Dans les Bois de la Fontaine Sainte-Marie et de Château-Bréhain

Comme l'indique son titre, ce parcours est dévolu à la découverte des bois de Château-Bréhain. Il est vraiment idéal par grande chaleur. La randonnée se déroule dans une très belle forêt sur de larges chemins. On peut y observer le long du parcours de l'ail des ours, du muguet et bien d'autres cadeaux de la nature. Il est important de bien suivre la trace. Attention, les chemins sont nombreux et peu indiqués sur les cartes IGN.

Fiche technique
n°20968473
Une randonnée Vannecourt créée le vendredi 15 avril 2022 par logedu. MAJ : samedi 16 avril 2022
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 7.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 105m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 105m
Point haut Point haut : 345m
Point bas Point bas : 265m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Vannecourt (57340)
Départ Départ : N 48.886903° / E 6.538574°
Carte Carte IGN : : Ref. 3514O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Un parcours ombragé Le parking à l'entrée de la route forestière de la Bellevue. Une très belle forêt Vue sur le premier chemin après la portion goudronnée

Description de la randonnée

Départ du parking juste à l'entrée de la Route Forestière de la Bellevue, en bordure de la D174f à environ 150 m de la D674.

(D/A) Continuer sur la route forestière goudronnée sur 1 km jusqu'à un large chemin à droite. Ignorer un chemin à droite qui sera celui du retour.

(1) Bifurquer à droite en quittant la route forestière et continuer sur environ 1,5 km jusqu'à un chemin transversal

.(2) Virer à gauche et juste avant un carrefour, prendre à droite un chemin s'enfonçant dans la forêt que vous suivez sur environ 1 km.

.(3) Tourner dans un chemin à droite, quelques mètres avant une borne blanche que vous apercevez devant vous (attention, nous arrivons à une portion du parcours où les chemins pourtant présents ne sont pas sur les fonds de carte, suivez bien la trace).

.(4) Après environ 200 m, à la hauteur d'une grande borne marquée 7, virer à gauche sur un large chemin (absent lui aussi sur les fonds de carte). Un peu plus loin, traverser une rivière sur un pont et poursuivez votre chemin jusqu'à une fourche à environ 1 km.

.(5) Poursuivre tout droit. Après 80 m, prendre à droite un chemin (suivre bien la trace, le chemin, pourtant vaste, n'est pas indiqué sur la carte). Continuer sur environ 700 m.

.(6) Virer à droite sur un chemin (signalé lui sur les cartes) et le suivre sur 750 m. Arrivé alors à un carrefour de chemins, prendre celui en face de vous (légèrement vers la gauche) pour regagner la route goudronnée déjà empruntée à l'aller. Tourner à gauche pour regagner ensuite le point de départ (D/A).

:

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 307m - Entrée de la route forestière de la Bellevue.
1 : km 1 - alt. 335m - Bifurcation sur chemin
2 : km 2.53 - alt. 312m - Intersection de chemins
3 : km 3.79 - alt. 295m - Une borne blanche devant vous.
4 : km 4.02 - alt. 280m - Borne marquée 7
5 : km 5.16 - alt. 304m - Fourche
6 : km 5.98 - alt. 329m - Bifurcation
D/A : km 7.98 - alt. 307m - Entrée de la route forestière de la Bellevue

Informations pratiques

- Environ 2 km de la randonnée sont sur des chemins absents des cartes. Attention à bien suivre le descriptif.

- En cas de temps de pluie, les chemins peuvent être très boueux. Penser à bien s'équiper.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le jeudi 05 mai 2022 à 19:14

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours très sympa mais je me suis souvent perdu malgré mon appli Visorando, les sentiers étant très mal entretenus, voire carrément inexistants. J'étais souvent dans les sous-bois.
J'ai mis "Moyen" pour la fiabilité du tracé pour cette raison...
Sinon, ce "jeu de piste" rajoute du charme au parcours, et cette forêt assez sauvage vaut vraiment le détour pour ceux qui n'ont pas peur de sortir des sentiers battus

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La grande boucle des bois de Château-Bréhain
Distance 13.51km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -144m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vannecourt - 57 - Moselle

Les bois de Château-Bréhain fourmillent de chemins. Il faudra donc veiller à bien suivre la trace et le descriptif. Les chemins (même ceux ne figurant pas sur les cartes) sont très larges très accessibles. La forêt est très belle et agréable.

