne

Balade aux alentours et dans Chauvigny en suivant la Vienne jusque l'église de Saint-Pierre-les-Églises un peu à l'écart qui conserve des fresques antérieures à l'an mil. On revient jusqu'au centre médiéval de la ville qui surplombe la Vienne en passant devant ses tours moyenâgeuses, son château ainsi que la Collégiale Saint-Pierre du XIIème avec son intérieur peint.

Distance 7km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Chauvigny - 86 - Vienne

Promenade sympathique qui permet de découvrir en chemin le Château des Groges et d'avoir une belle vue sur les châteaux de Chauvigny : le Château des Evêques, le Château d'Harcourt, les vestiges du Château de Montléon, le Donjon de Gouzon et la tour de Flins.

Autour de Saint-Maurice la Clouère
Distance 14.38km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -41m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gençay - 86 - Vienne

Petite randonnée à la demi-journée le long de la Clouère.
Cette randonnée emprunte des passages de 2 autres randonnées locales : "De la Motte à Machecou" et "Sentier de l'Effarvate".