Ennevelin en passant par le Paradis
En quittant Templeuve, vous empruntez un agréable chemin longeant la Marque afin d'arriver à Ennevelin par le Parc des Rotours, un arbre par an est planté fêtant la naissance d'enfants de la commune.
Voyettes, petites ruelles et petite pause à l'étang de pêche. Bois et pâtures au retour sur Templeuve.
Fiche technique n°18642796








Téléchargements :
Description de la randonnée
Parking du Moulin de Vertain à Templeuve-en-Pévèle.
(D/A) En quittant le moulin, prendre à droite la Rue de Péronne (D19).
(1) Au virage, emprunter le chemin à gauche vers les champs, traverser la voie de chemin de fer et longer la gendarmerie.
(2) Prendre à droite sur la Rue de Fretin. Une centaine de mètres plus loin, tourner à droite puis dans la première rue à gauche. Dépasser le centre équestre d'Helin.
(3) Au croisement de quatre chemins, situé après le centre équestre d'Helin, tourner à gauche et rejoindre la Route de Péronne (D145).
(4) Virer à gauche puis, 50 m plus loin, tourner à droite Rue d'Helin et la suivre jusqu'à un pont.
(5) Après le pont, prendre le chemin à gauche longeant la Marque. puis s'éloignant. À l'approche d'une rue, virer à gauche et retrouver la Marque. Poursuivre jusqu'à la Rue Jean Jaurès.
(6) Tourner à droite, continuer sur une centaine de mètres et, après le pont, prendre à gauche. Au bout du chemin, arriver à la Rue de la Reine. Prendre à droite et dépasser le stade de quelques mètres.
(7) Prendre à gauche, entrer et faire le tour du Parc des Rotours.
(8) Après avoir traversé le parking de la salle des fêtes d'Ennevelin, tourner à droite, dépasser une école et continuer tout droit au carrefour.
(9) Emprunter la voyette (panneau d'interdiction de tous véhicules à moteur) sur la gauche, arriver Rue Pierre et Marie Curie et tourner à droite.
(10) Tourner à gauche sur la petite Rue des Peupliers. Plus loin, passer sur la gauche d'un étang de pêche. Poursuivre sur le chemin pour rejoindre la Rue du Maréchal Foch.
(11) La traverser en empruntant le passage piétons, ensuite obliquer vers la droite et longer l'entrée du parking.
(12) Traverser la Marque sur le petit pont en bois. Au bout du chemin, tourner à gauche sur la Verte Rue. Passer le passage à niveau, prendre à droite et longer le chemin de fer. Au Paradis, suivre la route à gauche puis aller à droite à l'intersection suivante, puis tout droit.
(13) Tourner à droite sur les pavés de Paris/Roubaix menant au Moulin de Vertain (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 39 m - Parking Moulin de Vertain
1 : km 0,74 - alt. 33 m - Chemin de gauche à travers champs
2 : km 1,63 - alt. 30 m - Rue de Fretin à droite
3 : km 2,83 - alt. 28 m - Bifurcation après le centre équestre
4 : km 3,16 - alt. 30 m - D145
5 : km 4,20 - alt. 29 m - Pont
6 : km 5,29 - alt. 29 m - Rue Jean Jaurès
7 : km 6,48 - alt. 32 m - À gauche vers le Parc des Rotours
8 : km 6,78 - alt. 33 m - À droite après le parking
9 : km 6,97 - alt. 31 m - À gauche sur la voyette
10 : km 7,28 - alt. 30 m - Rue des Peupliers à gauche
11 : km 8,95 - alt. 27 m - Rue du Maréchal Foch
12 : km 9,31 - alt. 28 m - Pont en bois - Marque (rivière) - Affluent de la Deûle
13 : km 13,18 - alt. 34 m - Bifurcation sur pavés
D/A : km 13,70 - alt. 39 m - Parking Moulin de Vertain
Informations pratiques
Rando sans difficulté peut être boueuse par temps de fortes pluies entre le (2) et le (3).
Au (7), le Parc des Rotours est très sympathique. Vous pourrez y voir des arbres plantés chaque année fêtant la naissance des enfants de la commune.
Au (9) une voyette typique de la région.
Au (11), un petit moment de détente au bord de l'étang.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La trace d'un moulin apparaît à cet emplacement en 1328, il s'agissait d'un moulin pivot (Moulin Viertain) appartenant à l'abbaye d'Anchin. Mais il ne s'agissait sûrement pas de celui-ci, reconstruit et remanié plusieurs fois au cours des années. La tour actuelle, en briques, aurait été construite au XVe siècle.
En 1908, après le décès de son meunier, le moulin cesse de tourner, il subit de graves dégradations durant la 1re guerre mondiale.
l'abandon après la seconde guerre mondiale, il fut sauvé en 1973 grâce à l'ARAM Nord Pas de Calais. Il est classé en 1978, la coquette somme de 1 million de francs est débloquée pour restaurer le moulin entre 1980 et 1985. Son mécanisme est complet. L'une de ses paires de meules provient du moulin d'Offekerque (celui se trouvant à présent à Villeneuve d'Ascq).
L'axe central octogonal est solidaire des planchers des deux étages qui pivotent avec lui, c'est ce qui constitue son originalité. quinze roues en bois, placées à la périphérie du corps de la charpenterie permettent l'appui et la rotation du pivot central.
À l'extérieur de la tour, trois cercles de fer permettent de renforcer la maçonnerie contre les ébranlements dus à la rotation du toit.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée qui débute en faisant le tour du Marais de Péronne et qui se déroule ensuite en direction du hameau du Maresqueldes, puis se termine par le Marais du Warlet. Cette boucle offre des paysages différents, entre eaux (Marque, marais, étang), champs et pâtures. Elle longe deux petites routes sinon tout se fait sur des chemins.
Au programme, observation des oiseaux des marais, des poissons d'un étang de pêche et des différentes cultures autochtones.






