Artzu Portua depuis Notre-Dame de Guadalupe

Jolie boucle en surplomb de la mer, à proximité d'Hondarribia. La vue est magnifique, tant vers l'Est que vers l'Ouest.

Une randonnée Hondarribia créée le mercredi 31 janvier 2018 par Jacques Bomassi. MAJ : lundi 21 janvier 2019
Région Région : Pays Basque
Commune Commune : Hondarribia
Départ Départ : N 43.368691° / O 1.820254°
Une belle rencontre Une débauche de strates La côte du Jaizkibel Artzu Portua

En voiture : depuis la frontière à Irun, se diriger vers l'aéroport de Hondarribia.
Dépasser le site et tourner vers la gauche en direction de "Guadalupe" qui se trouve dans la montée du Jaizkibel.
Un grand parking se trouve derrière l' Ermitage, c'est le point de départ.

A pied :

(D/A) Se diriger vers le fond du parking et emprunter la piste bétonnée qui descend.

(1) Après une dizaine de minutes, à un carrefour, suivre à gauche la route qui longe bientôt une grande maison avec une longue haie et continuer cette route jusqu'à atteindre l'auberge Artzu.

Quelques mètres plus loin, la route se transforme en piste qui descend vers le rivage en passant devant la maison Errotabal.

(2) Plus bas, rejoindre une piste à emprunter sur la gauche, direction El Molino. Plus loin, à une patte d'oie, prendre à droite, direction El Molino.

À une nouvelle patte d'oie, prendre encore à droite, descendre 50m et tourner à gauche pour atteindre la petite crique de Artzuportu.

(3) Continuer en grimpant le sentier parfois taillé dans la pierre qui suit alors le rivage en le surplombant.
Atteindre un plateau avec panneau et panonceau d'information et continuer. Rejoindre le carrefour d'une route.

(4) L'emprunter à gauche pour entamer la remontée. Pour éviter le goudron suivre le petit sentier en contrebas de celle-ci pendant 250m avant de la rejoindre et de la suivre.

Passer devant le restaurant-bar du golf de Justiz. Plus loin, rejoindre un carrefour mentionné par un panneau.

(5) Prendre à gauche un chemin qui entre dans le bois en direction de Guadalupe. Continuer toujours sur le même chemin jusqu'à atteindre la route GI-3440.

(6) L'emprunter sur la gauche. Au carrefour suivant, tourner à gauche pour retrouver le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 197m - Grand parking de Guadalupe
6 : km 6.89 - alt. 192m - Route GI-3440
D/A : km 7.33 - alt. 197m - Grand parking de Guadalupe

Pas de point d'eau.
Les auberges sont surtout ouvertes en été.

Hondarribia mérite vraiment une visite.
Laisser sa voiture en bas du village et monter jusqu'à l'église et au château transformé en Parador.
Puis visiter la ville basse.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 01 juillet 2019 à 08:38

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Belle balade sans difficulté dans un environnement varié de qualité

le lundi 06 mai 2019 à 10:49

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Hormis le premier tronçon (départ à auberge Artzu) qui n'a pas beaucoup d'intérêt, jolie petite randonnée entre mer et montagne. La vue sur les falaises et l'océan est magnifique et par temps clair on peut apercevoir la côte landaise. Randonnée à mon avis à la portée d'un marcheur lambda.

La Chapelle de Guadalupe et le chemin côtier au pied de Jaizkibel
Distance 8.26km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -226m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hondarribia - Province de Guipúzcoa

Profiter d'une belle journée ensoleillé pour pique-niquer et faire cette petite balade en famille d'environ 8km. Un peu de route avec très peu de circulation automobile, puis un chemin en forêt, et c'est la descente vers l'Océan. Vous trouverez, crique, cote escarpée, voiliers, vaches, moutons et pottoks.
Avant ou après votre balade, ne pas oublier pas de visiter la chapelle de Guadalupe et son point de vue sur la baie d'Hendaye /Hondarribia et l'embouchure de la Bidassoa.

Jaizkibel - Chemin côtier - Cap du Figuier - Notre-Dame de Guadalupe
Distance 13.74km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -309m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hondarribia - Province de Guipúzcoa

La randonnée se situe en partie Nord du Mont Jaizkibel, le chemin longe l'Océan jusqu'au phare du Figuier, un retour par la forêt, Fort et Chapelle de Guadalupe.

Distance 2.08km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -34m Durée 0h40 Facile Facile

Le typique et pittoresque village de Fontarrabie est l'un des plus beau représentant de la culture et de l'architecture basque espagnole de la région. Avec ses façades où les couleurs vives du bois tranchent avec le blanc qui les entoure, ses rues piétonnes, ses anciennes fortifications ou sa cathédrale, c'est un voyage basque résumé en une ville. De nombreux cafés ou bars à pintxos bordent le circuit pour une éventuelle pause gastronomique.

Cap Figuier en boucle jusqu'à Artzu Portua
Distance 7.27km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -194m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hondarribia - Province de Guipúzcoa

Cette boucle à la demi-journée longe la côte depuis le Cap Figuier jusqu'à Artzu Portua, offrant de belles vues sur la mer et la corniche.
L'aller utilise le GR®121 qui longe la côte, le retour se fait par un sentier qui longe les courbes de niveau et est donc à plat, sans aucune difficulté.

Distance 22.78km Dénivelé positif +769m Dénivelé négatif -763m Durée 8h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Irun - Province de Guipúzcoa

Petite description à l'usage des pèlerins qui arrivent d'Irun et qui voudraient rejoindre mon tracé de chemin.
Un premier contact avec la montagne basque en somme. Vous pourrez profiter des cidreries (sargardotegia), restaurants typiques où on y boit à volonté (voir à satiété !) le cidre basque.

Première étape du Camino Vasco del Interior.

Le San Diego de la côte basque
Distance 15.65km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -129m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hendaye - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Si, toutes proportions gardées, la côte basque est quelque fois comparée à la Californie, alors, l'alter ego de San Diego pourrait être Hendaye. De la Corniche jusqu'au vieux bourg d'Hendaye, découvrez le Château d'Abbadia, la Pointe Sainte-Anne avec sa côte sauvage, les longues plages qui bordent la Baie du Figuier et l'ambiance californienne qui y règne, la Baie de Chigoudy qui est l'estuaire de la Bidassoa et un espace naturel très important pour les oiseaux migrateurs.

Distance 5.09km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 1h40 Facile Facile

Des prés sur des falaises roses. Dans les criques les vagues rongent ces falaises roses qui n'en finissent pas de s'écrouler dans la mer. La lande au-dessus de l'océan, les falaises, la jolie baie de Loya (Loïa) sont des coins de nature intacte grâce à l'action du Conservatoire du Littoral qui gère le domaine.

Montée du Xoldoko Gaina en boucle
Distance 8.56km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -509m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Biriatou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Au départ de Biriatou, montée du Xoldoko Gaina et son tour.
Randonnée permettant de s'élever rapidement sur la côte du Pays Basque, avec vue sur La Rhune, les 3 couronnes et la Côte d'Argent dans le Golf de Gascogne.
Le retour s'effectue le long de la Bidassoa.