Autour d'Antignac

Agréable randonnée au départ d'Antignac qui chemine entre parcelles de vignes et bois. Ce parcours permet de découvrir un coin paisible et très nature de Saintonge. Possibilité de voir des animaux sauvages comme des chevreuils par exemple en bordure de bois.

Marre des cartes trop encombrantes ?
Personnalisez les pdf de vos randonnées selon vos envies. Partez avec une carte et des informations claires : choisissez le fond de carte, la couleur et l’épaisseur du tracé, l’échelle, les infos à afficher, et cadrez votre randonnée au plus juste.
Testez gratuitement

Fiche technique

2281745
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,19 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 56 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 57 m

  • ▲
    Point haut : 62 m
  • ▼
    Point bas : 30 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe juste au-dessus de l'église d'Antignac (environ quatre places).

(D/A) Emprunter un chemin se dirigeant le Nord-Ouest. Sitôt passé entre deux bâtiments, le chemin tourne à gauche et longe un petit bois à droite. Continuer jusqu'à rejoindre un croisement. Suivre alors la rue à gauche jusqu'à la Rue d'Antignac (D50). Bifurquer à droite et la suivre avec prudence jusqu'au lieu dit Chez Pitard.

(1) Virer à gauche dans le chemin de Chez Pitard et poursuivre dans le chemin qui lui fait suite. En arrivant à la route du Four à Chaux, tourner à droite et la suivre prudemment. Passer le lieu-dit le Pinier.

(2) Prendre le premier chemin à droite et serpenter entre des parcelles de vigne. Bifurquer dans le premier chemin à gauche qui passe entre une vigne à droite et un bois à gauche pour arriver à Chez Morin. Continuer tout droit pour prendre la route en face. Poursuivre dans le chemin qui lui fait suite vers le Sud-Ouest. Le chemin pénètre dans un bois. Plus loin, bifurquer vers la gauche dans un chemin qui rejoint rapidement un chemin transversal en lisière du bois.

(3) Tourner à droite dans ce chemin qui entre peu après dans le bois et rejoint un chemin d'exploitation bordé de vignes au bout d'une clairière sur la droite. Virer à gauche dans un chemin et aller jusqu'au prochain croisement.

(4) Tourner à gauche dans le chemin entre deux parcelles de vigne avant de rejoindre lisière du Bois de chez Blanchet. Plus loin, le chemin traverse une clairière avant d'arriver à un croisement de chemins en T. Virer à droite et aussitôt à gauche dans un chemin qui va vers l'Est en lisière du Bois de chez Blanchet à main gauche, puis tourne vers la droite en entrant dans une clairière. Continuer tout droit jusqu'à une route et l'emprunter prudemment en bifurquant vers la gauche.

(5) Au moment où la route tourne vers la gauche, prendre le chemin à droite qui va vers le Sud en laissant un autre qui va vers l'Est. Le chemin est en lisière du Bois de chez Cartron. Aller jusqu'à un croisement de quatre chemins. Prendre le chemin de gauche qui traverse le Bois de Chez Cartron. En sortant du bois, le chemin rejoint une route que l'on parcourt en continuant en face vers le lieu-dit La Bauche.

(6) Juste après avoir traversé ce lieu-dit, tourner à gauche dans le chemin qui va dans le bois. Aller jusqu'à un croisement de chemins en T.

(7) Partir vers la gauche et suivre le chemin jusqu'à atteindre une allée forestière (plus large) à un croisement en T. Virer à droite pour suivre l'allée forestière. Le chemin traverse le Bois de Chez Grelet. À un croisement de quatre chemins, bifurquer à droite dans le chemin qui ne tarde pas à arriver à proximité de Chez Grelet. Après avoir dépassé la propriété sur la gauche, prendre le chemin de droite qui va vers le Bois des Hirondelles en montant dans une clairière, avant de traverser le bois et de déboucher sur une petite route.

(8) Tourner à gauche et suivre prudemment la route jusqu'au village d'Antignac. Au carrefour avec la route D50, voir une belle propriété en face. Tourner à gauche pour suivre prudemment la route qui mène à l'église (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 37 m - Parking - Église Saint-Pierre (Antignac)
  2. 1 : km 0.53 - alt. 37 m - Croisement de routes - Chez Pitard
  3. 2 : km 1.1 - alt. 60 m - Croisement route - chemin près de chez Le Pinier
  4. 3 : km 2.46 - alt. 40 m - Croisement de chemins en T
  5. 4 : km 3.36 - alt. 40 m - Croisement de chemins
  6. 5 : km 4.71 - alt. 41 m - Croisement route - chemin
  7. 6 : km 6.21 - alt. 49 m - Lieu-dit La Bauche
  8. 7 : km 7.13 - alt. 47 m - Croisement de chemins en T
  9. 8 : km 8.48 - alt. 41 m - Croisement chemin - route
  10. D/A : km 9.19 - alt. 37 m - Parking - Église Saint-Pierre (Antignac)

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Cette randonnée n'est que partiellement balisée. Elle suit un temps le GR®360 ou GRP® de Saintonge entre Chez Morin et le(4). En conséquence, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 26 novembre 2025.

À voir

Antignac, commune de Saint Georges d'Antignac

L'Église Saint Pierre
La petite Église Saint-Pierre d’Antignac, construite sur son terre-plein et entourée de son petit cimetière paraît dater du XIIe siècle. En effet, son portail à deux voussures sur pilastres en plein cintre, orné d’un bandeau et surmonté d’une baie centrée caractérise cette période. Tout cela reste modeste dans le cas de cette église. La nef, simple rectangle, conduit au chevet de plan demi-circulaire qui a conservé ses ouvertures romanes à linteaux monolithiques. Sa voûte est en cul-de-four. Le clocher carré, construit sur une base romane, est assez haut et couvert d’une flèche en ardoise plus récente.
Objets mobiliers : Calice en argent du XVIIe siècle, Tableau, autel.
Source site internet

Clion
Clion-sur-Seugne est une commune rurale de 794 habitants, située aux confins des collines boisées de la Haute-Saintonge et à quelques kilomètres de l’estuaire de la Gironde.
Ses 1584 hectares de superficie sont encerclés pour les 2/3 par La Seugne et La Maine, deux rivières convoitées par les pêcheurs.
L'Église paroissiale Saint-André est romane et date des XIIe et XIVe siècles, remaniée au XVIe siècle. Elle est classée monument historique depuis 1909.
La Chapelle Saint-Paul, située au hameau éponyme et dominant une fontaine, aurait été une ancienne chapelle templière.
La commune appartient depuis 2011 au réseau « Villages de pierres et d'eau », label initié par le Conseil général afin de promouvoir des sites exceptionnels présentant la particularité d'être situés au bord d'une étendue d'eau (mer, rivière, étang...) : Pont aux Ânes, source de Saint Paul.
Les Douves de Clermont : dominant la rivière Maine, ce tumulus pourrait être une ancienne motte castrale comme son nom le laisse entendre.
Source Wikipédia (extraits)

Jonzac
Château de Jonzac.
Porte de ville.
Église Saint-Gervais-Saint-Protais
Couvent des Carmes.
Chapelle de la Maladrerie

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.