Un tour dans les forêts autour de Marignac et du côté du Château d'Ardennes

Une randonnée Marignac créée le jeudi 12 octobre 2017 par pgetrochon. MAJ : mercredi 05 juin 2019

Agréable randonnée dans les bois proche de Marignac et une belle vision du Château d'Ardennes. Ce circuit aux paysages variés constitue un réel moment de détente et de dépaysement.
La découverte du Château d'Ardennes en sortant du bois est un réel ravissement et une belle surprise compte-tenu de l'état du bâtiment.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 8.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 76m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 75m
Point haut Point haut : 80m
Point bas Point bas : 35m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Marignac (17800)
Départ Départ : N 45.521486° / O 0.476246°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1533SB
Téléchargez : -
Moulin Allée forestière Paysage de Saintonge Chez Moreau

Description de la randonnée

Le stationnement se situe sur un parking près de la Poste et de l'Église (à côté du carrefour de la D146 et D249). À défaut, il est possible de se garer près de la Salle des Fêtes en continuant vers le Nord sur la D146.

(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant la Rue de la Meauffe vers le Nord-Ouest. Cette portion du circuit correspond au GR® de Saintonge.
Au premier carrefour, tourner à droite dans la Rue du Tour d'Orlac qui monte jusqu'au plateau au niveau des dernières habitations.

(1) Laisser sur la droite la Rue du Claud (qui mène au cimetière), puis à gauche la Rue du Logis et prendre en face le chemin d'exploitation qui part entre deux parcelles de vignes.
Continuer tout droit jusqu'au bois dans lequel on pénètre. Le chemin d'exploitation se transforme en allée forestière.
Traverser tout droit le bois en ignorant les départs de chaque côté : l'allée forestière d'abord en légère montée est ensuite en légère descente jusqu'à un carrefour de quatre chemins

(2) Tourner à gauche dans un chemin forestier plus étroit (mais qui peut permettre le passage d'un tracteur forestier) et en descente.
Le chemin va jusqu'au lieu-dit Saint-Blaise que l'on atteint après avoir longé une parcelle de vignes à main droite et être sorti du bois.

(3) Traverser avec prudence la petite route et continuer en face sur la route qui dessert des habitations de Saint-Blaise avant de se transformer en chemin d'exploitation en direction du bois.
Le chemin est en montée. Laisser le premier chemin sur la droite qui mène directement au Château d'Ardennes mais dont la première partie n'est pas entretenue (nombreux branchages en travers du chemin, ce qui le rend peu praticable).
Continuer sur le chemin qui monte dans le bois.

(4) Une fois sur le sommet de la colline, prendre le premier chemin forestier sur la droite. Le suivre jusqu'à un croisement de chemins en T (à noter, sur la droite, l'arrivée du chemin non praticable signalé ci-avant). Tourner à gauche dans une allée forestière qui conduit en ligne droite jusqu'au Château d'Ardennes.
À l'orée du bois, le chemin forestier se transforme en allée d'arbres de belle facture conduisant au château.

(5) L'allée arrive à proximité de l'entrée du château qui garde les traces de son ancien pont-levis, ses douves, et une belle architecture d'origine médiévale. C'est une propriété privée avec une petite ferme attenante. On peut en faire au moins le tour partiel pour bien l'admirer.
Revenir sur vos pas jusqu'au croisement précédent puis virer à droite pour rejoindre le parcours pris à l'aller.

(4) En y arrivant, reprendre le chemin forestier initial en tournant vers la droite. Continuer tout droit.
Plus loin, le chemin forestier sort du bois (près de Chez Moreau à main droite) avant d'être en lisière du bois des Rentes, puis du bois de Chez Dumaine. Laisser sur la droite le chemin d'exploitation conduisant au lieu-dit Chez Moreau repérable grâce à son château d'eau.
Le chemin ensuite vire vers la gauche et traverse le bois de Clône. Il ressort du bois et se transforme en chemin d'exploitation à flanc de coteaux jusqu'à rejoindre la route qui mène au lieu-dit Chez Le Geay.

