Autour de la Mutche et de la Claire Forêt

Ce parcours présente deux aspects. Après avoir emprunté une partie du sentier faisant le tour de l'Étang de la Mutche, vous gagnez ensuite la Claire Forêt. Vous y découvrirez un deuxième étang tout à fait intéressant. Ce circuit alterne passages à découvert et forêt. Les chemins empruntés sont très bien entretenus et agréables. Le cimetière militaire allemand constitue un point d'intérêt tout à fait remarquable. Le lieu, chargé d'histoire, est impressionnant par son environnement et sa majesté.

Fiche technique
n°24370038
Une randonnée Morhange créée le dimanche 24 juillet 2022 par logedu. MAJ : jeudi 04 août 2022
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 8.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 34m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 26m
Point haut Point haut : 272m
Point bas Point bas : 245m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Morhange (57340)
Départ Départ : N 48.946693° / E 6.64232°
Carte Carte IGN : : Ref. 3514E, 3514O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le cimetière allemand La digue de l'étang de la Mutche L'étang de la Claire Forêt L'étag de la Mutche

Description de la randonnée

Parking sur le site à la jonction entre le sentier de la Mutche et le Chemin de la Mutche.

(D) Dos à la rivière, laissez la petite route à gauche et empruntez le Chemin de la Mutche, l'étang à main droite. Après un passage en forêt, le chemin longe la route jusqu'à une intersection.

(1) Vous vous trouvez à la hauteur du Parc de Loisirs avec ses équipements et sa plage. Vous pouvez vous y rendre et le visiter en prenant la route à votre droite. Reprenez ensuite votre progression sur le Chemin de la Mutche sur 1,2 km environ et arrivez sur le site de l'ancien camping.

(2) À votre gauche, vous voyez des bungalows anciens. Ce sont les traces d'équipements conçus il y a une trentaine d'années et en cours de complète rénovation. Passez les bungalows et poursuivez pour rejoindre la rive puis devant le digue, le départ d'un chemin.

(3) Ignorez le chemin à gauche et empruntez la digue. En l'empruntant, vous avez le sentiment de vous immerger dans l'étang et d'être au plus près de la faune aquatique. Prenez ensuite le chemin à votre droite en continuant de longer l'étang. Vous pouvez observer très bien la zone de loisirs juste devant vous avec sa plage et son centre nautique. Le chemin pénètre en forêt et atteint un croisement. Continuez à droite en forêt, après presque 500 m, arrivez à l'accès à droite d'un formidable observatoire.

(4) Tournez à droite sur un petit ponton permettant d'accéder à l'observatoire. Revenez ensuite sur vos pas puis continuez le sentier sur quelques centaines de mètres jusqu'à une fourche.

(5) Virez à gauche sur le chemin qui s'offre à vous. Allez tout droit au Nord-Est et arrivé à la D78, longez-la à droite jusqu'à hauteur de l'entrée d'un chemin de la Forêt Communale de Harprich de l'autre côté de la route.

(6) Traversez la route pour poursuivre sur le chemin en face de vous jusqu'à la D674.

(7) Traversez avec prudence la route (attention elle est fréquentée) et continuez votre chemin pour atteindre la Claire Forêt. Entrez en forêt et arrivez à une fourche.

(8) Virez à droite. 200 m plus loin, à l'intersection suivante, délaissez le chemin à votre droite et continuez votre progression jusqu'au cimetière allemand (14-18). Longez la lisière Est du cimetière sur une centaine de mètres.
Dos au cimetière, prenez la route sur environ 200 m puis empruntez le premier chemin à votre gauche. Longez le très bel étang de la Claire Forêt puis débouchez sur la route D674 près du ligne de chemin de fer.

