Cité Médiévale de Chauvigny

Balade aux alentours et dans Chauvigny en suivant la Vienne jusque l'église de Saint-Pierre-les-Églises un peu à l'écart qui conserve des fresques antérieures à l'an mil. On revient jusqu'au centre médiéval de la ville qui surplombe la Vienne en passant devant ses tours moyenâgeuses, son château ainsi que la Collégiale Saint-Pierre du XIIème avec son intérieur peint.

Fiche technique
n°2052566
Une randonnée Chauvigny créée le mardi 07 mai 2019 par Sindal. MAJ : vendredi 28 juin 2019
Durée Durée moyenne: 2h05[?]
Distance Distance : 6.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 58m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 56m
Point haut Point haut : 109m
Point bas Point bas : 62m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chauvigny (86300)
Départ Départ : N 46.570519° / E 0.639344°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1827SB
Téléchargez : -
Remparts de Chauvigny Eglise Saint-Pierre Chauvigny ville basse Chauvigny

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la piscine municipale, au 11 Rue de la Maladrerie.

(D/A) Suivre la Rue de la Maladrerie en revenant vers le pont et en longeant la piscine à main gauche. Rejoindre la D951A (Rue de Poitiers), la suivre à gauche et emprunter le pont qui enjambe la Vienne.

(1) Au bout du pont, tourner tout de suite à droite pour longer la Vienne sous les arbres. Au bout de l'espace vert, effectuer un gauche-droite pour prolonger au Sud dans l'Avenue de la Vienne (D749). Passer sous l'aqueduc de l'ancienne ligne de chemin de fer puis dépasser un rond-point en restant sur la D749. Croiser la Rue Gilbert Bécaud côté gauche et aboutir à une intersection (calvaire).

(2) Prendre alors à droite la petite Rue de Lussac. La rue laisse rapidement place à un chemin. Rejoindre le bord de Vienne et passer sous la D951. Continuer toujours le chemin, parallèlement à la rivière jusqu'à rencontrer un cimetière et l'église de Saint-Pierre-les-Églises.

(3) Du parking, obliquer à gauche en remontant et entrer dans Saint-Pierre-les-Églises. Traverser la D749 et continuer en face légèrement décalé à gauche le chemin qui va tout droit. Rejoindre la D951 et la suivre à droite jusqu'au premier rond-point. Virer alors à gauche pour traverser la D951 au passage piétons. Traverser la Rue de Montmorillon (D54) et la suivre vers la gauche (sur son trottoir de droite).

(4) Au premier croisement, prendre à droite et en montée le Chemin des Grêles. Sur un replat, s'engager à droite dans un passage entre la 3ème et la 4ème maison. Retrouver le macadam de la Rue Louis Daquin : suivre cette rue qui tourne sur la gauche deux fois successivement.
Aboutir à un rond-point, prendre la 1ère à droite et tout de suite à gauche la Rue Max Pol Fouchet". Descendre et continuer tout droit. Au un nouveau rond-point, pour prendre la rue en face, le Chemin de la Caronnière. Emprunter un petit passage réservé aux piétons qui passe au-dessus la ligne de chemin de fer.

(5) De l'autre côté, tourner à droite dans la Rue de Charaudoux, qui démarre le long de la voie ferrée puis s'en écarte vers la gauche. Rejoindre la Rue Jean Arnault et la suivre à droite. Au rond-point, traverser la Rue de Saint-Savin (D951a) et la suivre à gauche. À l'angle d'un parking, emprunter un passage à droite et long d'une pièce d'eau. Rejoindre la Rue de la Puye et la suivre à droite. Après quelques dizaines de mètres, obliquer à droite dans la Rue de la Fontaine.

(6) Après le n°15, gravir à gauche un escalier entre deux murs (Chemin du petit Lucet). Traverser la Rue de la Puye et continuer en face dans un escalier. En haut, tourner à droite Rue Saint-Pierre puis aussitôt à gauche, Rue des Puys. Au croisement suivant, s'engager à gauche dans l'Impasse Saint-Martial. Traverser à droite un petit parking puis virer deux fois à gauche pour suivre la Rue des Rampes.
Prendre ensuite une rampe à gauche, le Plan Saint-Pierre, et aboutir à l'entrée de l’Église Saint-Pierre. Longer l’église à main gauche pour retomber Rue Saint-Pierre.

