Le tour du Fayé via la Chapelle du Grippot

Balade dans une magnifique hêtraie idéale par grosse chaleur.

Une randonnée Grosmagny créée le mercredi 10 juin 2015 par pietineur. MAJ : mercredi 24 avril 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Grosmagny (90200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3620ET
Fontaine du Grippot lever de soleil en automne Chapelle Notre-Dame du Grippot Intersection au WP2

Départ depuis le parking situé au "cul de sac", en haut du village de Grosmagny.

Partir par le chemin pierreux de droite balisé d'une croix Jaune et le suivre en négligeant les départs à droite et un à gauche. Monter à gauche au suivant jusqu'à l'intersection avec un chemin forestier.

(1) Suivre ce chemin forestier à droite (balisage croix Jaune) jusqu'à l'intersection avec un sentier balisé rond Jaune.

(2) Bifurquer à gauche sur ce chemin que l'on va suivre jusqu'au débouché dans un virage du chemin forestier.

(3) Continuer à gauche sur ce chemin forestier pendant 30m puis reprendre le sentier à gauche en laissant les départs de sentier à droite comme à gauche. Poursuivre jusqu'au prochain débouché dans un nouveau virage du chemin forestier. On le quitte très vite par la gauche pour reprendre le sentier (balisage rond Jaune) jusqu'au même chemin forestier.

(4) Virer à gauche et poursuivre ce chemin forestier qui part sur la droite. Au bout du chemin, prendre le sentier de gauche jusqu'au Plain Baleroy (altitude 861m), point haut de cette balade.

(5) A cette intersection, prendre le sentier à gauche direction Chapelle du Grippot (balisage Jaune) jusqu'à l'intersection avec un chemin forestier.

(6) Traverser le chemin et poursuivre sur le sentier en face (balisage Jaune) pendant environ 1 kilomètre et repérer une trace qui part à gauche pour accéder à la Chapelle Notre-Dame du Grippot(7) à 50m du sentier.

Revenir sur le sentier et poursuivre à gauche et rejoindre le parking du départ.

D/A : km 0 - alt. 602m - Parking situé au "cul de sac", en haut du village
1 : km 1.25 - alt. 718m - Chemin forestier, à droite
2 : km 1.87 - alt. 681m - Départ sentier balisé rond Jaune à gauche
3 : km 2.53 - alt. 707m - Chemin forestier
4 : km 4.03 - alt. 852m - Chemin forestier
5 : km 4.53 - alt. 872m - Le Plain Baleroy, intersection, prendre à gauche
6 : km 5.68 - alt. 798m - Traverser le chemin
7 : km 6.88 - alt. 655m - Chapelle Notre-Dame du Grippot (Grosmagny)
D/A : km 7.19 - alt. 603m - Parking

Abri possible en permanence à la Chapelle dans la petite nef attenante équipée de plusieurs bancs.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3620ET.

Moyenne globale : 4.07/5
Fiabilité de la description : 4.2/5

le dimanche 18 novembre 2018 à 09:20

Date de la randonnée : mercredi 14 novembre 2018

Randonnée sympa à travers de belles forêts de hêtres. La montée est parfois raide mais pas insurmontable. Par contre la descente nécessite un peu de prudence car de nombreuses pierres roulent sous les pieds.
Comme pour beaucoup de randonnées sur ce secteur Vosgien le balisage décrit ne correspond plus à rien.
Au départ cercle bleu "tour du Fayé", puis rectangle rouge blanc du GR5 doublé de disque jaune jusqu'au plain Baleroy enfin cercle rouge pour la descente sur Grosmagny
Voir éventuellement la randonnée intitulée "Tour du Rosemont et du Fayé" qui reprend une partie de cet itinéraire.
Pierrot

le lundi 16 avril 2018 à 15:08

Désolé il y a longtemps que je l'ai créé .
Il faut que je la suive à l'occasion pour vérifier les autres points et corriger.

le dimanche 15 avril 2018 à 22:03

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Belle balade, toutefois, à partir du point 5, le balisage rond jaune disparaît, ce qui nous a valu un détour de 3km !
il faut donc emprunter le balisage rond rouge à compter de ce point.

le lundi 11 décembre 2017 à 14:16

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2017

Bonne ballade a faire avec des raquettes. Prévoir un temps supérieur à ce qui est prévu.

Visorandonneur administrateur
le samedi 15 juillet 2017 à 20:04

Pour le balisage nous n'y pouvons rien mis à part modifier dans la description le fait que les triangles jaunes ont été changés...

le jeudi 13 juillet 2017 à 13:58

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2017

Belle randonnée en forêt agréable à faire, avec de beaux secteurs à forêt de pente sur éboulis

deux remarques :
La description n'est pas toujours très claire, ce qui peut poser problème par endroits dans la mesure où la Club alpin vosgien a visiblement modifier le balisage dans le dernier tiers de la randonnée (le triangle jaune est manifestement devenu un cercle rouge). Nous avons bien fait la boucle mais par moments nous ne savions pas où nous étions précisément, certains sentiers forestiers n'apparaissant pas sur la carte.
La technique de balisage du club vosgien est à mon avis à modifier, pour lui préférer un système de panneau avec le temps indiqué pour gagner les lieux (départ, transit, arrivé), évitant ainsi les risques de confusion entre descriptifs des randonnées et balisage sur site (pas de besoin de réactualiser le texte puisqu'il n'y a plus de symboles pour flécher les circuits).

