Autour de la vallée du Costour, de Mescalon et de l'ancienne carrière

Une randonnée Le Relecq-Kerhuon créée le samedi 11 août 2018 par michelp29. MAJ : mardi 23 avril 2019

Circuit très varié dans les zones boisées et passages verts à proximité du vallon du Stang Alar, de la vallée du Costour et de son ancienne carrière noyée. Détours, raccourcis "surprises" et exploration par des endroits peu fréquentés avec passages par quelques prés, le long des champs et par des sous-bois.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 8.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 108m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 103m
Point haut Point haut : 88m
Point bas Point bas : 8m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Relecq-Kerhuon (29480)
Départ Départ : N 48.397959° / O 4.422076°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0417ET
Téléchargez : -
Ancien sentier au dessus de Mescalon Au dessus de Mescalon, vue sur la Rade En descendant vers le Vallon du Costour L'ancienne carrière

Description de la randonnée

Départ du parking du Spadiumparc.

(D/A) Sortir du parking au Nord au coin du bâtiment. Traverser le passage piéton et prendre en face le tunnel (intérieur recouvert de street-art) passant sous le boulevard et la voie de chemin de fer. Ressortir du tunnel qui fait un coude à gauche et suivre le chemin piétonnier sinueux jusqu'à longer la Rue de la Gare dans un virage.

(1) Longer la rue et un grillage vert, jusqu'à une petite barrière en bois et un panneau bilingue "Vallée du Costour" sur la droite : prendre le sentier. Puis juste après obliquer à gauche pour monter : on ressort sur un sentier qui surplombe la Rade de Brest.

Poursuivre tout droit sur la petite Rue des Alouettes jusqu'au croisement avec la Rue du Rody : en face un peu à gauche prendre le chemin piétonnier. À la sortie du chemin, tourner à gauche Rue de Mesgalon. 100m plus loin dans le virage, sortir de la rue en poursuivant tout droit dans un petit chemin étroit (entre la maison et le champ).

(2) Après 100m dans le chemin, prendre à droite dans un chemin creux qui redescend sous les arbres, et débouche dans une petite vallée avec une maison plus haut sur la droite.

(3) Au bout du chemin, prendre à droite et remonter vers la maison. Ne pas pénétrer dans la propriété privée, mais juste à l'entrée (2 poteaux en pierre) prendre à gauche un étroit sentier bordé par un grillage vert qui permet de passer derrière la maison.

Après 100m de montée, toujours sous les arbres, prendre un autre petit chemin sur la gauche (qui n'est pas sur les cartes). Il tourne presque en demi-tour en remontant autour d'un arbre.

Ensuite, au bout de 50 à 60m il y a, à droite un passage terreux par dessus le talus recouvert de végétation, et on voit au loin après le sous-bois une éclaircie, c'est un pré. Grimper le talus et rejoindre le pré par le sous-bois (un sentier y serpente). Ne pas aller dans la propriété privée située à droite du pré.

En haut du pré, prendre un chemin d'exploitation agricole vers la gauche (direction Nord-Ouest) et le suivre. Le chemin d'exploitation débouche sur une route (Rue des Hirondelles), la prendre à gauche et poursuivre jusqu'à un rond-point à proximité d'un très grand pylône ou antenne radio. Obliquer à gauche sur la Rue du Rody.

Prendre la première à droite, indiquée comme étant une impasse avec un panneau "La Prairie Kermeur". Elle se transforme très vite en route non goudronnée.

(4) Suivre la route non goudronnée sur 300m environ puis à droite tourner dans un sentier étroit bordé de haies : on entre à nouveau dans la Vallée du Costour.

Suivre les sentiers jusqu'à descendre au fond de la vallée (plusieurs chemins et détours possibles, rester par exemple sur la gauche aux embranchements), jusqu'à arriver sur une ancienne route fermée à la circulation, qui traverse la vallée pas très loin du ruisseau.

(5) Poursuivre sur cette ancienne route à gauche, on passe à proximité d'un lac qui est une ancienne carrière noyée (accès interdit pour raison de sécurité, malgré qu'il soit possible de trouver des trouées dans les grillages). Suivre la route sur environ 1km jusqu'à une barrière qui marque la sortie de la Vallée du Costour.

