Ascension du Montcalm à raquettes

Itinéraire de haute montagne, à réaliser par bonnes conditions météos et manteau neigeux bien stabilisé. Le parcours demeure assez fréquenté, même en période hivernale. La trace est par conséquent généralement faite, rendant l'orientation plus aisée.
Au-dessus de refuge, longue traversée sur pentes déversantes peu difficile techniquement si la neige n'est pas trop dure, mais pouvant impressionner. Cette portion très avalancheuse ne doit être parcourue que sur manteau neigeux parfaitement stabilisé (crampons et piolet recommandés). Attention au vent parfois violent sur les crêtes.

Fiche technique

90053889
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 55 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 903 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 897 m

  • ▲
    Point haut : 3 076 m
  • ▼
    Point bas : 1 169 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement au parking de l'Artigue (alt. 1180 m) sur la D66 après la centrale hydroélectrique de Soulcem.

(D/A) Rejoindre le lacet de la route et suivre le chemin clairement indiqué par le panneau "Refuge du Pinet" (direction Ouest). Le sentier suit le bord du torrent, et rejoint rapidement une passerelle (cote 1203).

(1) Franchir la passerelle et suivre un peu plus loin un sentier qui s'élève à gauche dans le Bois de Fontanal. Plus loin, le sentier se poursuit en traversée vers l'Ouest. Progressivement, la pente se redresse à nouveau, alors que le sentier s'oriente vers le Sud-Sud-Ouest. Sortir du bois puis continuer dans la même direction pour rejoindre rapidement un grand orri en pierre.

(2) C'est l'Orri du Pla de Nouzère (1690m). Sur la droite, direction Nord, vue sur le Pic de Belcaire et la Pique Rouge de Bassies.
Laisser à gauche le sentier menant à l'Étang Sourd. Poursuivre vers le Sud-Ouest, en montée sur un terrain vallonné, jusqu'à atteindre le Refuge du Pinet (cote 2224).
Lorsque le parcours est enneigé, la trace est généralement faite par les skieurs très nombreux à fréquenter ce lieux.

(3) Pour la suite du parcours, l'étang peut se contourner par la gauche, mais la traversée sur pente raide est peu agréable à raquettes. Préférer contourner l'étang par la droite, puis s'élever vers le Sud. Poursuivre en traversée à flanc sur des pentes raides (crampons et piolet recommandés pour cette partie la plus délicate du parcours). La traversée s'achève au niveau de l'Étang d'Estats (cote 2415).

(4) Redescendre un peu sur l'étang, puis s'élever à gauche dans un couloir assez raide (autour de 30° sur la dernière partie) pouvant nécessiter crampons et piolet en cas de neige dure. Au-delà du col, rejoindre d'Étang du Montcalm (cote 2566).

(5) Passer à droite de l'étang, et virer rapidement à droite pour franchir un ressaut (direction Sud). Poursuivre dans la même direction sur des pentes faciles, jusqu'à rejoindre le Col de la Coumette (alt. 2900 m).

(6) S'orienter à gauche pour remonter le fond de vallon sur des pentes modérées (direction Est). Rejoindre sans difficulté le Col de Riufret (cote 2978).

(7) Sur la droite dominent le Verdaguer et la Pique d'Estats (voir Informations pratiques). Poursuivre à gauche sur la crête, jusqu'au sommet du Montcalm (cote 3077). Attention aux corniches qui se forment sur la droite (versant Sud).

(8) Le Pic de Montcalm est un vaste sommet, offrant un panorama exceptionnel. Revenir prudemment par le même itinéraire en sens inverse en passant par le Refuge de l'Étang de Pinet pour une éventuelle étape (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 1 174 m - Parking de l'Artigue (1180m)
  2. 1 : km 0.57 - alt. 1 198 m - Passerelle - Ruisseau de l'Artigue (ruisseau) - Affluent du Vicdessos
  3. 2 : km 2.61 - alt. 1 685 m - Orri du Pla de Nouzère(1690m) - Orri de Pla de Nouzère
  4. 3 : km 4.41 - alt. 2 224 m - Refuge de l'étang Pinet(2224m) - Refuge de l'Étang du Pinet
  5. 4 : km 5.69 - alt. 2 430 m - Étang d'Estats (2415 m)
  6. 5 : km 6.12 - alt. 2 572 m - Étang du Montcalm (2557 m)
  7. 6 : km 7.35 - alt. 2 902 m - Col de la Coumette (2900 m)
  8. 7 : km 7.57 - alt. 2 990 m - Col du Riufret (2978 m)
  9. 8 : km 7.98 - alt. 3 076 m - Pic du Montcalm(3077m)
  10. D/A : km 15.75 - alt. 1 180 m - Parking de l'Artigue (1180m)

Informations pratiques

(7) Depuis le col de Riufret, on peut poursuivre le voyage en gravissant la toute proche Pique d'Estats qui culmine à 3144 m. Attention cependant, la crête est aérienne et nécessite de bonnes conditions, une bonne habitude de ce type de terrain. Crampons et piolet indispensables.

IBP index 202 (limite Difficile/Très difficile pour un randonneur à préparation physique haute).

À voir

Epoque souhaitable :

  • décembre à juin, sur manteau neigeux stabilisé

Où loger :

  • Refuge du Pinet, gardé de juin à septembre, et sur réservation en mars, avril. Une partie "hiver" est accessible en gestion libre. Elle comporte 18 places avec matelas et couvertures. Pas d'eau ni de chauffage.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.