Circuit de la Croix Blanche et découverte du vélorail à Chauvigny

Courte balade sympathique qui permet de découvrir la ville de Chauvigny et offre une belle vue générale à partir du viaduc : la ville haute, la ville basse avec le pont routier sur la Vienne et les coteaux, et le pont de la rocade. La randonnée suit une partie du trajet du vélorail.

Fiche technique
Une randonnée Chauvigny créée le dimanche 15 avril 2018 par rosminet. MAJ : samedi 27 avril 2019
Durée Durée moyenne: 1h05[?]
Distance Distance : 3.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 54m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 54m
Point haut Point haut : 100m
Point bas Point bas : 62m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chauvigny (86300)
Départ Départ : N 46.56947° / E 0.644087°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1827SB
Téléchargez : -
Vestiges des piles de l'ancien pont Petit sentier Vue générale de Chauvigny Petit sentier

Description de la randonnée

Départ de la Place du Marché, à proximité du kiosque.

(D/A) Partez au Nord en direction de la mairie. Traversez la Rue du Marché et tournez à gauche (en direction de la Vienne). Au rond-point, allez en face.

(1) Empruntez le pont qui franchit la Vienne. En aval, surtout lorsque le niveau de l'eau est bas, notez les vestiges des piles de l'ancien pont détruit au début du XIXe siècle. Continuez tout droit sur la route de Poitiers, longez le cimetière et traversez la route devant la maison de retraite.

(2) À l'intersection suivante, tournez deux fois à gauche et suivez la Rue des Pignons Blancs. Prenez ensuite le chemin de gauche au niveau du parking (en face de la Rue des Bois Galants). Lorsque vous arrivez au n°35, prenez le sentier sur la gauche. C'est une petite allée bordée de haies. Après une petite pente (en virage) et quelques marches, arriver Vélorail.

(3) Tournez à droite et suivez les routes du Vélorail.
Faites attention et restez bien sur le côté pour laisser circuler les usagers du Vélorail.
Empruntez le viaduc sur la Vienne. Le pont suivant franchit la Route de Lussac (D749), poursuivez en longeant le Vélorail.

(4) Juste avant le prochain pont (vert qui passe au-dessus de la route de Montmorillon), quittez le vélorail par le sentier qui descend à droite sur la Route de Montmorillon. Traversez-la et prenez aussitôt à gauche la Route des Rocs (qui est quasiment en face du sentier que vous venez de quitter). C'est une route qui monte en courbe.

Au rond-point, tournez à gauche dans la Rue de la Talbatière. À la croix (de 1876), empruntez la passerelle qui passe au-dessus du vélorail. Descendez l'escalier qui est face à vous puis la Rue de la Maison Rouge. Croisez la Rue Alfred Vallat côté droit et arrivez Place du Bourg (monument aux morts de Saint-Pierre-les-Eglises).

Tournez alors à droite. Après avoir croisé la Rue du Bas Bourg côté gauche, tournez à gauche dans la Rue de la Paix (bains-douches construits en 1934). Au croisement suivant, prenez à gauche la Rue Vassalour. Croisez la Route des Frères Caille côté droit. Traversez ensuite la place en diagonale vers la droite jusqu'au kiosque. Retrouvez ainsi le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 66m - Place du Marché
1 : km 0.2 - alt. 66m - Pont sur la - Vienne (rivière)
2 : km 0.83 - alt. 91m - Rue des Pignons Blancs
3 : km 1.56 - alt. 74m - Viaduc du Vélorail
4 : km 2.26 - alt. 79m - Rue de Montmorillon
D/A : km 3.39 - alt. 66m - Place du marché

Informations pratiques

Sur la place du marché, vous trouverez des toilettes publiques.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1827SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Après de (1) :

Lorsque vous êtes au niveau du cimetière, vous pouvez y entrer. Un monument a été installé en 1915 pour créer un lieu de recueillement pour les familles dont les morts n'avaient pas été retrouvés. Il a été transformé en Monument aux morts après la guerre avec les noms de tous les soldats décédés.

Lorsque vous êtes au niveau de super U, sur la gauche, en contrebas, la carrière de la Croix-Blanche, abandonnée à la fin du XIXe siècle, renferme de nombreuses traces d'extraction à la pioche. Le supermarché est construit sur une sablière. Un projet datant de 1882 (mais qui ne vit jamais le jour) prévoyait de relier la carrière et la sablière par un tunnel creusé sous la route. Une ligne de chemin de fer devait y passer pour rejoindre les chantiers de taille près de la gare.

Après (4) :

Quand vous êtes sur la place du Bourg, vous pouvez voir le Monument au Mort de la commune de St Pierre les Eglises.

Je vous invite à visiter le site du vélorail pour avoir toutes les informations le concernant.

Au cœur de la cité médiévale, en ville haute, vous pouvez découvrir :

- La Collégiale Saint Pierre, un bijou de l'art roman.

- Le spectacle des géants du ciel au château des Evèques.

- Le Château d'Harcourt, à la Tour de Flins, au château de Montléon et au donjon de Gouzon.

Autres randonnées dans le secteur

Cité Médiévale de Chauvigny
Distance 6.82km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -56m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Chauvigny - 86 - Vienne

Balade aux alentours et dans Chauvigny en suivant la Vienne jusque l'église de Saint-Pierre-les-Églises un peu à l'écart qui conserve des fresques antérieures à l'an mil. On revient jusqu'au centre médiéval de la ville qui surplombe la Vienne en passant devant ses tours moyenâgeuses, son château ainsi que la Collégiale Saint-Pierre du XIIème avec son intérieur peint.

Circuit Le Breuil - Gibraltar à Chauvigny
Distance 5.86km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -142m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chauvigny - 86 - Vienne

Petite balade sympathique en grande partie ombragée. Mais vers la fin, le sentier est très dégagé, n'oubliez pas chapeau ou casquette par temps ensoleillé !

Distance 7km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Chauvigny - 86 - Vienne

Promenade sympathique qui permet de découvrir en chemin le Château des Groges et d'avoir une belle vue sur les châteaux de Chauvigny : le Château des Evêques, le Château d'Harcourt, les vestiges du Château de Montléon, le Donjon de Gouzon et la tour de Flins.

Sous les remparts de Touffou à Bonnes
Distance 5.99km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -48m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bonnes (Vienne) - 86 - Vienne

Sous-bois, champs, berges de la Vienne, remparts de Touffou, arboretum.... Beaucoup de variété pour ce petit circuit bien sympathique qu'il vaut mieux faire par temps sec.

Le Gué de la Biche
Distance 15.04km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -179m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Civaux - 86 - Vienne

Randonnée alternant différents types de terrain: routes, chemins, chemins forestiers et offrant de belle vue sur la vallée de la Vienne et la centrale nucléaire de Civaux.

Distance 10.84km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Vouneuil-sur-Vienne - 86 - Vienne

Très belle randonnée avec une approche d'une Réserve Naturelle du Pinail.
Randonnée faite le 20 mars 2014.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.