Autour de la Chapelle des Buis

Du monument de la Libération et sa crypte, vous profiterez de très belles vues sur la ville surmontée de sa Citadelle, par temps clair sur les Vosges et sur les crêtes du Jura. Un sentier rocailleux vous conduira vers un val sauvage et son promontoire sur la vallée du Doubs. Vous poursuivrez pieusement vers la Grotte-Ermitage de Saint-Léonard et reviendrez par les fossés du fort des Buis aux allures de forêt enchantée. Vous terminerez par les points de vue de la Chapelle des Buis sur la cité.

Fiche technique
n°1619366
Une randonnée Morre créée le lundi 12 novembre 2018 par tonnoguh. MAJ : samedi 31 août 2019
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 7.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 225m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 225m
Point haut Point haut : 490m
Point bas Point bas : 350m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Morre (25660)
Départ Départ : N 47.219881° / E 6.051021°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET
Téléchargez : -
La Citadelle La voie romaine La voie romaine de Trois-Châtels Grotte Supérieure de St Leonard

Description de la randonnée

Parking sur l'esplanade du monument de la Libération à la Chapelle des Buis. Balisages Jaune et Rouge, Jaune et Bleu. Une partie sans balisage.

(D/A) Pour commencer, un superbe point de vue sur la vieille ville, surmontée de sa citadelle. Partez ensuite vers la Vierge par le petit chemin bétonné à gauche pour en faire le tour. À l'arrière, une vue à 180° sur la campagne et les monts jurassiens. En fin d'après-midi, la roche de Hautepierre éclairée mérite bien son ancien nom : la Roche du Soleil. Sur sa droite, le Grand Taureau, au-dessus de Pontarlier. Descendez à la crypte, elle est ouverte. Quittez l'esplanade, par la petite route goudronnée, traversant le petit pont et tout de suite après, au poteau balise, grimpez dans le sentier à gauche, direction Morre.

(1) Rejoignez un chemin forestier plus large (poteau balise 68) que vous montez à gauche dans la direction du Circuit des Buis. Tout de suite après une petite montée, une dizaine de pas après le nouveau poteau-balise (69), montez à droite dans le sentier caillouteux qui parcourt la ligne de crête, perdant le balisage. En chemin, en face de vous, les collines de Montfaucon et, sur le haut, un point de vue sur la Citadelle et la cité bisontine. Après avoir cheminé un moment sur la ligne de crête, une bifurcation. Abandonnez-la en descendant à gauche.

(2) Vous arrivez dans un petit val boisé, traversé en son milieu par une sente descendante. Attention, la partie délicate : repérez bien sur le haut une pancarte ACCA Rouge sur un arbre et un mètre plus haut la petite sente discrète qui grimpe l'autre versant du val. Après un mur de pierres sèches éboulé, la sente vire à droite et passe devant deux rochers (à main gauche).

(3) Après avoir sillonné dans les buis, un troisième rocher marque une bifurcation. Poursuivez à droite pour atteindre un promontoire, point de vue (non sécurisé) sur la vallée du Doubs et les collines de Montfaucon. Revenez au point (3) et descendez à droite. Vous rejoignez un sentier plus large et plusieurs balisages. Partez à gauche dans le circuit Trail 5.

(4) Attention ! Environ deux cents mètres plus loin, au niveau d'une balise VTT brisée, d'une balise Jaune Bleu et d'une petite pancarte verte ACCA n°40, quittez le chemin balisé pour la petite sente qui descend sur la droite (malgré la croix Jaune Bleu). Restez bien sur cette sente qui vire bientôt à droite à 90° descendant vers les corniches, puis ensuite à gauche pour les longer. Vous arrivez à une pâture, longeant l'orée. En face de vous, la colline et le Fort de Chaudanne.

