Au départ de la pointe du Millier

Une randonnée Beuzec-Cap-Sizun créée le dimanche 02 juin 2013 par FLOCH. MAJ : jeudi 30 août 2018

Parcours en campagne à la découverte du Moulin de Kériolet, d'ensembles mégalithiques, d'une petite chapelle. Le retour s'effectue par le sentier côtier GR®38.

Commune Commune : Beuzec-Cap-Sizun (29790)
Plage de Pors Peron Chapelle Saint-Conogan La barque de Saint Conogan Moulin de Keriolet

(D/A) Parking Pointe du Millier
Balisage: Jaune
(D/A) Dos au parking, emprunter l'escalier qui descend sur le sentier côtier.

GR38 Blanc et Rouge + Balisage: Jaune (par poteau balise)
À la première bifurcation, tourner à droite et suivre le sentier côtier en direction de la maison-phare du Millier.

Balisage: Jaune (par poteau balise)
(1) Quitter le sentier côtier et le GR® et tourner à droite pour suivre le large chemin menant au Moulin de Kériolet. Près d'un petit parking, obliquer à gauche pour accéder par un large sentier au moulin (visite possible). En le contournant, passer de gros cailloux dans un ruisseau et monter à gauche le petit sentier pentu qui aboutit à un menhir couché appelé la Barque de Saint-Conogan .

(2) Le parcours se poursuit dans la lande et la bruyère. Virer à droite et continuer en passant les villages de Lillourien et Lescogan pour aboutir à la Chapelle Saint-Conogan et sa fontaine (bel enclos herbeux pour une petite pause).

(3) Au sortir de l’enclos, tourner à droite et suivre la petite route sur 600m environ. Laisser sur sa gauche le village de Kersquivit.

(4) Prendre à droite un chemin qui passe entre des champs et se prolonge à droite à travers un petit bois par un chemin herbeux (bien suivre les balises au marquage Jaune). Après avoir franchi un ruisseau, le chemin remonte par le bord d’un champ pour arriver à l’Allée Couverte de Kerbalannec.

(5). Continuer au Sud pour atteindre le village de Kerbalannec Vraz. Traverser le village.

(6) Au poteau-balise, virer à droite dans un chemin, le continuer pour traverser prudemment la D407 (route de la Pointe du Millier). Poursuivre en face.

(7) À la première intersection, prendre à droite et continuer jusqu'à la prochaine route.

Fin du balisage Jaune

(8) Tourner à gauche et continuer en laissant les routes situées à droite. Dépasser le village de Pors Péron et continuer direction la plage.Poursuivre cette route qui descend.

GR38 Blanc et Rouge.

(9) Au niveau de la plage, monter à droite dans le sentier côtier.

(10) Le suivre à droite, orientation Nord-Est direction la pointe du Millier. En arrivant en vue de la pointe, un sentier indiqué sur la droite permet de remonter par les escaliers au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 46m - Parking Pointe du Millier
9 : km 7.83 - alt. 14m - Jonction GR34
10 : km 8.15 - alt. 20m - Sentier côtier du retour
D/A : km 10.21 - alt. 46m - Parking Pointe du Millier

Toilettes au parking de départ.
Le retour par le sentier côtier comporte une succession de montées et de descentes pas toujours faciles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0419ET.

Moulin de Kériolet

Trois sites connus:
Pointe du Van.
Pointe du Raz.
Réserve naturelle du Cap Sizun (oiseaux marins): période favorable avril à août.

Moyenne globale : 4.76/5
Fiabilité de la description : 4.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.74/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5

le samedi 22 juin 2019 à 14:36

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019

très bien autant coté campagne que coté mer, moulin, éléments mégalithiques, et bien sur, un final sur un sentier cotier extraordinaire

le mardi 18 juin 2019 à 17:13

Date de la randonnée : vendredi 14 juin 2019

très belle randonnée. Aucune difficulté rencontrée.
Merci

le vendredi 22 février 2019 à 23:08

Date de la randonnée : jeudi 14 février 2019

Petit problème sur ce circuit au point 5. nous n'avons pas pu continuer car avant le ruisseau, il était impossible ni de traverser, ni de longer ou de contourner . Nous avons donc dû passer par la ferme et rejoindre la chapelle et continuer à gauche en sortant de l'enclos pour rejoindre la suite du parcours. Attendre les beaux jours pour ce circuit. Je signale qu'il n'avait pas plus les jours précédents ,ceci pour vous indiquer que l'endroit 5 en vraiment très humide.

le lundi 11 février 2019 à 16:41

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

très jolie, je recommande...le moulin de keriolet est magnifique.

le dimanche 06 janvier 2019 à 09:34

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Moins grandiose que les grands sites voisins, cette partie de sentier côtier reste intéressante et bien moins fréquentée.

le dimanche 02 septembre 2018 à 14:10

Je vois que tu as bien apprécié ce parcours.
Coïncidence, je viens de le refaire avec mon groupe de marche jeudi dernier.

