A la découverte de la Postolle

Une randonnée La Postolle créée le mercredi 27 avril 2016 par bernardr. MAJ : mercredi 18 mai 2016

A la découverte du bourg de la Postolle : l’Église Saint-Joseph et Saint-Fiacre, l'éolienne Bollée construite en 1898, et ses arbres remarquables.

Commune Commune : La Postolle (89260)
Départ Départ : N 48.281976° / E 3.443325°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2617E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ de l’Église Saint-Joseph-et-Saint-Fiacre de la Postolle.

(D/A) Aller au Nord et monter la Rue de Vermont en laissant l'église à droite. Ignorer la rue venant de la droite et passer devant un puits.

(1) A la fin de la partie goudronnée, prendre le chemin sur la droite. Ignorer les départs sur la gauche et aller plein Est à plat.

(2) A la fourche, prendre le chemin de gauche qui continue à l'Est puis s'oriente au Nord-Est.

(3) Virer à droite à angle aigu et descendre sur la route. Au calvaire, tourner à droite sur un chemin qui rejoint bientôt la route. La suivre à droite et dépasser le cimetière sur la gauche.

(4) Au monument aux morts, poursuivre sur la route. A la fourche qui suit (éolienne Bolée), suivre à droite la Rue de l’Église jusqu'à la-dite église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 134m - Eglise de La Postolle
1 : km 0.65 - alt. 195m - Bifurcation - Prendre à droite
2 : km 1.05 - alt. 191m - Fourche
3 : km 1.99 - alt. 203m - Route
4 : km 3.24 - alt. 141m - Monument aux morts
D/A : km 3.63 - alt. 134m - Eglise de La Postolle

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2617E.

Eglise Saint-Joseph et Saint-Fiacre (D/A).

Puits de 30 à 45 mètres de profondeur, avant (1).

Bois de Mainbeuf : sur la lisière qui domine le village, on aperçoit, à gauche puis à droite, des maisons troglodytiques (momentanément inaccessibles). En été la végétation risque de les masquer.

Sur le sentier : flore variée, parfois traces de sangliers attirés par les glands dont ils sont très friands.

Calvaire, entre (3) et (4) : il s’agit d’une croix de l’ancien cimetière qui voisinait l’église.

Le monument aux morts (4) a été construit par un ancien employé communal, Monsieur Jarry, qui a également édifié le calvaire rencontré précédemment. Le monument a été inauguré en 1983 à l’occasion du cinquantenaire de la ligne Maginot. Présence d’une plaque installée auparavant sur l’ancienne mairie.

Eolienne Bolée, après (4). Construite en 1898, c’est un monument d’architecture métallique d’une hauteur totale de 17,5 mètres. Elle est constituée de fer, de fonte, d’acier et de bronze. La roue à pales située au sommet du pylône a un diamètre de 2,6 mètres. L’éolienne fut restaurée à deux reprises par l’AREL (Association pour la Restauration de l’Eolienne de La Postolle) puis par la municipalité. Il s'agit de la première éolienne classée Monument Historique de France, c’est une des dernières de ce type en France. En 1998 la Commune a fêté le centenaire de l‘éolienne.

Tilleul, entre (4) et (D/A), planté sous Henri IV il y a plus de 400 ans, en 1598 pour célébrer l’édit de Nantes. Il a le label Arbre Remarquable de France.

le mercredi 29 mars 2017 à 07:28 : Re: A la découverte de la Postolle

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2017

Randonnée très facile accessible tous publics.Merci Bernard pour ce travail sur visorando .
Daniel.

le lundi 23 mai 2016 à 08:54 : Re: A la découverte de la Postolle

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2016

parcours tres bien réalisé et facile à suivre dans la réalité
cordialement
ABONN77

La boucle des coteaux de la Vanne
Distance9.09km Dénivelé positif+138m Dénivelé négatif-132m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Chigy - 89 - Yonne

De Chigy (Les Vallées de la Vanne) à Pont-sur-Vanne, ce sentier traverse des sites naturels intégrés au réseau européen Natura 2000 qui reconnait la richesse de leur faune et de leur flore.
Les pelouses sèches sur craie représentent une diversité floristique importante et unique. La vue sur la vallée de la Vanne est saisissante.
Des panneaux disposés sur le parcours expliquent les richesses naturelles du site.

