Au Nord de Labrit

Une randonnée Labrit créée le samedi 24 février 2018 par PPC5740. MAJ : samedi 10 août 2019

Cet itinéraire emprunte principalement des sentiers sablonneux, très praticables aussi bien à pied qu'en VTC.
Vous longerez des airials, traverserez plusieurs fois l'Estrigon.
Situés au Nord du village de Labrit, dans un secteur vierge de toute activité humaine, hors du village.
Dans un secteur ou le pin essaie de reprendre sa place de maître des lieux.

Commune Commune : Labrit (40420)
L'Estrigon depuis la passerelle

Stationner sur le parking derrière l'église de Labrit.

(D/A) Dos à l'église, partir sur la droite jusqu'au croisement avec le Chemin des Plantons. Se diriger à gauche vers le château d'eau sur une petite route.

(1) Prendre à droite après Bellevue dans une zone herbeuse, un chemin de traverse matérialisé par le passage de véhicules et continuer jusqu'à la D651. L'emprunter à gauche sur quelques mètres (prudence) et tourner à droite dans le Quartier Jeanne d'Albret (Rue Jeanne d'Albret, Chemin de la Garenne). Continuer en face par le sentier qui longe les maisons. Atteindre le Chemin de Navarre.

(2) Le prendre à droite, traverser l'Estrigon et continuer dans la Rue Villa Saint-Jean. Au carrefour, emprunter à votre gauche l'Impasse des Fougères. Dans l’intersection en Y, rester à gauche sous les chênes entre lotissement et champs. Serrer sur la droite à la ruelle.

(3) Longer vers la gauche la D626 (Route de Sabres) et emprunter à droite la piste qui longe l'airial de Bec, toujours tout droit en direction du Nord.

(4) À l'intersection en Y, tourner à droite (panneau DFCi), et au carrefour de 4 voies, virer à gauche en épingle. À la grande piste, tourner à droite vers la D651

(5) Traverser droite/gauche cette route (prudence), emprunter le chemin et passer à proximité d'une palombière. Continuer jusqu'à l'extrémité de cette voie.

(6) Tourner à droite, rester sur cette large piste et serrer à gauche.

(7) Tourner à droite dans ce carrefour à 4 voies, cheminer sur ce chemin d'exploitation et traverser un ru.

(8) Sur cette large piste, tourner à gauche, longer les airials du Grand et Petit Versailles, traverser un ru puis l'Estrigon. Rejoindre tout droit le Quartier les Chinans (Route de Le Sen).

(9) Emprunter à droite la piste aménagée le long de la D626 (Route de Roquefort) jusqu'au cœur du village, Parvenir au niveau de la Poste, prendre à gauche, poursuivre au travers de la Place de l’Église pour retrouver derrière, le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 88m - Parking derrière l'église
1 : km 0.53 - alt. 90m - À droite après Bellevue
2 : km 1.26 - alt. 89m - Chemin de Navarre à droite
3 : km 2.05 - alt. 91m - D626 à gauche
4 : km 3.42 - alt. 94m - À droite, à l'intersection en Y
5 : km 4.76 - alt. 96m - Traversée de la D651 (droite/gauche)
6 : km 5.89 - alt. 95m - À droite à la piste
7 : km 6.69 - alt. 90m - À droite, carrefour 4 chemins
8 : km 7.52 - alt. 89m - Large piste à gauche
9 : km 8.21 - alt. 89m - à droite, piste aménagée le long de la D626
D/A : km 9.08 - alt. 88m - Parking derrière l'église

Équipement conseillé : bonnes chaussures, boissons, couvre-chef, lunettes de soleil.
Dans le village: tous services, commerce/stations d'essence (InterMarché), boulangerie, café hôtel restaurant.
À proximité : gîtes de France.

Pendant la randonnée :
"Airial"
l'Estrigon
palombière

À proximité :
Visiter le site du Château de terre (avec ces panneaux d'informations).
À Brocas-les-Forges : Musée des forges
À Sabre : Musée de Marquèse

Trois circuits au Sud-Est de Labrit
Distance 10.59km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Labrit - 40 - Landes

Sur petites routes rurales, chemins stabilisés à la découverte des richesses et diversités de la campagne landaise.
Itinéraire balisé de 11 km, avec la possibilité de parcourir 2 variantes (voir les détails dans le § Infos pratiques), situés au Sud-Est du village.

Circuits au Nord-Est de Labrit
Distance 9.82km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Labrit - 40 - Landes

Ces itinéraires empruntent principalement des sentiers sablonneux, très praticables aussi bien à pied qu'en VTC.
Vous longerez des airials, traverserez plusieurs fois l'Estrigon.
Situés au Nord-Est du village de Labrit, dans un secteur vierge de toute activité humaine, hors du village.
Dans un secteur ou le pin est roi, et essaie de reprendre sa place de maître des lieux.

Circuits au Sud de Labrit
Distance 10.21km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Labrit - 40 - Landes

Balade entres les pins de plusieurs générations, en dehors des grandes agglomérations. Le calme garanti.
Vous trouverez les liens vers les croquis des 3 variantes (fichiers gpx) dans la paragraphe "Infos pratiques".

Circuits au Sud-Ouest de Labrit
Distance 9.28km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Labrit - 40 - Landes

Ce parcours au Sud-Ouest de Labrit longe les ruisseaux de l'Estrigon et le Bernin jusqu'au village de Vert, avec son lavoir, ses parcours d'initiation au VTT (VTC), pour revenir à Labrit. Vous serez seul au milieu de la lande, au calme.

Par l'Étang des Forges à Brocas
Distance 8.72km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Brocas - 40 - Landes

Cette petite commune se donne les moyens pour attirer le touriste en milieu rural, au calme, à une heure de l'océan et 1h30 de la chaîne des Pyrénées.

De l'Étang de Brocas à la Sauveté de Gabarchet
Distance 14.21km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brocas - 40 - Landes

Cette balade, depuis l'Étang de Brocas se prolonge au milieu des pins, à la découverte de la Cabane de Gabarchet et des œuvres de l'art contemporain n°07.
Au milieu d'anciens parcs au Sud-Ouest du village.
Parcours très peu fréquenté. Se prête à la marche à pied comme au VTC ou VTT.