(6) À la barrière de sortie, tourner à droite devant le portail blanc du jardin d'une maison, pour retourner dans un chemin. Suivre ce chemin à gauche à 100m, puis en montant après 100m, tourner à droite. Poursuivre dans les chemins sous les bois et à chaque fois, prendre à gauche à chaque embranchement pendant environ 800m.

(7) On débouche finalement sur une petite rue goudronnée à côté de quelques maisons : la Rue Goarem Vors. Après à peine 50m de rue goudronnée, virer à droite dans un chemin en face d'un petit panneau bleu "322 et 324".

Le chemin d'exploitation débouche à 100m dans un pré : tourner à droite et longer les arbres en descendant. Traverser ce premier pré, jusqu'à un grand passage dans la haie. On arrive dans un second pré, y tourner à gauche et longer les arbres jusqu'au bout.

Au bout du pré, à l'orée du sous-bois, traverser tout droit (pas de sentier) pour arriver au bord d'un champs cultivé (ne pas traverser la culture). Tourner à droite et suivre une bande d'herbes hautes qui longe le champ (attention présence possible d'orties selon la saison), descendre au coin en bas du champ.

(8) Au coin du champ, en sortir en traversant presque tout droit l'orée du bois, dans une trouée visible au dernier moment et retomber sur un chemin à moins de 5m. Prendre ce chemin à gauche. Il débouche sur un chemin d'exploitation agricole, à suivre aussi. Ignorer un sentier sur la droite à 200 ou 300m, puis encore 100m plus loin prendre un second chemin à droite, bordée de haies en taillis.

Suivre le chemin jusqu'à traverser une zone d'habitations, et un passage piéton (Rue Martin Luther King). Traverser et continuer tout droit sur le chemin, puis environ 100m après tourner à droite, sur un sentier qui débouche Rue Germaine Tillion. Suivre la rue tout droit, puis après un virage à droite, emprunter un sentier à gauche entre deux maisons.

Déboucher sur un parc, qu'il faut traverser : tourner secteur gauche pour traverser le parc, jusqu'à sa sortie située au coin en diagonale opposée, en contrebas.

(9) À la sortie du parc, faire presque demi-tour à droite et rentrer dans le bois par un large chemin. Poursuivre sur le chemin (ignorer le portail d'entrée d'une propriété privée à droite) jusqu'à un croisement où tourner à gauche. Poursuivre sur le chemin jusqu'à la sortie de la Vallée du Costour matérialisée par une barrière.

Poursuivre tout droit dans la jolie Rue du Costour, jusqu'à la première à droite : un petit chemin goudronné étroit et pentu qui descend et rentre à nouveau dans la vallée. Traverser la passerelle par dessus le ruisseau puis prendre le chemin à gauche, et poursuivre jusqu'à sortir par la toute première entrée du début de la randonnée, rue de la Gare.

(1) Tourner à gauche, longer la rue et repasser par le chemin (qui comportera un embranchement à gauche), puis le tunnel jusqu'à rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 8m - Parking du Spadiumparc
1 : km 0.42 - alt. 19m - Entrée n°1 Vallée du Costour
2 : km 1.21 - alt. 24m - Chemin creux à droite
3 : km 1.47 - alt. 22m - Mescalon
4 : km 2.88 - alt. 77m - Entrée n°2 Valée du Costour
5 : km 3.81 - alt. 44m - Ancienne route fermée à la circulation
6 : km 4.54 - alt. 56m - Portail blanc du jardin d'une maison
7 : km 5.4 - alt. 76m - Rue Goarem Vors
8 : km 6.02 - alt. 53m - Trouée à l'orée du champ
9 : km 7.06 - alt. 39m - Dans le bois chemin à droite
D/A : km 8.65 - alt. 8m - Parking du Spadiumparc