(6) Traverser la route et prendre en face le chemin d'exploitation en légère montée qui ne tarde pas à pénétrer dans la forêt en se transformant en belle allée forestière.
Continuer tout droit cette allée forestière jusqu'à la clairière du lieu-dit Chez Thérot.

(7) Dans le carrefour de quatre chemins, tourner à droite dans l'allée forestière en descente qui traverse le Bois de Galante.
Au carrefour de chemins forestiers suivant, tourner à gauche dans l'allée forestière en forte montée.
Plus loin, dans un croisement de chemins forestiers en "Y", prendre celui de gauche. Continuer sur ce chemin forestier jusqu'à la petite route qui dessert le lieu-dit Chez Thérot.

(8) Prendre à droite, quasiment au même endroit, un chemin d'exploitation qui monte vers un moulin le long d'une parcelle de vigne à main gauche.
En arrivant sur la butte au pied du moulin, tourner à gauche dans le chemin qui serpente entre les parcelles de vigne en veillant à vous rapprocher des maisons sur la droite. Le chemin passe le long de leur limite de propriété
puis passe entre deux bâtiments pour rejoindre la Rue de la Meauffe que l'on emprunte en tournant à droite.

En descendant cette rue on ne tarde à revenir au point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 56m - Parking de la Poste et de l'église
1 : km 0.27 - alt. 68m - Croisement Rue du Tour d'Orlac - Rue du Claud
2 : km 1.85 - alt. 73m - Croisement de quatre chemins
3 : km 2.39 - alt. 39m - Carrefour chemin - route à Saint-Blaise
4 : km 2.89 - alt. 55m - Croisement du chemin du Château d'Ardennes
5 : km 3.5 - alt. 37m - Croisemt chemin-route devant le > - Château d'Ardennes
6 : km 6.02 - alt. 59m - Croisement chemin - rue de Chez le Geay
7 : km 6.89 - alt. 49m - Croisement de quatre chemins
8 : km 8.04 - alt. 67m - Croisement chemin - rue de Chez Thérot
D/A : km 8.84 - alt. 56m - Parking de la Poste et de l'église

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain variée nécessite d'être bien chaussé.

Ce circuit, qui ne présente pas de réelles difficultés, est non balisé même si quelques portions empruntent le GR® 360 de Saintonge (balisage Blanc et Rouge) ou des chemins balisés en Jaune. Il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte et de les confronter à une bonne lecture du paysage. Le choix de l'itinéraire est le résultat d'un cheminement sur un maximum de chemins de toutes natures au détriment des portions de routes réduites au minimum.

Randonnée réalisée par l'auteur de la fiche le 4 décembre 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1533SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Marignac

L'Église paroissiale Saint-Sulpice est romane et date des XIIe et XIVe siècles. Elle est classée monument historique depuis 1896 de par son décor intérieur.
L'ancienne église paroissiale d'Usseau qui est maintenant une chapelle date aussi du XIIe siècle. Le chœur et le clocher ont été reconstruits après les destructions de la guerre de Cent Ans ; le portail et la nef sont d'origine. Elle est inscrite monument historique depuis 2000.

Le Château d'Ardennes

Ce petit château, assez modeste par son architecture, retient cependant l'attention en raison d'un illustre personnage qui y résida. Il fut en effet la propriété du seigneur Pierre Dugua de Mons, personnage issu d'une famille noble, convertie au protestantisme pendant le XVIe siècle, et fondateur méconnu de l'Acadie. Il fut également Gouverneur de Pons de 1610 à 1618. Il résida dans ce logis dans les dernières années de sa vie pour y vivre une paisible retraite jusqu'à sa mort en 1628, l'année du siège de La Rochelle et de la capitulation de la cité huguenote. Ce petit château est d'origine médiévale, il a été fondé au XIIe siècle, puis a été agrandi et reconstruit au XVe siècle. Il a conservé un pont-levis qui a été aménagé dans le courant du XVIIIe siècle.

