Jaizkibel - Chemin côtier - Cap du Figuier - Notre-Dame de Guadalupe

Une randonnée Hondarribia créée le lundi 08 mai 2017 par marcbouff&64. MAJ : mardi 06 juin 2017

La randonnée se situe en partie Nord du Mont Jaizkibel, le chemin longe l'Océan jusqu'au phare du Figuier, un retour par la forêt, Fort et Chapelle de Guadalupe.

Région Région : Pays Basque
Commune Commune : Hondarribia
sur le GR121 Notre Dame de Guadalupe Chemin du retour en foret Sur le chemin de retour

Le parking est situé à environ 1100m après Notre-Dame de Guadalupe en venant de Hondarribia. Le parking est un grand espace situé à droite d'un virage à gauche.

(D/A) Prendre le chemin (indiqué par un panneau Bleu, accès piéton) à droite du parking. Suivre ce chemin qui après un virage à gauche longe la forêt. Ne pas quitter ce chemin jusqu’au moment de rencontrer (150m après la fin de la forêt) un chemin côtier (GR®121) qui suit le bord de l'océan vers la droite et vers la gauche.

(1) Prendre à droite le GR®121 qui longe l'océan. Continuer sur ce chemin sans vous occuper des sentiers que vous rencontrerez sur votre droite (ou sur votre gauche, ils pourraient être dangereux) et rester sur le chemin qui longe la côte.

(2) Arriver en face d'une petite crique, lieu très prisé le weekend pour la baignade par les Espagnols. Continuer sur le sentier qui contourne cette crique et traverser le ru qui se jette dans l'océan. Monter vers la gauche pour continuer en bordure de l'océan.

(3) Rejoindre une construction en béton et des bassins le tout est clôturé. Traverser le ru qui se jette dans l'Océan et continuer sur le GR®121 qui suit la côte. Ne pas s'occuper des chemins sur votre droite, rester sur le chemin qui longe au plus près (cela est fonction de la topographie du terrain) l'océan. Parvenir à un pont.

(4) L'emprunter pour franchir un ru, continuer en face sur le GR®121. Atteindre une intersection avec un large chemin.

(5) Prendre sur votre gauche cette large voie qui contourne une station d'épuration. Le GR®121 débouche sur un parking goudronné, aller jusqu'au bout du parking en passant devant le Camping du Figuier sur votre gauche.
Au bout du parking trouver, sur votre gauche, le Phare du Figuier ainsi qu'un établissement "Bar-Restaurant" où vous pouvez vous désaltérer.

(6) Faire demi-tour et prendre le petit chemin (indiqué sur le panneau GR®121) à votre gauche qui longe le parking.
Continuer sur le large chemin qui contourne la station d'épuration pour rejoindre l'intersection précédente.

(5) Continuer tout droit sur le large chemin, laisser à droite le chemin pris à l'aller. Se diriger vers la forêt. Ne pas vous occuper des chemins sur votre gauche ou votre droite, aller toujours tout droit sur ce large chemin, pendant environ 4km. Retrouver une route goudronnée.

(7) La prendre en face et continuer tout droit. Monter cette route goudronnée jusqu'à une intersection de 4 voies.

(8) Prendre la route (revêtement en béton) à votre droite, direction plein Sud.
Après environ 550m de montée, atteindre sur votre droite un grand espace de stationnement et sur votre gauche l'entrée du Fort de Guadalupe.

(9) Continuer tout droit jusqu'au restaurant à votre droite. Rejoindre une intersection avec un haricot triangulaire et des panneaux indicateurs.

(10) Prendre sur votre droite la route goudronnée. Après environ 1km sur cette route retrouver le point de départ et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 180m - Parking après la Chapelle de Guadalupe
9 : km 12.22 - alt. 198m - Panneau indiquant l'entrée du Fort de Guadalupe
10 : km 12.53 - alt. 195m - Intersection avec un haricot triangulaire
D/A : km 13.74 - alt. 180m - Parking après la Chapelle de Guadalupe

Tout le long de ce tracé il n'y a aucun point d'eau potable en dehors du "Bar-Restaurent" au(6).
Il est donc nécessaire de se munir de bouteilles d'eau, fruits et barres de céréales.
Selon le temps, prévoir casquette, lunette de soleil, coupe vent ou vêtement de pluie.
Des bonnes chaussures de marche sont nécessaires et peut être des bâtons de marche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Avant de randonner, je vous propose de vous rendre à Hondarribia, la ville espagnole en face d'Hendaye.
Visite de la vieille ville, puis vers 12h30 de vous rendre dans la rue des restaurants (à 100m du port) pour déguster des tapas, poissons ou autres spécialités espagnoles.
(9) Si vous n'êtes pas trop fatigué, vous pouvez faire le tour du Fort. Monter sur la butte, par la gauche du panneau d'information à l'entrée du Fort, vous trouverez un chemin.
(10) Prendre à gauche pour visiter la chapelle Notre-Dame de Guadalupe et de prendre des photos de la Baie d'Hendaye depuis le belvédère de l'autre côté de la route.

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.48/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5

le mercredi 01 mai 2019 à 11:47

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Superbe randonnée à faire par beau soleil. Le seul bémol est l'arrivée sur la station d'épuration à côté du phare....

le jeudi 28 mars 2019 à 11:02

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019

le mercredi 27 mars 2019 à 12:31

Ce circuit qui est donné pour 13,7 km et 360 m de D+ se transforme en un circuit de 23,8 km et de 487 m de D+
et le tracé en rouge sur la carte Open Street Map randonnée est un gribouillage avec le tracé réel et des lignes droites.

Le tracé sur le site de Visorando est parfait, je viens de le contrôler sur GPSVisualizer.
Vous devez avoir un problème de synchronisation entre Visorando et votre téléphone.