Informations pratiques

Parking (D/A) : le parking du Spadiumparc (piscine, Rue de Palaren 29490 Guipavas) à côté de la Plage du Moulin Blanc.
Lien Google Maps : https://www.google.fr/maps/place/48%C2%B...!3m1!4b1!4m6!3m5!1s0x0:0x0!7e2!8m2!3d48.3979116!4d-4.4217377?shorturl=1

Remarque sur la difficulté :
Quelques rares passages de la randonnée obligent à sortir des sentiers battus et à prendre des raccourcis dans les sous-bois, ou au travers de talus, ou par quelques zones d'herbes hautes (avec occasionnellement présence possible d'orties selon la saison) : la randonnée est pour cette raison notée avec une difficulté "moyenne" au lieu de "facile", mais elle est en fait aisément accessible à toute personne de condition physique normale.
Ces passages un peu moins faciles permettent des traversées inhabituels et des raccourcis "surprises".

Equipement conseillé :

  • une bonne paire de chaussures de randonnée
  • préférer un pantalon à un short, à cause des herbes hautes ou selon la saison la présence d'orties dans les raccourcis.
  • facultatif : un sur-pantalon étanche (par temps humide) à cause des herbes hautes

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0417ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

  • Spadiumparc (piscine parc aquatique - idéal après la randonnée)
  • Océanopolis (attraction, grands aquariums)
  • Plage du Moulin Blanc
  • Jardin du Conservatoire Botanique
  • Port de plaisance (bars, restaurants)

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 18:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette jolie randonnée réalisée avec une enfant de 8 ans. Paysages variés.
Merci pour votre travail.


Visorandonneur modérateur
le mardi 23 avril 2019 à 17:59

Merci à vous tous

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mardi 23 avril 2019 à 17:11

Merci à tous pour vos encouragements, je viens de procéder à quelques corrections en fonction de vos suggestions.

Michel


Visorandonneur
le mardi 23 avril 2019 à 15:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

(3) "Au bout du chemin, prendre à droite et remonter vers la maison. Ne pas pénétrer dans la propriété privée, mais juste à l'entrée (2 poteaux en pierre) prendre à gauche un étroit sentier bordé par un grillage vert qui permet de passer derrière la maison."
---> merci beaucoup ! je n'avais jamais osé m'approcher de la propriété !!

(4) "Suivre la route non goudronnée sur 500m environ puis à droite tourner dans un sentier étroit bordé de haies : on entre à nouveau dans la Vallée du Costour."
---> ce n'est pas 500m mais 300 (je désespérais de trouver le sentier étroit, j'ai fait demi tour après 1km pour le trouver)

(7) ... "Au bout du pré, à l'orée du sous-bois, traverser tout droit (pas de sentier) pour arriver au bord d'un champs cultivé (ne pas traverser la culture). Tourner à droite et suivre une bande d'herbes hautes qui longe le champ, descendre au coin en bas du champ."
---> les "herbes hautes" doivent dépendre de la saison, pour moi, c'est un parterre d'orties, à éviter en short !!

(8)... "Déboucher sur un parc, qu'il faut traverser : tourner à droite en suivant le sentier, jusqu'à la sortie située au coin en diagonale opposée, en contrebas."
> "tourner à droite" ??? la carte semble indiquer à gauche (ce que j'ai fait)
> "le sentier" ??? il y en a 3 en arrivant dans le parc (un part à droite, un tout droit et l'autre descend à gauche)

en tout cas, une bien belle balade que je recommande vivement !!


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 09:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tout notre groupe de randonneurs a apprécié la découverte de chemins non indiqués sur les cartes habituelles.


Visorandonneur
le jeudi 20 septembre 2018 à 23:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une bien belle balade, bien décrite et facile à suivre. De plus, plein de possibilités pour raccourcir ou allonger le parcours sans se perdre dans cette belle vallée du Costour. Une raison de plus de défendre ce poumon de forêt et de verdure contre les volontés d'en bétonner les alentours.
Merci !

Autres randonnées dans le secteur

Par le vallon du Stang-Alar et le sud du vieux Saint-Marc
Distance 8.48km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -112m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Brest - 29 - Finistère

Tours et détours par le Jardin du Conservatoire Botanique et le Vallon du Stang-Alar et par le discret Sud du vieux bourg de Saint-Marc. Un environnement ombragé et très vert qui contraste avec la réputation de ville en béton collant à Brest.

