Circuit de la côte de Suisse

Boucle autour du petit village de Suisse près de Morhange. Randonnée avec 50% sur chemins et 50% sur de petites routes peu passantes.

Fiche technique
n°574866
Une randonnée Suisse (Moselle) créée le samedi 06 mai 2017 par ebertocchi. MAJ : mardi 23 mai 2017
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 13.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 93m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 85m
Point haut Point haut : 292m
Point bas Point bas : 234m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Suisse (Moselle) (57340)
Départ Départ : N 48.965334° / E 6.578847°
Carte Carte IGN : : Ref. 3513O, 3514O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Devant les éoliennes Petit lieu de recueillement à Eincheville Point de vue

Description de la randonnée

Départ du le parking de l'église de Suisse.

(D/A) Sortir du Parking et prendre la route tout de suite sur la gauche (Sud-Ouest). Le parcours est identifié par des balises avec un rond Rouge.

(1) Traverser la voie ferrée (faire attention) puis suivre à gauche la petite route goudronnée et longer la voie ferrée sur environ 750 mètres.

(2) Tourner à droite sur un chemin dans le bois. Le chemin peut être potentiellement boueux et un sentier alternatif serpente autour du sentier principal (d'où les écarts du tracé par rapport au fond de carte).

(3) À la sortie du bois, prendre la petite route goudronnée sur la gauche. Suivre cette vie principale qui change deux fois de direction, à gauche (Nord-Nord-Est) puis à droite (Est).

(4) Passer le pont au-dessus de la voie ferrée et prendre une petite route à droite jusqu'au croisement avec la D20.

(5) Suivre la route à gauche jusqu'à l'arrivée dans le village de Landroff (attention aux voitures).

(6) À l'entrée du village, prendre la rue à gauche permettant d'éviter D20. Tourner rapidement à droite pour retrouver la D20 et la suivre à gauche. Quelques mètres avant l'église, prendre la petite route à droite.

(7) À la sortie du village, prendre le chemin forestier sur la gauche. Après un virage à droite, la montée est régulière, orientée au Nord-Est. Il y a quelques petits chemins à droite ou à gauche, rester sur le chemin principal. À la sortie de la forêt, il est possible que par temps humide le passage soit boueux.

(8) Déboucher sur petite route et la suivre à gauche. En arrivant au village de Eincheville, poursuivre sur la route principale.

(9) Traverser à nouveau la D20 (prudence) et continuer tout droit. À la sortie du village, sur la patte d'oie, prendre le chemin de gauche. On ne dirait pas mais ça ne fait que monter avec une vue sur les éoliennes devant. En haut de la côte, prendre le chemin de crête sur la droite.

(10) Profiter du point de vue avant la descente (banc à disposition). La descente est assez raide avec du petit gravier (faire attention). Retrouver une route goudronnée et la suivre à gauche en direction d'une ferme. Traverser cette ferme et continuer tout droit pour revenir au village de Suisse (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 236m - Parking de l'église
1 : km 0.32 - alt. 237m - Voie ferrée
2 : km 1.12 - alt. 246m - Bifurcation
3 : km 2.17 - alt. 251m - Sortie du bois
4 : km 3.67 - alt. 260m - Pont sur la voie ferrée
5 : km 4.57 - alt. 249m - Route D20
6 : km 5.24 - alt. 243m - Entrée du village de Landroff
7 : km 5.93 - alt. 244m - Chemin forestier
8 : km 8.02 - alt. 279m - Petite route
9 : km 9.6 - alt. 265m - Route D20
10 : km 11.9 - alt. 291m - Point de vue
D/A : km 13.7 - alt. 236m - Parking de l'église

Informations pratiques

Il n'existe pas de points d'eau sur le circuit.
Pas de difficultés majeures et il est possible de faire le circuit en chaussures de sport.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle au départ de Vallerange
Distance 4.07km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -32m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Vallerange - 57 - Moselle

Une petite boucle à faire en famille avec les enfants qui offre un intéressant point de vue avec passage à un ossuaire, une croix de Lorraine et une chapelle
Aucune difficulté et de nombreux points d’intérêts en peu de km.

La montée du Saulnois
Distance 7.98km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -148m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vaxy - 57 - Moselle

Ce parcours se compose d'une partie en forêt et l'autre dans la plaine. Comme son nom l'indique, le chemin vous faisant parvenir à la crête et à la route forestière de la Bellevue a une pente raide. Pas de difficulté notable et de très beaux payages tout le long de cette plongée dans le cœur de notre secteur rural.

À la découverte du Chêne du Roi depuis Château-Voué
Distance 8.37km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -155m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Château-Voué - 57 - Moselle

Cette randonnée, au cœur du Saulnois, va nous permettre de découvrir le Chêne du Roi. Louis XIV aurait campé près de ce chêne, dont on estime l'âge à quatre siècles. Il est situé dans le bois face à Château-Voué, village chargé d'histoire. Il n'est aujourd'hui plus si facile à retrouver et je vous invite avec moi pour parvenir à le découvrir et à l'admirer. Vous aurez également l'occasion de visiter Château-Voué (ruines du château et maison-forte), ainsi que de longer le très bel Étang de Wuisse.

Entre Lidrezing et Guébling
Distance 16.42km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -160m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lidrezing - 57 - Moselle

Cette randonnée alterne de larges chemins en forêt et des routes forestières. Vous y découvrirez de très beaux endroits et traverserez même une réserve naturelle (Mare de la Michotte). Elle ne présente pas de difficultés particulières et pourra permettre en famille de pouvoir profiter de très beaux panoramas. À la hauteur de la ferme isolée de Dordal, vous serez peut être sensible comme moi à ce choc entre un environnement totalement préservé et le passage du TGV à moins de 300 m.

Dans la Forêt de Bride depuis Wuisse
Distance 12.43km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -217m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wuisse - 57 - Moselle

Ce parcours alterne sentiers dans la forêt et chemins à découvert. Il offre de plus de très beaux points de vue en particulier depuis la route gagnant Château-Voué. Il présente plusieurs points d'intérêt comme la maison forte de Château-Voué, les ruines du Château, la stèle en hommage à un ancien garde forestier du Saulnois.

Le "Gros Max" de Hampont
Distance 3.7km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -48m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Puttigny - 57 - Moselle

Le "Gros Max" est un canon de type SK-LK/45 installé par les allemands, entre 1916 et 1917 dans le bois "le Chaumont", à proximité de Hampont. Ce site est presque oublié aujourd'hui. Retrouver un itinéraire praticable n'a pas été chose aisée. L'endroit est impressionnant. Attention, les abords peuvent être dangereux pour des enfants ou des animaux de compagnie. Il y a alentour, des cavités dues aux innombrables galeries souterraines et autres dispositifs.

La Côte de Delme
Distance 10.49km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -174m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Delme - 57 - Moselle

Un parcours permettant de découvrir un des points culminant du Saulnois, au sommet de la Côte de Delme, un point de vue sans pareil sur les côtes de Moselle.

Escapade dans le bois d'Amelécourt
Distance 11.17km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -155m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Sans difficulté particulière, cette randonnée vous offrira de superbes panoramas. Elle n'emprunte pratiquement que des routes forestières ou goudronnées et sera idéale en cas de temps humide et de sols boueux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.