Visorandonneur administrateur
le lundi 12 septembre 2016 à 19:31

Merci pour ce signalement.

le lundi 12 septembre 2016 à 12:49

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2016
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Je me permets de vous signaler un problème sur toutes les randonnées du Territoire de Belfort.
La signalétique ne correspond plus à rien...merci Colérando.....tout a été modifié et malheureusement les cartes IGN actuellement en vente dans les commerces ne sont pas à jour.
Cet été j'ai rencontré des marcheurs venant de Strasbourg qui s'étaient perdus.
Donc le tour du Fayé n'est plus signalé au départ par une balise croix jaune mais par un rond bleu, et au Plain Baleroy le balisage se transforme en rond rouge !!!!
Je suis très consciente que vous n'y êtes pour rien.
Bonne fin de journée.
Josiane

le lundi 11 avril 2016 à 10:42

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2016

Bonne petite promenade à travers la forêt : Parfois la montée est un peu rude mais pas impossible J'ai utilisé la trace GPS et le descriptif téléchargés depuis le site : aucun problème

le samedi 19 mars 2016 à 15:11

Date de la randonnée : vendredi 18 mars 2016

effectivement nous avons effectué cette randonnée hier par un soleil magnifique mais de la neige du n°2 au 5 ce qui a ralenti notre progression

le balisage après le n°5 est remplacé par un cercle rouge et au départ cercle bleu puis cercle jaune jusqu'au n°5

le mardi 09 février 2016 à 14:45

Date de la randonnée : vendredi 05 février 2016

randonnée déconseillée en hiver ou en fin d'hiver : fonte des neiges = sentiers rendus impraticables car transformés en ruisseaux et boue tout le long

des travaux forestiers récents ont complètement matraqués la partie redescente (entre points 5 et 6)

la signalisation jaune disparaît complètement au carrefour (point 5 sur le tracé Visorando) et la descente vers Le GRIPPOT est signalée disque ROUGE sur fond blanc.

le vendredi 07 août 2015 à 13:09

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2015

Belle balade en forêt.

le samedi 25 juillet 2015 à 23:04

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2015

Randonnée agréable par temps de grosse chaleur car elle s'effectue intégralement en forêt.

Balade sous le Fayé à Petitmagny et Grosmagny
Distance 10.69km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -282m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grosmagny - 90 - Territoire de Belfort

Sympathique randonnée facile sur la partie au Sud de la départementale et moyenne sur la partie montagneuse.
Vous découvrirez les villages de Petitmagny et Grosmagny avec son église et le monument Miclo.

Vous admirerez des paysages de campagne et de forêts avec de jolis étangs, une belle vue sur les Vosges, le Fayé, le Salbert et la Planche des Belles Filles ainsi que sur la trouée de Belfort.
Un petit détour permettra de voir la Chapelle Notre-Dame du Grippot.
Elle est balisée avec anneau Bleu

Les Terres Rouges Petitmagny - Étueffont
Distance 5.99km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -193m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Étueffont - 90 - Territoire de Belfort

Jolie promenade avec des paysages de forêts et de campagne.
Deux jolis villages à découvrir Petimagny et Étueffont.
Randonnée facilement accessible au pied des Vosges, à 15km de Belfort.
La randonnée est balisée avec un Anneau Vert.

Boucle du Frênoi à Rougegoutte
Distance 8.94km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -453m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rougegoutte - 90 - Territoire de Belfort

Sympathique randonnée à Rougegoutte 15km au Nord de Belfort. Le circuit ombragé est particulièrement appréciable en période de canicule. La boucle traverse une belle forêt de hêtres.

Distance 10.61km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -432m Durée 4h05 Moyenne Moyenne

Circuit en forêt sur des sentiers paisibles dans le secteur de Rougegoutte, Vescemont et Grosmagny.

Boucle Bringard à Rougegoutte
Distance 10.93km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -532m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rougegoutte - 90 - Territoire de Belfort

Sympathique randonnée à Rougegoutte 15 km au Nord de Belfort.
Le circuit ombragé est particulièrement appréciable en période de canicule.
La boucle balisée traverse une belle forêt de hêtres.

Distance 9.69km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -199m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Étueffont - 90 - Territoire de Belfort

Petite promenade jusqu'à Saint-Nicolas via des chemins en forêt et petites routes le long d'étangs et petite rivière.

Distance 14.11km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -607m Durée 5h30 Moyenne Moyenne

Boucle au départ d'Étueffont-centre en passant par la Chapelle du Mont Bonnet, la tête Le Moine, le Trou du Loup, le petit village de Lamadeleine Val des Anges, le col des Sept Chemins (abri ouvert), la Tête des Mineurs et le lieu-dit Le Châtelat.
Suivre le balisage du Club Vosgien "Anneau Jaune".

Distance 5.78km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -204m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Vescemont - 90 - Territoire de Belfort

Cette jolie balade forestière facile et à basse altitude offre un réel dépaysement pour une sortie en famille.