Pierre Dugua de Mons, né vers 1560 au château de Mons, à Royan et mort en 1628 dans son château d’Ardennes à Fléac-sur-Seugne, près de Pons, est le premier colonisateur de la Nouvelle-France ayant eu pour lieutenant Samuel de Champlain.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 14:08

Merci pour votre commentaire.
Belles randonnées


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 11:06

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée intéressante avec le château d'Ardennes qui vaut le détour.

Autres randonnées dans le secteur

Entre vignobles et bois près de Marignac
Distance 10.74km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -133m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marignac - 17 - Charente-Maritime

Une agréable randonnée qui alterne des passages sur de bons chemins d'exploitation entre des parcelles de vignes et des tronçons dans des bois. Ce parcours offre de belles vues sur la campagne de Saintonge et permet de profiter du calme de ce secteur.

Distance 4.84km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Clion - 17 - Charente-Maritime

C’est la vigne qui vous accompagnera tout au long de cette balade, jusqu’à ce que vous arriviez au hameau de Saint-Paul. Là, s’élève une petite chapelle entourée d’un écrin de verdure. Un accès descend sur les berges de La Seugne, soigneusement agrémentées de fleurs. Puis vous repartirez à travers vignes et champs le long de la voie ferrée pour rejoindre Clion où une étape s’impose au presbytère qui accueille le musée artisanal et rural de Clion.

Du Pont des Ânes à la Chapelle de Saint-Paul autour de Clion
Distance 9.61km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Clion - 17 - Charente-Maritime

Une agréable randonnée sans dénivelé dans la campagne aux alentours de Clion permettant de découvrir le site verdoyant du Pont aux Ânes, la Chapelle de Saint-Paul, la Fontaine Saint-Fort et d'avoir de belles vues sur les châteaux de Lussac et de Clam.
Ce circuit emprunte très partiellement le GRP® de Saintonge.

Distance 10.04km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Neuillac - 17 - Charente-Maritime

Vous découvrirez en partant l’église romane de Neuillac et ses modillons aux sujets variés. Puis vous cheminerez entouré des vignobles du cognac. Aux Fontagards, vous croiserez une belle maison bourgeoise qui témoigne de l’essor de la viticulture au XIXe siècle. Après avoir traversé le Noblat, vous rejoindrez un secteur plus boisé où un tronçon de la Voie Romaine a été mise à jour, avant de rejoindre Neuillac sur des chemins bordés de vignes et bosquets.

Les moulins du côté de Saint-Germain-de-Lusignan
Distance 10.84km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-de-Lusignan - 17 - Charente-Maritime

Aux portes de Jonzac, une agréable randonnée entre vignes, champs et bosquets.

Les merles de Réaux
Distance 9.63km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -51m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réaux - 17 - Charente-Maritime

Randonnée agréable offrant de jolis panoramas et de belles expositions au soleil.
Cette randonnée emprunte le GR®360 ou GRP® de Saintonge sur la première moitié de celle-ci et sur le final.

Le Trèfle entre Viveronne et Tâtre
Distance 9.56km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réaux - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée autour de la rivière le Trèfle au Sud-Est de Réaux dans une campagne paisible. Sur le parcours on peut s'arrêter pour visiter l'église de Moings et admirer ses graffitis du XIIe siècle tout à fait exceptionnels.

Distance 12.69km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -45m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meux - 17 - Charente-Maritime

Un parcours en sous-bois puis à travers champs mène à une colline viticole. De beaux panoramas s'ouvrent de part et d'autre sur les Vallées de la Seugne et du Trèfle (ancien moulin à vent). De chemins blancs en routes de campagne, en passant par un joli bois de chênes et châtaigniers, de grands Domaines ponctuent le paysage jusqu'aux abords du Trèfle (visite et dégustation au Domaine des Brissons), des chemins enherbés longent prés et ruisseaux et traversent les peupleraies jusqu'à l'arrivée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.