(9) Traversez la route avec prudence et poursuivez le chemin le long de la voie ferrée. Dépassez le Pôle d'activités. Le chemin s'éloigne de voie ferrée et vous ramène au parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 246m - Parking sur le site de la Mutche
1 : km 0.68 - alt. 254m - Parc de loisirs
2 : km 1.87 - alt. 250m - L'ancienne zone de loisirs
3 : km 2.28 - alt. 245m - La digue de l'étang
4 : km 3.56 - alt. 248m - Ponton de l'observatoire
5 : km 4.1 - alt. 248m - Chemin à gauche, quasiment un demi-tour
6 : km 4.93 - alt. 256m - Arrivée dans la Claire Forêt
7 : km 5.79 - alt. 255m - D674
8 : km 6.26 - alt. 263m - À proximité du cimetière allemand
9 : km 7.38 - alt. 267m - Traversée de la D674
D/A : km 8.82 - alt. 246m - Parking sur le site de la Mutche

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Toute la Mutche, rien que la Mutche
Distance 4.85km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Morhange - 57 - Moselle

Ce petit circuit autour de l'Étang de la Mutche, si cher aux Morhangeois, présente de remarquables points de vue. Le parcours est souvent ombragé et les sentiers sont très agréables. Une faune importante s'offre à vos yeux, en particulier depuis l'observatoire très bien aménagé. On y rencontre d'ailleurs beaucoup de passionnés de la photographie profitant du spectacle. De nombreux aménagements sont disponibles pour les promeneurs. On y trouve également une plage avec de très beaux équipements.

Visorandonneur
Boucle au départ de Vallerange
Distance 4.07km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -32m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Vallerange - 57 - Moselle

Une petite boucle à faire en famille avec les enfants qui offre un intéressant point de vue avec passage à un ossuaire, une croix de Lorraine et une chapelle
Aucune difficulté et de nombreux points d’intérêts en peu de km.

Visorandonneur
Circuit de la côte de Suisse
Distance 13.7km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -85m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Suisse (Moselle) - 57 - Moselle

Boucle autour du petit village de Suisse près de Morhange. Randonnée avec 50% sur chemins et 50% sur de petites routes peu passantes.

Visorandonneur
Entre Lidrezing et Guébling
Distance 16.42km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -160m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lidrezing - 57 - Moselle

Cette randonnée alterne de larges chemins en forêt et des routes forestières. Vous y découvrirez de très beaux endroits et traverserez même une réserve naturelle (Mare de la Michotte). Elle ne présente pas de difficultés particulières et pourra permettre en famille de pouvoir profiter de très beaux panoramas. À la hauteur de la ferme isolée de Dordal, vous serez peut être sensible comme moi à ce choc entre un environnement totalement préservé et le passage du TGV à moins de 300 m.

Visorandonneur
La grande boucle des bois de Château-Bréhain
Distance 13.51km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -144m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vannecourt - 57 - Moselle

Les bois de Château-Bréhain fourmillent de chemins. Il faudra donc veiller à bien suivre la trace et le descriptif. Les chemins (même ceux ne figurant pas sur les cartes) sont très larges très accessibles. La forêt est très belle et agréable.

Visorandonneur
Dans les Bois de la Fontaine Sainte-Marie et de Château-Bréhain
Distance 7.98km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -105m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Vannecourt - 57 - Moselle

Comme l'indique son titre, ce parcours est dévolu à la découverte des bois de Château-Bréhain. Il est vraiment idéal par grande chaleur. La randonnée se déroule dans une très belle forêt sur de larges chemins. On peut y observer le long du parcours de l'ail des ours, du muguet et bien d'autres cadeaux de la nature. Il est important de bien suivre la trace. Attention, les chemins sont nombreux et peu indiqués sur les cartes IGN.

Visorandonneur
Dans la Forêt de Bride depuis Wuisse
Distance 12.43km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -217m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wuisse - 57 - Moselle

Ce parcours alterne sentiers dans la forêt et chemins à découvert. Il offre de plus de très beaux points de vue en particulier depuis la route gagnant Château-Voué. Il présente plusieurs points d'intérêt comme la maison forte de Château-Voué, les ruines du Château, la stèle en hommage à un ancien garde forestier du Saulnois.

Visorandonneur
À la découverte du Chêne du Roi depuis Château-Voué
Distance 8.37km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -155m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Château-Voué - 57 - Moselle

Cette randonnée, au cœur du Saulnois, va nous permettre de découvrir le Chêne du Roi. Louis XIV aurait campé près de ce chêne, dont on estime l'âge à quatre siècles. Il est situé dans le bois face à Château-Voué, village chargé d'histoire. Il n'est aujourd'hui plus si facile à retrouver et je vous invite avec moi pour parvenir à le découvrir et à l'admirer. Vous aurez également l'occasion de visiter Château-Voué (ruines du château et maison-forte), ainsi que de longer le très bel Étang de Wuisse.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.