(7) Tourner alors à droite. La rue vire à gauche devant le château en ruine de Chauvigny et, à partir de ce virage, elle devient Boulevard des Châteaux. Juste quelques mètres après le n°21, descendre un escalier sur la gauche (non mentionné sur les cartes). Rejoindre tout en bas la Rue des Trois Rois et la suivre à droite.
À la première intersection, tourner à gauche dans la Rue du Moulin Saint-Just. Au bout, à hauteur de l’Église Notre-Dame, prendre à droite la Rue du Marché. Passer devant la mairie et aller tout droit.

(1) Emprunter le pont sur la Vienne. Tourner dans la première à droite, la Rue de la Maladrerie, et regagner rapidement le parking de la piscine (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 66m - Piscine Municipale 11 Rue de la Maladrerie
1 : km 0.3 - alt. 67m - Pont sur la - Vienne (rivière)
2 : km 1.33 - alt. 66m - Calvaire Rue de Lussac
3 : km 2.45 - alt. 64m - Église de Saint-Pierre-les-Églises
4 : km 3.8 - alt. 93m - Chemin des Grêles
5 : km 4.66 - alt. 87m - Ligne de chemin de fer - Rue de Charaudoux
6 : km 5.32 - alt. 81m - Escaliers 15 Rue de la Fontaine
7 : km 5.76 - alt. 101m - Rue Saint-Pierre
D/A : km 6.82 - alt. 66m - Piscine municipale 11 Rue de la Maladrerie

Informations pratiques

Randonnée assez facile et tranquille malgré quelques courts passages sur les départementales
Le plus dur c'est le dénivelé des escaliers qui part de la Rue de la Fontaine vers la Rue Saint-Pierre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1827SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant la randonnée vous pouvez visiter la chapelle de Saint-Pierre-les-Églises avec ses fresques carolingiennes en période estivale Ouverture du 01/06/2019 au 15/09/2019 de 10h à 18h sinon sur demande. Son cimetière abrite des tombes mérovingiennes.
Chauvigny est aussi le lieux où des spectacles de fauconnerie sont organisés sur les vieux remparts. Le donjon de Gouzon peut également se visiter (Exposition archéologique). Vous pouvez bien sûr visiter aussi l'intérieur des Églises de Saint-Pierre et de Notre-Dame.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 05 août 2019 à 20:35

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable randonnée avec possibilité de visiter 5 châteaux en ville haute.


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 08:12

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La partie grandes routes n'est pas intéressante, mais la partie ville médiévale superbe.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit Le Breuil - Gibraltar à Chauvigny
Distance 5.86km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -142m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chauvigny - 86 - Vienne

Petite balade sympathique en grande partie ombragée. Mais vers la fin, le sentier est très dégagé, n'oubliez pas chapeau ou casquette par temps ensoleillé !

Circuit de la Croix Blanche et découverte du vélorail à Chauvigny
Distance 3.39km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -54m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Chauvigny - 86 - Vienne

Courte balade sympathique qui permet de découvrir la ville de Chauvigny et offre une belle vue générale à partir du viaduc : la ville haute, la ville basse avec le pont routier sur la Vienne et les coteaux, et le pont de la rocade. La randonnée suit une partie du trajet du vélorail.

Distance 7km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Chauvigny - 86 - Vienne

Promenade sympathique qui permet de découvrir en chemin le Château des Groges et d'avoir une belle vue sur les châteaux de Chauvigny : le Château des Evêques, le Château d'Harcourt, les vestiges du Château de Montléon, le Donjon de Gouzon et la tour de Flins.

Sous les remparts de Touffou à Bonnes
Distance 5.99km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -48m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bonnes (Vienne) - 86 - Vienne

Sous-bois, champs, berges de la Vienne, remparts de Touffou, arboretum.... Beaucoup de variété pour ce petit circuit bien sympathique qu'il vaut mieux faire par temps sec.

Le Gué de la Biche
Distance 15.04km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -179m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Civaux - 86 - Vienne

Randonnée alternant différents types de terrain: routes, chemins, chemins forestiers et offrant de belle vue sur la vallée de la Vienne et la centrale nucléaire de Civaux.

Distance 10.84km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Vouneuil-sur-Vienne - 86 - Vienne

Très belle randonnée avec une approche d'une Réserve Naturelle du Pinail.
Randonnée faite le 20 mars 2014.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.