Grand tour du Relecq-Kerhuon
Distance 11.58km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -91m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Relecq-Kerhuon - 29 - Finistère

Grand circuit varié avec sentier côtier, jardin au bord de l'eau, bois ombragés, corniche urbaine, traversée d'une zone champêtre, raccourcis urbains et venelles.
Passe par : le Bois de Sapin, la Corniche, le long de l'Anse de Kerhuon, le Bois de Keroumen au nord du viaduc. Après passage dans des chemins verts urbains, descente par une discrète zone de prairie cachée au bord d'un vallon sauvage, puis par la Coulée Verte et le Bois du Domaine de Lossulien.

Petit tour du Relecq-Kerhuon
Distance 7.57km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -64m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Relecq-Kerhuon - 29 - Finistère

Circuit très varié avec sentier côtier, corniche urbaine, jardins et bois ombragés, raccourcis urbains et venelles.

Passages par la Corniche, le long de l'Anse de Kerhuon, une rue discrète surplombant le Relecq et la Rade, Notre Dame du Relecq au centre, retour par le Domaine de Lossulien puis des venelles.

Autour de l'embouchure de la Penfeld et de l'Arsenal par Kervallon
Distance 11.95km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -227m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brest - 29 - Finistère

Découvrons l'Arsenal de Brest, profondément encavés autour de la Penfeld, les remparts cachés dans les bois, et plusieurs points de vues sur la ville et la rade. L'adage prétend que Brest a été entièrement rasée pendant la seconde guerre mondiale... c'est faux : "seulement" 80% l'ont été. Ce circuit part à la découverte d'une partie des 20% restant (tours, portes, remparts, quelques vieilles rues et maisons).

Promenade sur les rives de la Penfeld
Distance 4km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -21m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Brest - 29 - Finistère

Le fond de la Penfeld, rivière emblématique de Brest, a longtemps servi à la marine pour stocker entre des pieux les troncs d'arbres qui étaient utilisés par les charpentiers de marine.
Depuis les années 1980, cette partie de la rivière et ses rives bordant l’Ouest du quartier de Bellevue ont été transformées en parc ouvert au public avec un plan d’eau navigable pour les kayaks..
Ces rives offrent un parcours facile et agréable de plus dans l'ensemble ombragé.

Balade champêtre au bois de Keroual à la sortie Nord-Est de Brest
Distance 4.24km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Guilers - 29 - Finistère

Le bois de Keroual et son manoir sont un véritable poumon vert juste à la sortie de Brest. Vous vous sentirez en forêt et pourrez profiter du calme des lieux tout en profitant de la faune et de la flore variées. Des cours d'eau et étangs permettent de varier le paysage. Cette balade fait le tour du bois mais de nombreux chemins alternatifs sont possibles pour le découvrir en profondeur ou rallonger la balade.

Tour de plan d'eau communal de Bourg-Blanc
Distance 3.67km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-Blanc - 29 - Finistère

Promenade tranquille autour du plan d'eau communal de Bourg-Blanc.
Ces anciennes prairies ont été l'objet d'une exploitation minière d'étain par la Société Comiren (Compagnie Minière Rennanaise)
Depuis la fin de l'exploitation, un plan d'eau de 6ha a été aménagé comme lieu de promenade et de détente sans oublier la pêche pour les amateurs.

Promenade sur le chemin de halage de Landerneau
Distance 4.96km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Landerneau - 29 - Finistère

Promenade le long de l'Élon dans sa traversée de Landerneau qui fut un port dont la réputation dépassait alors les frontières de la France. Le lin, le cuir, le vin s'exportaient dans toute l'Europe. Les quais aménagés aux XVIIe et XVIIIe siècles témoignent encore de cette période florissante.
Parcours facile sur le chemin de halage et les deux quais, celui de Cornouaille et celui du Léon.
Sur le parcours, le Pont de Rohan, l’un des derniers ponts habités d’Europe qui a fêté ses 500 ans en 2010.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.