Petit tour du Relecq-Kerhuon

Circuit très varié avec sentier côtier, corniche urbaine, jardins et bois ombragés, raccourcis urbains et venelles.

Passages par la Corniche, le long de l'Anse de Kerhuon, une rue discrète surplombant le Relecq et la Rade, Notre Dame du Relecq au centre, retour par la coulée verte du Relecq-Kerhuon le long du Domaine de Lossulien (privé) puis des venelles.

Fiche technique
n°1414951
Une randonnée Le Relecq-Kerhuon créée le vendredi 24 août 2018 par michelp29. MAJ : mercredi 21 avril 2021
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 7.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 65m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 64m
Point haut Point haut : 53m
Point bas Point bas : 4m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Relecq-Kerhuon (29480)
Départ Départ : N 48.393209° / O 4.397191°
Carte Carte IGN : : Ref. 0417ET, 0517OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
street art à la cale du passage Passerelle dans le bois de Lossulien En sous-bois Vieille maison

Description de la randonnée

(DA) Sortir du parking de Pen An Toul en tournant à droite (garder la mer à main droite). Suivre le long de la côte par un court tronçon de rue (chaumière moderne type années 1950 en superbe état) et une petite zone de mise à l'eau, puis sur un sentier.

(1) À 600m, remonter par un escalier qui débouche sur le Boulevard Clemenceau, prendre à droite et continuer à suivre le bord de l'eau sur la promenade pendant 800-900m par le boulevard puis par la Rue de la Corniche jusqu'à un virage à gauche.

Au virage à gauche, continuer tout droit pour suivre le bord de l'eau Rue de la Corniche. Au niveau du Café de la Cale, tourner à droite vers la cale de mise à l'eau ("Le Passage"), puis continuer à gauche en marchant sur la grève (si la marée ne le permet pas, passer par la rue au dessus). Longer de grands murs pendant 250m jusqu'à une zone très boisée en hauteur : y prendre l'escalier à gauche pour remonter dans ce parc.

(2) En haut, tourner à droite et suivre le balisage Jaune, qui passe dans le parc du Manoir du Gué Fleuri (façade rose), puis remonte par un autre escalier tout au bout à 100m à gauche.

Sorti du parc, tourner complètement à droite et suivre la Venelle du Petit-Cosquer, qui finit par longer le bord de l'eau. Continuer jusqu'à un large virage à gauche et passer devant l'entrée de la Pyrotechnie de Saint Nicolas (zone militaire) qui marque l'entrée de l'Anse de Kerhuon.

Poursuivre dans une grande et large Rue Jean Jaurès qui longe un plan d'eau avec au loin un viaduc. La rue est bordée d'une épaisse chaîne métallique.

(3) Après environ 500m de ligne droite, juste avant le virage, tourner à droite dans le très joli Jardin des Bords de l'Anse. Suivre le chemin de promenade qui longe l'Anse de Kerhuon, jusqu'au viaduc (environ 1,5km) qui passe par un petit parking à un moment. On croise des cygnes, canards et autres poules d'eau pas très farouches et friands de bouts de pain.

Le chemin se termine sous le Viaduc de Kerhuon (qui supporte la ligne de train Brest à Paris-Montparnasse), passer la barrière en bois, et traverser prudemment la rue.

(4)Rejoindre en face une autre barrière en bois (balisage Jaune et chiffre 3 jaune) et la suite du chemin de randonnée qui monte dans le Bois de Keroumen.

Dans le bois, suivre d'abord le balisage Jaune, en passant une épingle à cheveux qui fait presque demi-tour en montant. Mais 100m plus loin, abandonner le balisage Jaune et prendre le premier sentier à gauche qui ressort du bois environ 100m plus loin.

(5) Sortir du bois dans la Rue de Kergaret, la suivre jusqu'au bout. Elle longe un peu plus loin la voie de chemin de fer et finit par offrir un point de vue panoramique sur le sud du Relecq-Kerhuon.

Poursuivre tout le long de Rue de Kergaret jusqu'à trouver un pont à main gauche par dessus la voie de chemin de fer. Prendre dans la direction opposée, à main droite, dans la Rue de la Mairie pendant environ 300-400m. Passer devant la mairie, puis en direction de l'église.

Après un rond-point, continuer devant l'église Notre Dame du Relecq (par la Rue de l'Abbé Letty) puis tourner à gauche pour faire le tour de l'église en la laissant à main gauche (toilettes à proximité).