A pied Autour de Courgenay (Téléchargez : PDF)
Distance8.56km Dénivelé positif+109m Dénivelé négatif-106m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Courgenay - 89 - Yonne

À l'écoute de l'Abbaye Cistercienne de Vauluisant, découverte de l'irrigation des moines, de l'ancien moulin à farine, de la porte Saint-Thomas, des anciennes fermes de Vauluisant, de la Singerie et la Forêt Domaniale de Vauluisant.

A la découverte de Vareilles
Distance6.2km Dénivelé positif+43m Dénivelé négatif-41m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Vareilles (Yonne) - 89 - Yonne

Tout autour de ce circuit vous rencontrerez des panneaux avec QR code vous relatant l'histoire des lieux rencontrés.

A pied La Forêt de Champ-Fêtu (Téléchargez : PDF)
Distance12.16km Dénivelé positif+167m Dénivelé négatif-167m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vareilles (Yonne) - 89 - Yonne

A partir de Vareilles, découvrez la belle forêt de Champs-Fêtu, reboisée à la fin du XVIIIe siècle. Vous longerez le parc à sangliers et arriverez à l'ancienne ferme de Champ-Fêtu et son sequoia géant de 35m.

Distance14.39km Dénivelé positif+166m Dénivelé négatif-165m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chigy - 89 - Yonne

Au pied du plateau du Pays d'Othe, ces trois villages sont marqués par l'histoire du Moyen-Âge. Belle traversée de la forêt domaniale de Vareilles et de les Sièges. Panoramas sur la vallée de la Vanne et les éoliennes.
pour plus d'informations: http://www.vanne-et-othe.com/randos-vill...

A pied Les plateaux Malaysiens (Téléchargez : PDF)
Distance21.5km Dénivelé positif+571m Dénivelé négatif-567m Durée7h30 Difficile Difficile
DépartDépart à Malay-le-Grand - 89 - Yonne

Un parcours technique entre chemins de terre et sentiers pentus, il y en a pour tout les goûts. Eviter les périodes de temps humide et de gel, certaines parties peuvent être très glissantes dans ces conditions, et donc dangereuses.

Distance10.25km Dénivelé positif+150m Dénivelé négatif-151m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Sièges - 89 - Yonne

Après une visite de Les Sièges, son église, ses fossés, balade en forêt à la découverte du Menhir La Pierre-Collon, puis retour à Les Sièges.

A pied Les Sièges par les champs (Téléchargez : PDF)
Distance9.32km Dénivelé positif+129m Dénivelé négatif-124m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Sièges - 89 - Yonne

Après une visite de Les Sièges, son église, ses fossés, monter vers la forêt et redescendre par les champs avec de très beaux panoramas sur la vallée de la Vanne, la forêt de Vareilles et les éoliennes, puis retour au village.

A pied Autour de Foissy (Téléchargez : PDF)
Distance12.44km Dénivelé positif+172m Dénivelé négatif-169m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Foissy-sur-Vanne - 89 - Yonne

Après une brève visite historique du nord de Foissy, vous monterez vers Les Clérimois et pourrez admirer la vallée de la Vanne, ses villages, et au loin les nouvelles éoliennes.

A pied A la découverte de Chigy (Téléchargez : PDF)
Distance7.29km Dénivelé positif+57m Dénivelé négatif-53m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Chigy - 89 - Yonne

Partez à la découverte du lavoir, de l'usine élévatrice d'eau pour l'Aqueduc de la Vanne, de l'église et des belles fermes à Chigy. Admirez de très belles vues panoramiques sur la vallée de la Vanne et ses différents villages.