Stationnement au parking de l'Artigue (alt. 1180 m) sur la D66 après la centrale hydroélectrique de Soulcem.
(D/A) Rejoindre le lacet de la route et suivre le chemin clairement indiqué par le panneau "Refuge du Pinet" (direction Ouest). Le sentier suit le bord du torrent, et rejoint rapidement une passerelle (cote 1203).
(1) Franchir la passerelle et suivre un peu plus loin un sentier qui s'élève à gauche dans le Bois de Fontanal. Plus loin, le sentier se poursuit en traversée vers l'Ouest. Progressivement, la pente se redresse à nouveau, alors que le sentier s'oriente vers le Sud-Sud-Ouest. Sortir du bois puis continuer dans la même direction pour rejoindre rapidement un grand orri en pierre.
(2) C'est l'Orri du Pla de Nouzère (1690m). Sur la droite, direction Nord, vue sur le Pic de Belcaire et la Pique Rouge de Bassies.
Laisser à gauche le sentier menant à l'Étang Sourd. Poursuivre vers le Sud-Ouest, en montée sur un terrain vallonné, jusqu'à atteindre le Refuge du Pinet (cote 2224).
Lorsque le parcours est enneigé, la trace est généralement faite par les skieurs très nombreux à fréquenter ce lieux.
(3) Pour la suite du parcours, l'étang peut se contourner par la gauche, mais la traversée sur pente raide est peu agréable à raquettes. Préférer contourner l'étang par la droite, puis s'élever vers le Sud. Poursuivre en traversée à flanc sur des pentes raides (crampons et piolet recommandés pour cette partie la plus délicate du parcours). La traversée s'achève au niveau de l'Étang d'Estats (cote 2415).
(4) Redescendre un peu sur l'étang, puis s'élever à gauche dans un couloir assez raide (autour de 30° sur la dernière partie) pouvant nécessiter crampons et piolet en cas de neige dure. Au-delà du col, rejoindre d'Étang du Montcalm (cote 2566).
(5) Passer à droite de l'étang, et virer rapidement à droite pour franchir un ressaut (direction Sud). Poursuivre dans la même direction sur des pentes faciles, jusqu'à rejoindre le Col de la Coumette (alt. 2900 m).
(6) S'orienter à gauche pour remonter le fond de vallon sur des pentes modérées (direction Est). Rejoindre sans difficulté le Col de Riufret (cote 2978).
(7) Sur la droite dominent le Verdaguer et la Pique d'Estats (voir Informations pratiques). Poursuivre à gauche sur la crête, jusqu'au sommet du Montcalm (cote 3077). Attention aux corniches qui se forment sur la droite (versant Sud).
(8) Le Pic de Montcalm est un vaste sommet, offrant un panorama exceptionnel. Revenir prudemment par le même itinéraire en sens inverse en passant par le Refuge de l'Étang de Pinet pour une éventuelle étape (D/A).