Au Sud de Vayres

Une randonnée Vayres créée le samedi 29 octobre 2016 par Bruno33500. MAJ : lundi 03 juillet 2017

Circuit très légèrement vallonné passant par des centres équestres, l'observatoire, le Château Goudichau et la belle avenue en sous-bois.

Commune Commune : Vayres (33870)

Parking en centre ville, Place du Cestas à Vayres.

(D/A) En sortant à gauche, prenez la direction de Libourne, attention à la circulation, le trottoir est étroit. Après le rond-point, prenez à droite et passez sous le pont SNCF.

(1) Au premier carrefour en Y, prenez à droite la route sans issue et ensuite à gauche le chemin. Rejoignez la route en face de vous le long du lotissement le Lipizzan, passez devant des centres équestre continuez et longez le bois.

(2) Vous apercevez un émetteur en face de vous, ne rentrez pas dans le bois, tournez à gauche le long d'une vigne et poursuivez tout droit pour rejoindre la route. Continuez à droite sur quelques mètres, traversez les deux voies du rond-point par la droite et passez au-dessus de l'A89. Rejoignez le rond-point suivant, direction Saint-Germain-du-Puch, D20E3.

(3) Virez à la première sortie à droite, direction l'Observatoire, puis à gauche au carrefour en T. Passez devant un petit observatoire sur votre droite, ignorez les chemins et deux routes sur votre droite. Environ 500m plus loin, après le Clos Castellot, vous avez des arbres des deux côtés de la route, puis un bois à droite.

(4) Environ 100m plus loin, prenez le chemin à droite devant de beaux chênes et suivez la grande vigne avec le bois à droite et la vigne à gauche. À la fin de la première parcelle, tournez à gauche, continuez jusqu'à la route et prenez à droite, direction le Château Goudichaud.

(5) Arrivé au château prenez l'allée à droite et rejoignez l'A89.

(6) Au bord de l'autoroute (prévoyez les boules Quies...) ce passage est particulièrement bruyant mais très court. Tournez à gauche, montez sur quelques mètres et virez à gauche vers le lieu-dit Montifaut.

(7) Au carrefour en T, tournez à droite sur la route puis sur le sentier qui longe le bord de l'A89 sur quelques mètres (ressortez les boules Quies).

(8) Vous allez trouver un escalier assez raide qui va vous permettre de passer sous l'autoroute.

(9) Au premier carrefour, tournez à droite (route en impasse et balise) et au bout du chemin, prenez à gauche pour contourner la vigne puis à droite. Passez devant la maison pour rejoindre la route qui mène au lycée agricole. Vous devez apercevoir le Château Juncarret devant lequel vous allez passer.

(10) Devant le lycée, prenez à gauche la route qui descend vers Vayres et au carrefour en Y, continuez en face, Avenue de Juncarret.

(11) Environ 50m après le château, tournez à droite dans la première rue et poursuivez en face dans le virage pour rentrer dans le bois. Suivez le chemin, passez sur une petite passerelle et rejoignez le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 8m - Parking centre ville
10 : km 8.72 - alt. 16m - À gauche devant le lycée
11 : km 9.59 - alt. 8m - À droite vers le parc
D/A : km 10.2 - alt. 8m - Parking centre ville

IMPORTANT : ce circuit sort des sentiers battus tous les repères qui figurent dans la description (Lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
Le circuit peut croiser ou suivre d’autres circuits balisés. Il est tentant de suivre les balises ! Tant que cela n’est pas précisé, ne vous égarez pas.
L’utilisation de bâtons peut s’avérer très utile et sécurisant, outre le côté stabilisateur, cela améliore la répartition des efforts.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636O.

Magnifique Château de Vayres] et son parc.

Moyenne globale : 3.7/5

MFTaverny
le lundi 31 juillet 2017 à 19:47 : Re: Au Sud de Vayres

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

Les distances en "quelques mètres" sont à transformer en "quelques dizaines voire centaines de mètres".

labatut33
le lundi 31 juillet 2017 à 14:28 : Re: Au Sud de Vayres

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017

On peut éviter la descente du bourg de Vayres en partant directement du terrain en herbe situé en face du parking - piquet vert sur la gauche après le parking à vélos.

bx86
le dimanche 02 juillet 2017 à 18:04 : Re: Au Sud de Vayres

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2017

Bonne randonnée de 10 kms, sans difficulté. À éviter de faire par grosse chaleur.
Routes désertes (un dimanche).
Evidemment il y a le fait de longer pendant quelques minutes la double voie Bordeaux Libourne… Difficile d'y échapper.

Deux ou trois points à revoir dans la description
En 1 "carrefour en Y" ? il suffit de dire que juste sorti du tunnel sous la voie ferrée il faut prendre le chemin goudronné à droite et ensuite à gauche. parce que de Y il n'y en a point !!
En 4 "prendre le chemin devant de beaux chênes". les chênes sont tous très beaux… le mieux est en fait de tourner à droite dans une belle allée entre les vignes, qui passe à droite d'une cabane de vigneron désaffectée, mais qui est visible de la route, et de suivre cette allée de vigneron. On tombe un peu plus au sud que prévu (150 mètres) sur la route.
En 6, après avoir longé la double voie, on bifurque en effet à gauche, on monte 100 mètres et là il faut prendre À DROITE vers le lieu-dit Montifaut (de toute façon à gauche il n'y a rien !)
En 7, ne pas hésiter à "coller" à la double voie, le chemin étant peu visible… et en dernier lieu passer entre cette double voie à droite et une limite de propriété à gauche… et ce pendant 20 mètres l'escalier indiqué étant juste là.

Distance12.95km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-77m Durée3h55Facile Facile
DépartDépart à Guîtres - 33 - Gironde
Distance10.79km Dénivelé positif+74m Dénivelé négatif-74m Durée3h15Facile Facile
DépartDépart à Saint-Germain-de-la-Rivière - 33 - Gironde
Distance9.32km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-79m Durée2h50Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lugon-et-l'Île-du-Carnay - 33 - Gironde
Distance8.47km Dénivelé positif+87m Dénivelé négatif-86m Durée2h40Facile Facile
DépartDépart à Le Pout - 33 - Gironde
Distance6.08km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-43m Durée1h50Facile Facile
DépartDépart à Saillans (Gironde) - 33 - Gironde
Distance9.32km Dénivelé positif+95m Dénivelé négatif-97m Durée2h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jugazan - 33 - Gironde
Distance6.64km Dénivelé positif+37m Dénivelé négatif-37m Durée2h00Facile Facile
DépartDépart à La Sauve - 33 - Gironde
Distance8.96km Dénivelé positif+114m Dénivelé négatif-106m Durée2h50Moyenne Moyenne