(5) Vous arrivez bientôt au bord des falaises avec une vue sur Montfaucon et son château féodal, les monts de Bregillle, la Citadelle et Besançon. Descendez à droite vers la belle grotte de Saint-Léonard à flanc de falaise. Poursuivez pour rejoindre le charmant Chemin de Saint-Léonard qui vous guide vers une petite route goudronnée que vous remontez de quelques mètres sur la gauche. Empruntez la voie romaine de l'autre côté qui débute à gauche d'un vieux portail rouillé. À la route empierrée, partez à droite.

(6) Au poteau balise suivant, avant le transformateur électrique, descendez à droite de quelques pas jusqu'à la bifurcation, pour repartir à gauche, passant devant le banc de bois. Une vue sur l'arrière de la Citadelle. Après un petit escalier en rondin de 6 marches, une nouvelle bifurcation, grimpez à gauche, longeant le mur de pierres sèches, direction La Jourande. Partez à gauche dans la petite route goudronnée qui devient rapidement gravillonnée, puis un sentier qui pénètre dans les buis. Vous rejoignez le Chemin de la Chapelle des Buis dans un virage en épingle. Montez sur une cinquantaine de mètres, longeant le chemin de croix.

(7) À la IVème station "Jésus rencontre sa très Sainte-Mère", grimpez la sente qui monte dans les buis à droite. (Si vous la ratez, continuez jusqu'au poteau balise, 100m plus haut, puis partez à droite dans le chemin forestier). Au sentier plus large, montez à droite jusqu'à la prochaine bifurcation, repérée par un poteau balise. Poursuivez tout droit.

(8) Au carrefour de sentiers, à l'angle de vieilles murailles, grimpez la sente à gauche pour arriver au fossé du Fort des Buis dans lequel vous descendez. Laissez vous guider par cette étrange tranchée aux arbres difformes et moussus de forêt enchantée. Après le tour complet, remontez le talus et trouvez une sente qui part en face de vous. Rapidement, vous rejoignez un chemin balisé plus large qui vous mène à la Chapelle des Buis que vous pourrez visiter. Point de vue sur la Citadelle et Besançon. Sur la maison en face, une étonnante figure de lion. Après la chapelle, vous tournez tout de suite à gauche, vous arrêtant à un nouveau point de vue et regagnez le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 486m - Notre-Dame de la Libération
1 : km 0.51 - alt. 466m - Circuit des Buis
2 : km 1.23 - alt. 448m - Val boisé
3 : km 1.41 - alt. 460m - Point de vue sur l'amont de la vallée du Doubs
4 : km 1.93 - alt. 436m - Les Corniches
5 : km 2.82 - alt. 364m - La Grotte de Saint-Léonard - Doubs (rivière)
6 : km 3.57 - alt. 365m - Voie romaine
7 : km 4.66 - alt. 422m - Chemin de croix
8 : km 5.63 - alt. 478m - Fort de l'Ouest des Buis
D/A : km 7.76 - alt. 486m - Notre-Dame de la Libération

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 13:42

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Temps de parcours effectué en 2h15 contre 2h45 annoncé et pourtant nous avons cherché notre chemin à plusieurs reprises (description parfois hasardeuse et notion de distance manquante) même fait demi-tour pour revenir ensuite sur le chemin initial !
De très beaux points de vue, sous bois, passage dans des buis en fin de vie (ambiance fantastique parfois 😁 ).
Nous recommandons cette ballade même si quelques ajustements niveau description papier peuvent être effectués 👍


Visorandonneur
le mercredi 24 avril 2019 à 08:32

Bonjour à tous,
Par ailleurs, une bonne partie du parcours emprunte des sentiers non balisés comme indiqué dans la description.
Claude


Visorandonneur modérateur
le mardi 23 avril 2019 à 21:40

Bonjour,

Les balisages sur le terrain sont plus très rares et mal posés.

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Suivez la carte et le tracé gps pour eviter des perte d'itinéraire.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 09:05

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Les balisages sur le terrain sont plus très rares et mal posés.
Suivez la carte et le tracé gps pour eviter des perte d'itinéraire.
Privilégiez un parcours par temps sec.


