Autour de La Petite-Pierre

Dans le cadre magnifique des Vosges du Nord, voici une petite balade sans trop de difficulté qui fait passer une très bonne journée.

Une randonnée La Petite-Pierre créée le mardi 25 décembre 2018 par Camus D. MAJ : mercredi 19 juin 2019
Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : La Petite-Pierre (67290)
Le printemps Un petit paradis Du Rocher Blanc Le Château

Départ de la randonnée sur le Parking Rue du Château de la Petite-Pierre.

(D/A) Traverser la cité vers le château et arrivé face à celui-ci, descendre les escaliers se trouvant à gauche de l’entrée du château pour rejoindre un petit sentier.

(1) Suivre le sentier de gauche, tout en descente, jusqu’à la Rue du Lavoir.

(2) Prendre à gauche puis à droite pour passer devant la station de pompage et suivre le sentier jusqu'au Rocher Blanc en ignorant tous les sentiers de gauche et de droite.

(3) Poursuivre la montée sur quelques mètres pour rejoindre l'intersection.
Prendre le sentier de droite en faux plat jusqu'à la bifurcation.

(4) S'engager dans le chemin sur votre droite et monter jusqu'au Kiosque.
Quitter le Kiosque par la voie d'accès véhicule située à droite pour rejoindre La Route Forestière du Weyerkopf.
Tourner à gauche pour la descendre jusqu'à l'intersection avec le Chemin Forestier du Panzerweg.

(5) Suivre le Chemin Forestier du Panzerweg en laissant les sentiers à droite ainsi que les chemins à gauche. Rejoindre un carrefour dans un virage en lacet.

(6) Virer dans le chemin à droite à environ 160° en descente.
Suivre ce chemin sans tenir compte des bifurcations à gauche et à droite.
Aller jusqu'à la Rue du Lavoir.

(7) La prendre à droite et la suivre jusqu'à la route D178.
La prendre à gauche, la quitter rapidement par la droite pour s'engager dans la route d'Imsthal jusqu'à l'entrée du Camping.

(8) Quitter la route d'Imsthal en empruntant le petit sentier, à droite et en face de l'entrée du Camping, qui la longe jusqu'à la retrouver.
Traverser la route d'Imsthal et poursuivre sur le chemin qui contourne un ancien manège d'équitation.

(9) Partir dans le chemin de gauche en direction de Hardt.
Suivre les repères Carré Blanc dans Carré Rouge.
En arrivant sur Hardt, sur la droite, une zone a été clôturée.
Prendre à droite le sentier au coin de la clôture (repères Carré Blanc dans Rouge) et la longer pour la contourner jusqu'à retrouver les repères Carré Blanc dans Rouge.
C’est la deuxième montée de la journée sur un sentier très agréable.
Remonter le sentier jusqu'à la proximité de la route D178.
Prendre à gauche et descendre, en longeant cette route jusqu'à la rencontrer.

(10) Traverser la D178 et poursuivre le chemin en la longeant pour retrouver le carrefour du GR®53.

(11) Le prendre à droite. Rapidement parvenir au Rocher du Corbeau.

(12) Suivre par une direction globale Nord le GR® 53 jusqu'à retrouver le parking.(D/A)

D/A : km 0 - alt. 348m - Parking Rue du Château de la Petite-Pierre
11 : km 10.32 - alt. 265m - Carrefour GR53
12 : km 10.64 - alt. 330m - Point de vue - Rocher du Corbeau
D/A : km 12.07 - alt. 348m - Parking Rue du Château de la Petite-Pierre

Bâtons de randonnée et de bonnes chaussures de marche sont impératifs.
Prendre aussi sac à dos avec une poche à eau (ou bouteille) et prévoir une petite pause casse-croûte à mi-parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3714ET.

Sur le Rocher Blanc vous avez une superbe vue sur le village et le château de La Petite-Pierre.
Lors du retour, pour monter au Rocher du Corbeau, vous passerez dans des tranchées recouvertes de mousse épaisse où les amateurs de photo se régaleront devant le charme de ces sous-bois.

Moyenne globale : 3.33/5

le mardi 15 octobre 2019 à 19:26

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Randonnée tracée sur des sentiers balisés par le Club Vosgiens et non balisés de sorte que le risque de confusion ou d'erreur est latent, sauf à surveiller continuellement son gps.
L'état des sentiers témoigne des aléas climatiques de ces derniers mois (branches cassées éboulements et ruissellement).

Boucle au départ de La Petite-Pierre
Distance 12.22km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Petite-Pierre - 67 - Bas-Rhin

Jolie randonnée ne présentant pas de difficulté, comprenant de nombreux chemins assez larges pour marcher en groupe et avec un restaurant au milieu du parcours !

Distance 7.34km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -143m Durée 2h25 Moyenne Moyenne

Cette promenade très vallonnée vous mènera de Loosthal à l'auberge d'Imsthal pour un retour vers la Petite-Pierre.

Grauftal - La Petite Pierre
Distance 14.34km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -451m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eschbourg - 67 - Bas-Rhin

Les maisons troglodytes de Grauftal et le château de la Petite Pierre.

Circuit de Zittersheim à Wingen-sur-Moder par la forêt
Distance 10.78km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -94m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zittersheim - 67 - Bas-Rhin

Belle petite balade dans la forêt des Vosges du Nord reliant Zittersheim à Wingen-sur-Moder.
Je suis tombé sous le charme de ses forêts des Vosges du Nord.

Circuit des 12 sources de Zittersheim
Distance 14.84km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -265m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zittersheim - 67 - Bas-Rhin

Balade dans la forêt des Vosges du Nord autour de Zittersheim à proximité de la Petite-Pierre à la recherche des 12 sources.
Il s'agit là de petites sources voir des filets d'eau.
La plus connue est la Source de la Moder.
Je n'ai pas trouvé les Sources 5 et 8. Soit elles ne sont pas indiquées, soit elles sont taries soit j'ai été distrait. N'hésitez pas à rajouter des waypoints si vous les trouvez si c'est possible.

Balade autour d'Oberhof
Distance 5.41km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -163m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Neuwiller-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Cette promenade à travers bois, sur sentiers ou routes forestières, en dehors d'un raidillon vers la Grotte des Hussards, est aisément faisable en famille.

Distance 10.64km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -331m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Weiterswiller - 67 - Bas-Rhin

Balade principalement sur sentier et route forestière, temps de marche durant cette promenade lors de la reconnaissance 3 heures.

Entre Neuwiller Les Saverne et La Petite Pierre
Distance 20.03km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -702m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Neuwiller-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Dans le triangle Neuwiller-lès-Saverne - Weiterswiller - La Petite Pierre, partez à la découverte d'un temple bouddhiste, de la Grotte d'Amour, du Château de Hunebourg et des ruines du Château de Herrenstein.