Visorandonneur
La montée du Saulnois
Distance 7.98km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -148m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vaxy - 57 - Moselle

Ce parcours se compose d'une partie en forêt et l'autre dans la plaine. Comme son nom l'indique, le chemin vous faisant parvenir à la crête et à la route forestière de la Bellevue a une pente raide. Pas de difficulté notable et de très beaux payages tout le long de cette plongée dans le cœur de notre secteur rural.

Visorandonneur
Circuit des deux étangs en Forêt d'Amelécourt
Distance 9.13km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Lubécourt - 57 - Moselle

Ce parcours se fait essentiellement sur des chemins empierrés. On peut donc l'effectuer quel que soit le temps. De très beaux points de vue sur une ferme tout à fait isolée (Mesnival) et le village de Fonteny. À remarquer les deux étangs avec une nature reine, sans aménagement. Par sa variété de paysages, cette randonnée est tout à fait intéressante.

Visorandonneur
Le "Gros Max" de Hampont
Distance 3.7km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -48m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Puttigny - 57 - Moselle

Le "Gros Max" est un canon de type SK-LK/45 installé par les allemands, entre 1916 et 1917 dans le bois "le Chaumont", à proximité de Hampont. Ce site est presque oublié aujourd'hui. Retrouver un itinéraire praticable n'a pas été chose aisée. L'endroit est impressionnant. Attention, les abords peuvent être dangereux pour des enfants ou des animaux de compagnie. Il y a alentour, des cavités dues aux innombrables galeries souterraines et autres dispositifs.

Visorandonneur
Autour de Mesnival
Distance 10.59km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -116m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fonteny - 57 - Moselle

Mesnival est un petit vallon enchanteur bordé de forêt. Au milieu de cette grande clairière se trouve une ferme. Le circuit est une boucle tout autour de ce merveilleux site. La moitié du parcours se fait en lisière de forêt et on peut ainsi profiter de points de vue sur la ferme et son environnement. Sur la partie à découvert, on peut profiter de très beaux panoramas vers les côtes de Moselle.

Visorandonneur
À la découverte du Chêne du Roi depuis Château-Voué
Distance 8.37km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -155m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Château-Voué - 57 - Moselle

Cette randonnée, au cœur du Saulnois, va nous permettre de découvrir le Chêne du Roi. Louis XIV aurait campé près de ce chêne, dont on estime l'âge à quatre siècles. Il est situé dans le bois face à Château-Voué, village chargé d'histoire. Il n'est aujourd'hui plus si facile à retrouver et je vous invite avec moi pour parvenir à le découvrir et à l'admirer. Vous aurez également l'occasion de visiter Château-Voué (ruines du château et maison-forte), ainsi que de longer le très bel Étang de Wuisse.

Visorandonneur
Le circuit des éoliennes depuis Château-Salins
Distance 15.38km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -174m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Cette randonnée mérite bien son nom. Sur nombre de photos prises sur ce parcours figurent des éoliennes. En effet, quatre parcs éoliens importants bordent le circuit (Amelécourt, Aulnois-sur-Seille, Malaucourt-sur-Seille, Fresnes-en-Saulnois). Cette randonnée se fait excusivement sur des routes goudronnées ou de larges routes forestières. On peut donc l'effectuer même par temps très humide. Il y a des points de vue tout à fait remarquables et une grande variété de paysages.

Visorandonneur
Escapade dans le bois d'Amelécourt
Distance 11.17km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -155m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Sans difficulté particulière, cette randonnée vous offrira de superbes panoramas. Elle n'emprunte pratiquement que des routes forestières ou goudronnées et sera idéale en cas de temps humide et de sols boueux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.