Visorandonneur
le mercredi 28 novembre 2018 à 20:51

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bonne randonnée, toutefois descente un peu sportive en cas de terrain humide et recouvert de feuilles.

Autres randonnées dans le secteur

Notre Dame de la Libération et Grottes de Saint-Léonard
Distance 9.27km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -286m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

En 1940, l’archevêque de Besançon, Mgr Dubourg, fait le vœu d’ériger une statue à la Vierge si la ville n’est pas détruite. De ce splendide belvédère sur la boucle surmontée de sa Citadelle, vous poursuivrez pieusement vers la Grotte-Ermitage de Saint-Léonard et Notre Dame-des-Buis pour revenir d'un pas plus guerrier par les contreforts de la Citadelle et des Forts des Buis, faisant halte aux nombreux points de vue sur la cité et à d'autres plus sauvages sur la Vallée du Doubs et des Mercureaux.

Le Trou au Loup
Distance 9.51km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -245m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

Du monument de la Libération, édifié en 1945, et sa crypte vouée à la mémoire des victimes de la guerre, vous profiterez de très belles vues, d’un côté, sur la ville surmontée de sa Citadelle et, par temps clair sur les Vosges, de l’autre sur les crêtes du Jura. Puis, parcourant de belles lignes de crêtes, vous découvrirez des points de vues sur l'aval et l'amont de la vallée avec la jolie enfilade des monts bisontins : Bregille, le mont Saint-Étienne et sa Citadelle, Chaudanne et le Rosemont.

La voie romaine de Trois Châtels
Distance 6.2km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -175m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

Du splendide belvédère de Notre-Dame de la Libération, sur la boucle surmontée de sa Citadelle et sur les monts jurassiens, vous poursuivrez par la voie romaine vers la Grotte-Ermitage de Saint-Léonard et reviendrez à la chapelle par les Monts des Buis.

Le Chemin de La Bro
Distance 4.84km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -198m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

En cinq petits kilomètres, vous découvrirez Notre-Dame de la Libération, surplombant Besançon de ses 500 mètres d'altitude, érigée en remerciement de la sauvegarde de la cité durant la dernière guerre. Puis vous parcourrez les Monts des Buis, grimpant vers des points de vue plus sauvages sur la vallée du Doubs.

Le Fort de l'Ouest des Buis
Distance 8.74km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -231m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Promenade dans les Monts des Buis pour découvrir les fossés de l'ancien fort aux allures de forêt hantée. En chemin, plusieurs points de vue sur la vallée de Mercureaux et la vallée du Doubs et ses collines : la Côte de Planoise, Chaudanne, la Citadelle, Bregille et le vieux donjon féodal de Montfaucon.

La Jourande
Distance 5.25km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -158m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Partant de la petite chapelle qui surplombe la citadelle et la boucle de Besançon, vous longerez les ruines du Fort de l'Ouest des Buis pour arriver au belvédère sur la vallée des Mercureaux, où s'élevait un temple dédié au Dieu Mercure. Après ce passage en sous-bois, vous déboucherez sur le coteau de la Jourande et ses points de vues sur les collines bisontines et leurs fortifications.

Le ruisseau des Mercureaux
Distance 6.95km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -190m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

De la chapelle, point de vue sur la cité bisontine et la Citadelle, vous parcourrez les monts accompagnés de la bonne odeur des buis. Puis, vous longerez la petite gorge du ruisseau des Mercureaux pour remonter vers le belvédère sur le val d'Arguel que vous pourrez imaginer surmonté de son château féodal malheureusement détruit.

Le Chemin des buis
Distance 11.09km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -292m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Un lion, des vierges petites et grandes. Non ! Vous n'êtes point dans une arène, malgré le passé romain de notre Vesontio, mais sur les hauteurs de la Chapelle des Buis avec ses splendides points de vue sur la Citadelle surplombant la cité bisontine. Vous rejoindrez ensuite la charmante petite vallée des Mercureaux par un sentier de crête sillonnant les buis.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.