Déboucher Rue Danton; passer par la petite place entourée d'immeubles située en face. Prendre la petite Rue Poulpry qui redescend à gauche de la place (à côté d'une pharmacie). Plus bas, prendre la première à gauche dans un étroit chemin pour piétons entre deux bâtiments, pour aboutir dans un petit parking derrière La Poste. Tourner à droite pour sortir Rue Eddy Chetler face au Conservatoire.

Tourner à gauche Rue Eddy Chetler, puis première à droite Rue Le Vieux Chemin, et immédiatement à gauche Rue de l'Hôtel de Ville, puis première à droite Rue Villebois Mareuil (en sens interdit). Continuer tout droit.

Aboutir à une école (école primaire Saint-Jean de la Croix, avec façade bleu ciel). Traverser entre les bâtiments en laissant à main gauche l'école à la façade bleu ciel jusqu'à une passerelle piétons/vélos par-dessus la voie de chemin de fer.

(6) À la sortie de la passerelle, tourner à droite et suivre la Rue du Chemin de fer jusqu'au bout (via un virage à gauche). Tourner à droite Rue de Keriguel et la suivre 300m en laissant une rue à main droite puis un rond-point.

(7) Tout de suite après le rond point, tourner à gauche dans le parc de la coulée verte. Dans le parc, suivre les chemins en prenant à droite à chaque embranchement, dans le but de le traverser dans toute sa longueur (direction globalement sud) jusqu'à la sortie du parc Venelle de Kerminihy (bordée par un long mur de pierre). Venelle de Kerminihy, tourner à droite en suivant le balisage Jaune.

(8) Au bout, tourner à gauche Boulevard Clémenceau. Continuer en ignorant à main droite la Venelle du Mendy (flèche "Carmel", entrée de L'Arche, foyer de vie).

Après environ 100m, tourner à droite Route de Pen An Toul qui permet de retrouver le point de départ sur le parking (DA).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 5m - Parking Pen An Toul
1 : km 0.47 - alt. 10m - Escalier
2 : km 1.6 - alt. 15m - Parc et escalier
3 : km 2.54 - alt. 9m - Jardin des Bords de l'Anse
4 : km 3.66 - alt. 29m - Entrée dans le bois après le viaduc
5 : km 4.01 - alt. 45m - Rue de Kergaret
6 : km 5.38 - alt. 36m - Passerelle au dessus des rails
7 : km 6.04 - alt. 17m - Parc du bois de Lossulien
8 : km 7.11 - alt. 28m - Croisement Venelle de Kerminih et Bd Clémenceau
D/A : km 7.57 - alt. 5m - Parking Pen An Toul

Informations pratiques

Parking :
Petit parking au bord de l'eau à Pen An Toul, à proximité du 16 Rue Pen An Toul, 29480 Relecq-Kerhuon.
Lien Google Maps : https://goo.gl/maps/soMDE51W9Pw

Toilettes à proximité de l'Église Notre-Dame du Relecq.

Ce circuit est une partie réduite de la randonnée "Grand tour du Relecq-Kerhuon" :
https://www.visorando.com/randonnee-gran...

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Le Pont Albert Louppe (1930), ou ancien pont, promenade et superbe point de vue sur Brest, la Rade, et l'Elorn.
- Le Manoir du Gué Fleuri (aujourd'hui Centre international d'études de langues)
- Le Viaduc ferroviaire au dessus de l'Anse de Kerhuon (1865)
- Le Bois de Keroumen (à ne pas confondre avec le bois du même nom à Plougastel Daoulas).
- Le Manoir de Lossulien (propriété privée, organisation de réception et mariages) : manoir, chapelle, moulin.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur
le mardi 20 juillet 2021 à 16:51

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit je pense qu'il faudrait supprimer la boucle en ville qui n'apporte aucun intérêt. Nous avons fait une erreur à la sortie du parc.


Visorandonneur
le vendredi 01 novembre 2019 à 13:30

Bonjour, merci pour vos remarques et encouragements.

En ce qui concerne la "plante dangereuse" (Berce du caucase), voici quelques informations :

  • Seule le contact franc avec la sève coulante est phototoxique,
  • et uniquement sur la peau imprégnée par la sève puis ensuite exposée en plein soleil.
  • D'autres plantes posent le même problème avec la sève des feuilles : figuier, céleri, carotte, persil, fenouil (à des niveaux d'importances variables).
  • La plante n'est pas dangereuse par simple contact, ni par ingestion.
  • Il convient de ne pas la cueillir ou la débroussailler sans protections (gants, etc).
  • (source et infos détaillées : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heracleum_mantegazzianum#Phototoxicit%C3%A9 )

En résumé, il faut faire raisonnablement attention en connaissance de cause, mais inutile de s’inquiéter excessivement à la vue de cette plante très répandue dans la région.

