Circuit Le Breuil - Gibraltar à Chauvigny

Une randonnée Chauvigny créée le jeudi 10 mai 2018 par rosminet. MAJ : mardi 08 janvier 2019

Petite balade sympathique en grande partie ombragée. Mais vers la fin, le sentier est très dégagé, n'oubliez pas chapeau ou casquette par temps ensoleillé !

Commune Commune : Chauvigny (86300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1827SB
Vue sur Chauvigny Chemin dans les bois Carrières souterraines

(D/A) Stationnez sur le parking du vélo-rail.
Engagez-vous le long de la voie dans la direction opposée au départ du vélo-rail.

(1) Passez sur le pont qui franchit la route du Breuil. Continuez et rejoignez sur la gauche cette route à environ 50m (le sentier longeant la voie SNCF se termine à cet endroit).
Attention Traversez la route. Passez devant la carrière d'Artiges, sur la gauche. Continuez la route goudronnée.

(2) Prenez le second sentier à gauche.
Le sentier tourne sur la droite et descend. Arrivé en bas, prenez à droite. (La voie de chemin de fer est en contrebas).

(3) Franchissez le pont et traversez le village du Breuil en prenant la Rue des Petits Clos.
Prenez le premier sentier à droite, en face de la Rue Bel Air. Arrivé à une fourche, poursuivez à gauche et descendez dans les bois.

(4) Après un grand virage, poursuivez la descente sur la gauche pour atteindre les carrières souterraines.
Vous pouvez poursuivre jusqu'à la croix jaune sur un arbre pour rejoindre les rives de la Vienne.

(5) Revenez sur le même chemin jusqu'au grand virage dans la montée.

(4)Prenez le sentier sur la gauche qui s'enfonce dans les bois (dans le virage), le long de la Vienne, direction Chauvigny. La Vienne se trouve en contrebas, vous allez progressivement descendre et vous retrouvez au même niveau.
À la sortie du bois, longez le champ en bordure de Vienne.

(6) Dos à la Vienne, tournez à droite pour suivre l'allée bordée d'arbres.
Prenez la Rue d'Artiges à gauche avant le pont du chemin de fer pour regagner Chauvigny. Passez devant le cimetière.
Prenez à droite dans la Rue des Chaumes. En haut de cette montée, tournez à droite puis à gauche. Franchissez la voie ferrée pour arriver à votre point de départ le parking du vélo-rail (D/A).

D/A : km 0 - alt. 117m - Parking Vélo-Rail
1 : km 0.56 - alt. 117m - Pont SNCF
2 : km 1.48 - alt. 144m - Second sentier sur la gauche
3 : km 2.08 - alt. 143m - Pont qui permet de rejoindre le village du Breuil
4 : km 2.82 - alt. 118m - Bifurcation des carrières - Vienne (rivière)
5 : km 3.02 - alt. 105m - Carrières
6 : km 4.55 - alt. 106m - Allée bordée d'arbres sur la droite
D/A : km 5.86 - alt. 122m - Parking du Vélo-Rail

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1827SB.

Je vous invite à visiter le site du vélorail pour avoir toutes les informations le concernant.
À Chauvigny, vous pouvez également découvrir le spectacle des géants du ciel au château des Evèques.

Moyenne globale : 3.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 03 décembre 2018 à 12:34

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

balade agréable, longer la vienne est super , dommage que le parcours soit aussi court . en tout cas merci pour tous ces sentiers pleins de découvertes .

le jeudi 12 juillet 2018 à 20:29

Ni Visorando ni l'auteur ne sont responsables des balisages et de l'entretien des sentiers. C'est vrai qu'au printemps, il arrive souvent que les communes prennent un peu, voire beaucoup de retard dans l'entretien des chemins ...

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 09 juillet 2018 à 14:53

Lorsque nous avons fait cette ballade (début mai de mémoire), il n'y avais pas de hautes herbes.

le lundi 09 juillet 2018 à 09:18

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Sentier mal balisé au départ et non entretenu sur la partie le long de la voie ferrée : hautes herbes

De la Gartempe à l'Anglin par le plateau à Vicq
Distance 11.27km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vicq-sur-Gartempe - 86 - Vienne

Agréable randonnée qui nous transporte des bords de la Gartempe jusqu'aux abords d'Angles-sur-l'Anglin par le plateau, en passant par le superbe château de la Brosse.

Circuit Ouest de la bataille de Nouaillé-Maupertuis
Distance 9.05km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Nouaillé-Maupertuis - 86 - Vienne

Une sortie sur les lieux de la bataille de Nouaillé-Maupertuis qui, en 1356, voit la défaite de Jean le Bon face aux Anglais du Prince de Galles dit le Prince Noir.

Distance 7.78km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -155m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Benoît (Vienne) - 86 - Vienne

Petite randonnée entre bois et quartiers résidentiels ruraux, avec quelques mûres sur le trajet à la bonne saison.

Distance 10.84km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Vouneuil-sur-Vienne - 86 - Vienne

Très belle randonnée avec une approche d'une Réserve Naturelle du Pinail.
Randonnée faite le 20 mars 2014.

Balade vers la Vienne
Distance 9.54km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Availles-en-Châtellerault - 86 - Vienne

Une randonnée pour des jours humides avec de petites routes et des chemins pas trop boueux. Une partie en bord de Vienne sur le bord d'un champ (respecter les cultures).

Circuit des Rivières au départ de Smarves
Distance 8.67km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -143m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Smarves - 86 - Vienne

Balade dans des milieux variés, sans difficulté particulière.
Circuit de la Communauté de Communes des Vallées du Clain.

Boucle autour de l'Abbaye bénédictine de Sainte-Croix
Distance 4.64km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Benoît (Vienne) - 86 - Vienne

Une randonnée autour de l'Abbaye bénédictine Sainte-Croix, à la découverte de la nature, entre le ruisseau du Miosson et les bois de Fontarnaud. Circuit sans difficulté empruntant les chemins de terre, les sentiers balisés et de petites portions de routes communales goudronnées. Passage à deux pas de la Fontaine de Flée.

Grande boucle à l'Est de l'Abbaye Sainte-Croix
Distance 10.27km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -276m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Benoît (Vienne) - 86 - Vienne

Randonnée autour de l'Abbaye Sainte-Croix, à proximité de Poitiers, sur route, chemins, sentiers, entre forêt, campagne, champs, prairie, autour du ruisseau le Miosson. Tout un univers bucolique à découvrir seul, en famille, ou entre amis.