Boucle en quasi aller-retour qui passe des Marais du Warlet (Fretin) aux marais de Bonance (Péronne-en-Mélantois) en arrivant au bois de la Noyelle (Sainghin-en-Mélantois) en longeant la Marque.
On arpente des sentiers aménagés, des routes très peu fréquentées, en sous-bois, le long de marais. À la bonne saison, on peut y observer la faune et la flore ainsi qu'une sculpture impressionnante en saules (Festival Eldorado Lille 3000). Traversée de deux routes passantes.







Vous voulez privilégier les transports en commun ou vous ne disposez pas de moyen de locomotion personnel pour aller randonner ?
Cette randonnée de la gare de Fretin à la gare de Baisieux par le Val de Marque vous fera découvrir les Marais de Fretin avant de vous emmener par un parcours bucolique le long de la Marque.






Une bonne balade en plaine entre les villages de Bachy et Cobrieux, à quelques pas de la frontière franco-belge.






Randonnée entre voyettes, marais et bois, de Fretin aux Marais de Bonnance en passant par le Marais du Warlet.
Randonnée à faire avec une paire de jumelles. Vous y trouverez plusieurs cabanes d'observation d'oiseaux.






Une randonnée qui peut être effectuée en période pluvieuse car peu de boue et des petites routes très tranquilles.
En sortant de Pont Thibault, vous emprunterez les pavés du même nom. Ils sont utilisés par les coureurs cyclistes du Paris-Roubaix début Avril.






Faites le tour du village d'Ennetières en longeant la ligne TGV puis les pistes de l'aéroport de Lesquin.
Des pavés, du goudron mais intéressant lorsque les chemins de terre sont trop boueux .







Un beau parcours hétéroclite et très nature surtout les 7 derniers kilomètres.
Vous pourrez visiter l'église de Bouvines avec ses vitraux qui relatent de la Bataille du même nom dont l'issue à contribué à la création de la France. Rien de moins !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.