Michel


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 11:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit agréable dans sa première partie le long de l'Elorn, puis en forêt. La seconde partie, en ville moins intéressante, cependant les rues ou venelles empruntées sont agréables parceque peu passagères en véhicules. Belle vue sur le pont de l'Iroise. Randonnée réalisée par un temps gris et après de fortes pluies les jours précédents, mais n'ayant pas entraînée de chemin boueux.


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 17:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour,

nous avons effectué ce circuit mon mari et moi, les indications sont très bonnes, nous avions le descriptif papier dans les mains, nous avons mis 3 heures, mais bon, nous ne sommes pas des sportifs...a signaler quand même faire attention sur les berges du bord de l'anse du relecq il y a beaucoup de berce du Caucase plante dangereuse, provoque des brûlures importantes, il y en a aussi dans le parc du Domaine de Lossulien. Ne pas chercher à cueillir ou toucher cette plante.


Visorandonneur
le samedi 18 mai 2019 à 14:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, offrant des paysages très variés, qui m'a permis de découvrir de beaux espaces naturels.

Autres randonnées dans le secteur

Autour de la vallée du Costour, de Mescalon et de l'ancienne carrière
Distance 8.65km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -103m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Relecq-Kerhuon - 29 - Finistère

Circuit très varié dans les zones boisées et passages verts à proximité du vallon du Stang Alar, de la vallée du Costour et de son ancienne carrière noyée. Détours, raccourcis "surprises" et exploration par des endroits peu fréquentés avec passages par quelques prés, le long des champs et par des sous-bois.

Par le vallon du Stang-Alar et le sud du vieux Saint-Marc
Distance 8.48km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -112m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Brest - 29 - Finistère

Tours et détours par le Jardin du Conservatoire Botanique et le Vallon du Stang-Alar et par le discret Sud du vieux bourg de Saint-Marc. Un environnement ombragé et très vert qui contraste avec la réputation de ville en béton collant à Brest.

Distance 8.79km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Plougastel-Daoulas - 29 - Finistère

Une randonnée dans les bois, au bord de la mer et à travers de jolis petits villages.

Autour de l'embouchure de la Penfeld et de l'Arsenal par Kervallon
Distance 11.95km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -227m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brest - 29 - Finistère

Découvrons l'Arsenal de Brest, profondément encavés autour de la Penfeld, les remparts cachés dans les bois, et plusieurs points de vues sur la ville et la rade. L'adage prétend que Brest a été entièrement rasée pendant la seconde guerre mondiale... c'est faux : "seulement" 80% l'ont été. Ce circuit part à la découverte d'une partie des 20% restant (tours, portes, remparts, quelques vieilles rues et maisons).

Parc de Kervallon et plateau des Capucins
Distance 5.19km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -80m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Brest - 29 - Finistère

Circuit à la découverte d'une partie de l'emprise de l'arsenal de Brest sur la rivière Penfeld. Passage par la Rue de Saint-Malo, la seule qui a échappé aux bombardements alliés de la seconde guerre mondiale, ainsi que le plateau des Capucins, nouveau quartier depuis sa rétrocession par la marine.

Promenade sur les rives de la Penfeld
Distance 6.12km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -41m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Brest - 29 - Finistère

Le fond de la Penfeld, rivière emblématique de Brest, a longtemps servi à la marine pour stocker entre des pieux les troncs d'arbres qui étaient utilisés par les charpentiers de marine.
Depuis les années 1980, cette partie de la rivière et ses rives bordant l’Ouest du quartier de Bellevue ont été transformées en parc ouvert au public avec un plan d’eau navigable pour les kayaks..
Ces rives offrent un parcours facile et agréable de plus dans l'ensemble ombragé.

Autour de la Pointe du Château à Logonna Daoulas
Distance 3.85km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -31m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Logonna-Daoulas - 29 - Finistère

Petite balade sur le sentier côtier de la Pointe du Château à Logonna-Daoulas en partant du parking du village de Gorrequer.

Bords de la Mignonne et Viaduc de Daoulas
Distance 3.62km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -20m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Daoulas - 29 - Finistère

Une courte promenade bucolique le long de la Mignonne, rivière de Daoulas pour rejoindre l'imposant viaduc qui permet à la voie ferrée d'enjamber la vallée par une succession de quinze arches.
Le retour permet de longer une courte partie de la ria de Daoulas.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.