Bonne continuation sur Visorando

FLOCH (Modérateur)

le dimanche 02 septembre 2018 à 13:37

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Une super balade. Parking facile à la pointe du Millier. On arrrive très vite au moulin à eau de Kériolet (on peut le visiter sauf entre 12 et 14h, c'est intéressant de le voir en fonctionnement et la "meunière" est très sympathique). Attention sur le petit bout de chemin qui monte après le moulin ... très glissant par temps humide (ce qui est rare bien sur). Le menhir couché nous attend au sommet et il vaut le coup d'oeil.
La partie en arrière-pays réserve de bonne surprises, chapelle de Saint Conogan (photo), quelques villages et une belle allée couverte à Kerballanec (elle ne doit pas être très connue car elle n'est pratiquemetnpas signalée). Pour ceux qui seraient tentés de finir la balade en suivant le sentier flêché en jaune, ce serait très dommage. Ils manqueraient la jolie plage de Pors Peron (photo) et la plus grande partie du sentier côtier.
Ce dernier est très agréable il surplombe la mer d'une trentaine de mètres mais n'est jamais vertigineux. De très belles vue tout au long de ce chemin.

le lundi 02 juillet 2018 à 10:33

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Très belle rando faite pour la troisième fois, dans un sens comme dans l'autre.
A part la courte partie pouvant être très (voire très très) humide et difficile à passer (un peu avant le point 5), le circuit est très agréable.

le mardi 15 mai 2018 à 08:58

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018

Superbe rando entre terre et mer permettant de découvrir le moulin de Keriolet, puis la barque et la chapelle Saint-Conogan (hélas fermée).
Le ruisseau ayant quelque peu débordé, nous avons dû cheminer en bordure de champ (tout en faisant très attention aux cultures bien évidemment !), mais cela n'a nullement gâché le plaisir de cette belle rando.

le vendredi 11 mai 2018 à 21:05

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Très belle randonnée avec de jolis paysages

le mardi 08 mai 2018 à 20:20

Date de la randonnée : vendredi 13 avril 2018

2e partie très variée et intéressante

le lundi 07 mai 2018 à 10:33

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018

Belle balade en campagne et bordure de côte

le lundi 04 décembre 2017 à 11:00

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2017

superbe randonnée (très bel enclos de Lesconil, moulin de Keriolet magnifiquement restauré et produits fabriqués sur place, sans parler des vues sur la baie de Douarnenez).
Cerise sur le gâteau, nous avons aperçu des dauphins !

le lundi 20 novembre 2017 à 09:54

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

Cette randonnée nous a semblé facile, avec peu de dénivelés! Nous avons commencé par la grande boucle de 45 minutes jusqu'au moulin de Keriolet! Très agréable visite, avec achat de farines diverses! Une rando à refaire, il faisait super beau et les paysages sont grandioses! Merci pour cette balade!

le lundi 25 septembre 2017 à 20:45

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

magnifique rando accessible à tous niveaux de marche

Circuit côtier par la pointe de la Jument
Distance 15.73km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -252m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poullan-sur-Mer - 29 - Finistère

À partir du joli petit bourg de Poullan-sur-Mer, cap sur le bord de mer.
En cheminant de pointes en petites criques, vous surplomberez une partie de la Baie de Douarnenez avec, en face, le Cap de la Chèvre une des pointes de la presqu’île de Crozon.

Circuit de Confort-Meilars par la Chapelle de Kérinec
Distance 10.07km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -93m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Confort-Meilars - 29 - Finistère

Circuit en campagne au départ de Confort-Meilars et son calvaire en passant par la Chapelle de Kérinec.

Les rives du Goyen au départ du centre de Pont-Croix
Distance 11.47km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -86m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-Croix - 29 - Finistère

Découverte de Pont-Croix, sa collégiale Notre-Dame de Roscudon et ses deux célèbres ruelles, Petite et Grande Rue Chère. Parcours le long des deux rives de la rivière Le Goyen qui rejoint la mer à Audierne. Retour par l'ancienne voie ferrée.

De l'allée couverte des Korrigans à la Chapelle Saint-They
Distance 9.22km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -34m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Poullan-sur-Mer - 29 - Finistère

Petit circuit en campagne permettant de visiter l'allée couverte des Korrigans "Ti ar C'horriged" ainsi que la chapelle Saint-They et son coin de verdure.

Entre mégalithes, sentier côtier et campagne
Distance 9.53km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -93m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poullan-sur-Mer - 29 - Finistère

Patrimoine mégalithique, sentier côtier sur le GR®34 dominant la Baie de Douarnenez, petites routes et sentiers dans la campagne, voilà le programme de cette randonnée.

Campagne de Mahalon et Étang de Poulguidou
Distance 14.9km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -110m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mahalon - 29 - Finistère

Circuit à la découverte de la campagne de Mahalon, la rivière Le Goyen, les abords de l'Étang de Poulguidou et en passant par le petit village de Lambadu avec sa Chapelle Saint-Tugdual.

Autour de Douarnenez
Distance 12.33km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -104m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

Circuit longeant le Port-Rhu, port-musée et port de plaisance, continuant par la voie verte.
Retour par le site naturel protégé des Plomarc'h et le long du port de pêche.

Petit boucle autour du Port Rhu
Distance 4.73km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

Cette courte promenade permet de faire le tour de la ria de Pouldavid où a été créé le port-musée de Douarnenez en empruntant la passerelle du bassin à flot puis le sentier en rive gauche.
Après un passage sur l'ancienne voie ferrée Douarnenez - Quimper, le retour permet de longer au plus près toute la ria avec son port de plaisance et les bateaux à flot du musée maritime.