Afin de ne pas surcharger ce post dédié spécifiquement à cette randonnée, je vous invite à poser votre question sur le forum. Des informaticiens compétents vous répondons rapidement.

le mercredi 27 mars 2019 à 11:36

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

bonjour

j'ai téléchargé le fichier GPX de cette rando et ensuite je l'ai envoyé sur mon téléphone où j'utilise la version premium de Visorando.

Je pense qu'il y a un gros problème sur la trace GPS !!

le lundi 11 mars 2019 à 18:22

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

!!!!

le lundi 25 février 2019 à 17:33

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Magnifique ballade faite un jour de houle et de soleil

le lundi 25 février 2019 à 17:27

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Randonnée très agréable et sous un soleil magnifique
Descriptif parfait du parcours, aucun problème.
Nous comptons le refaire avec des amis.
Merci

le lundi 07 janvier 2019 à 10:56

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

MAGNIFIQUE PAYSAGE ET VARIE PUISQUE MELANGE A LA FOIS LE CÖTIER ET LA FORET
TRES BEAU PANORAMA

le mardi 02 octobre 2018 à 20:45

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Randonné magnifique. seul bémol, le dernier km sur la route du Jaizkibel avec de la circulation.
Merci pour tout.

le lundi 10 septembre 2018 à 11:07

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

magnifique merci

le lundi 03 septembre 2018 à 11:42

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Le tracé n'est pas tres clair mais j ai retrouvé les grands axes, paysages diversifies sur le circuit

le dimanche 26 août 2018 à 17:07

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

Cette rando est très intéressante notamment dans sa partie littorale (les géologues se régaleront).
Pour ma part je suis parti de la Guadalupe où il y a un vaste parking (proche du point 10). La première partie sur la route (entre Guadalupe et le D/A) n'est pas intéressante, mais je pense qu'il vaut mieux la faire en début de rando quand l'attention du randonneur est plus fraiche. Autre avantage, répartir entre le début et la fin de rando les portions sur chaussée soit environ 2,5 km (entre 7 et D/A).

le lundi 02 juillet 2018 à 14:02

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Magnifique randonnée avec des points de vue assez exceptionnels.
Attention, si vous la faites avec des enfants, il faut qu'ils aient déjà un bon petit niveau car les dénivelés et certains passages peuvent mettre à mal la motivation des plus jeunes. Je l'ai faite avec mes filles de 7 ans 1/2 et 9 ans 1/2 (bonnes marcheuses, au moins une marche active/semaine) avec pique-nique et pause boissons au cap figuier... histoire de recharger les batteries

le vendredi 29 juin 2018 à 14:06

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Un très agréable moment avec la chance d'une météo excellente, loin du bruit d'Irun et devant une côte superbe

le mercredi 06 juin 2018 à 14:28

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Il y a un petit resto sympa pour s'abriter au phare .

La Rhune depuis Olhette
Distance 10.32km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -800m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très bel itinéraire pour découvrir La Rhune sous toutes ses facettes.

Pasaia - San Sebastian (Espagne) sentier du littoral
Distance 11.96km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -306m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pasaia - Province de Guipúzcoa

Superbe randonnée pour passer un bel après-midi et profiter de la soirée dans le vieux San Sébastien pour déguster tapas et pintxos.

La Chapelle de Guadalupe et le chemin côtier au pied de Jaizkibel
Distance 8.26km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -226m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hondarribia - Province de Guipúzcoa

Profiter d'une belle journée ensoleillé pour pique-niquer et faire cette petite balade en famille d'environ 8km. Un peu de route avec très peu de circulation automobile, puis un chemin en forêt, et c'est la descente vers l'Océan. Vous trouverez, crique, cote escarpée, voiliers, vaches, moutons et pottoks.
Avant ou après votre balade, ne pas oublier pas de visiter la chapelle de Guadalupe et son point de vue sur la baie d'Hendaye /Hondarribia et l'embouchure de la Bidassoa.

Distance 5.09km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Hendaye - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Des prés sur des falaises roses. Dans les criques les vagues rongent ces falaises roses qui n'en finissent pas de s'écrouler dans la mer. La lande au-dessus de l'océan, les falaises, la jolie baie de Loya (Loïa) sont des coins de nature intacte grâce à l'action du Conservatoire du Littoral qui gère le domaine.

Les Mines d'Arditurri
Distance 9.46km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -432m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oiartzun - Province de Guipúzcoa

Petite balade autour des mines d'Arditurri.
Très jolis sous-bois avec présence de nombreux petits cours d'eau et de sentiers.
Sur les hauteurs, et par beau temps, vue sur la baie de San Sebastien et de son rocher.

Le San Diego de la côte basque
Distance 15.65km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -129m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hendaye - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Si, toutes proportions gardées, la côte basque est quelque fois comparée à la Californie, alors, l'alter ego de San Diego pourrait être Hendaye. De la Corniche jusqu'au vieux bourg d'Hendaye, découvrez le Château d'Abbadia, la Pointe Sainte-Anne avec sa côte sauvage, les longues plages qui bordent la Baie du Figuier et l'ambiance californienne qui y règne, la Baie de Chigoudy qui est l'estuaire de la Bidassoa et un espace naturel très important pour les oiseaux migrateurs.

Les palombières du Txarrantxarri depuis Vera par les voies Napoléon
Distance 6.3km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -234m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bera - Province de Navarra

Une belle boucle depuis le ravissant village de Vera de Bidassoa avec une magnifique vue sur La Rhune à la montée et une agréable redescente en forêt.

Boucle au col d'lbardin
Distance 10.38km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -534m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui marie de superbes points de vues et des chemins variés . À faire absolument par beau temps pour profiter des paysages qui s'offrent à vous.