La Chapelle de Guadalupe et le chemin côtier au pied de Jaizkibel

Profiter d'une belle journée ensoleillé pour pique-niquer et faire cette petite balade en famille d'environ 8km. Un peu de route avec très peu de circulation automobile, puis un chemin en forêt, et c'est la descente vers l'Océan. Vous trouverez, crique, cote escarpée, voiliers, vaches, moutons et pottoks.
Avant ou après votre balade, ne pas oublier pas de visiter la chapelle de Guadalupe et son point de vue sur la baie d'Hendaye /Hondarribia et l'embouchure de la Bidassoa.

Une randonnée Hondarribia créée le lundi 07 mai 2018 par marcbouff&64. MAJ : jeudi 07 juin 2018
Région Région : Pays Basque
Commune Commune : Hondarribia
Départ Départ : N 43.368361° / O 1.820671°
Cavalier en balade Troupeau de pottoks Juments et poulains GR 121 et Océan.

Depuis Hondarribia, prendre la direction "Jaizkibel-Guadalupe". Juste après la chapelle de Guadalupe, au croisement, prendre la petite route à droite et profiter du grand parking situé à votre gauche, 50m après le croisement. Entre ce parking et la chapelle, un grand espace vert vous tend les bras avec ces tables de pique-nique.

(D/A) Prendre la direction Nord-Nord-Est (à l'opposé de l'entrée sur le parking) et continuer sur la petite route goudronnée. Au prochain croisement (4 routes), prendre à gauche la route qui descend. Vous trouverez une grosse habitation sur la droite de la route, continuer tout droit sur environ 250m.

(1) À la fourche, prendre sur votre gauche le chemin de terre qui descend dans la forêt. Après environ 1300m vous trouvez un chemin sur votre gauche qui descend un peu raide. Descendre jusqu'au petit bâtiment en béton.

(2) À hauteur du petit bâtiment, monter à gauche sur la roche en escalier pour retrouver un chemin de terre, c'est le GR®121 qui longe la cote de l'Océan du Phare du Figuier jusqu'à Saint-Sébastien. Continuer sur ce chemin qui monte et descend en suivant la côte de l'Océan Atlantique. Après environ 800m vous serez en surplomb d'une petite crique très prisée par les Espagnols en été.

(3) Nouvelle intersection, prendre à droite le chemin qui descend vers cette petite crique. Traverser le ru et continuer le chemin sur votre droite qui grimpe sur l'autre versant de la crique. Continuer sur ce chemin sur environ 2km sans vous occuper des nombreuses traces sur votre gauche. Le long de ce chemin vous rencontrerez probablement des pottoks, des moutons, des vaches (ne pas aller vers ces ruminants un peu sauvages) et sur l'Océan vous apercevrez, par beau temps avec un peu de brise, des voiliers.

(4) À une fourche (lorsque le chemin tourne le dos à l'océan), laisser le sentier de droite qui descend vers la crique (c'est le GR®121 qui continue), poursuivre tout droit vers la forêt et prendre le large chemin qui longe cette forêt. Sans quitter ce chemin arriver sur une grande zone de stationnement et rejoindre la route goudronnée.

(5) Prendre sur votre gauche la route goudronnée et rester sur la gauche pour bien apercevoir les véhicules qui circulent sur cette route. Attention avec les enfants, vous marchez sur le bord de la route, il est conseillé de marcher au maximum sur le bas côté (dans l'herbe) dans la mesure du possible. Après environ 1200m vous arrivez au dernier croisement (bâtiments), continuer à gauche pour rejoindre le parking, Vous avez terminé votre randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 196m - Grand parking derrière Guadalupe
1 : km 1.05 - alt. 135m - Intersection, chemin en terre à gauche
2 : km 2.51 - alt. 16m - Point de rencontre avec le GR121, à gauche
3 : km 3.33 - alt. 20m - Intersection, à droite vers la crique
4 : km 5.31 - alt. 28m - Direction la forêt en quittant le GR
5 : km 6.97 - alt. 183m - À gauche sur la route
D/A : km 8.26 - alt. 196m - Grand parking derrière Guadalupe

Pendant cette randonnée vous ne rencontrerez aucun point d'eau potable ni d'abris, il est donc fortement recommandé de prendre ces précautions avant le départ.
Comme pour toute balade vous devez emmener avec vous de l'eau, barres de céréales ou fruits, vêtement de pluie et les indispensables chaussures de marche ou de très bonnes baskets.

Entre (3) et (4), vous rencontrerez certainement des pottoks, Si vous apercevez des poulains il est très recommandé de ne pas approcher de trop près, le mères sont très susceptibles.

Entre (4) et (5), le long de la forêt à la bonne période vous pourrez cueillir des champignons, plus précisément des coulmelles, dans la mesure où vous vous y connaissez en champignons.

(D/A) Avant ou après la randonnée, visiter la chapelle de Guadalupe et admirer la vue sur la baie d'Hendaye.
Vous pouvez également faire le tour du fort de Guadalupe situé sur la droite au bout du parking, il y a un chemin sur la hauteur à gauche de l'entrée du fort.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.14/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le lundi 29 juillet 2019 à 10:40

Randonnée non exécutée du fait de l'impossibilité trouver le départ .

le samedi 20 avril 2019 à 20:10

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Très intéressant mais difficile de lire les panneaux

le jeudi 18 avril 2019 à 15:36

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Une vraiment belle rando, à faire absolument.

le lundi 25 mars 2019 à 08:43

Date de la randonnée : mercredi 20 mars 2019

Circuit très agréable à faire par beau temps. Ceux à qui il reste un de jambes pourront monter sur les crêtes du jaikibel et redescendre jusqu'au point de départ.

le lundi 04 mars 2019 à 10:29

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Belle randonnée avec le soleil. Circuit modifier sur la fin pour montée à la tour Erramutz pour bénéficier de la vue splendide sur la baie de Txingudi et éviter le bitume.

le samedi 29 septembre 2018 à 17:10

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Trés belle randonnée faite en famille
Du début jusqu'a l'avant dernier kms vous en prenez plein les yeux , le dernier km se fait que sur du bitume .
Dommage que la cantine de guadalupe soit fermer il n'y a même plus rien ( effondrement ) ou ils ont tout cassé !!!
Niveau assez facile pour être faite en famille avec des enfants pas trop petit quand même ( notre fils a 12 ans ) mais des enfants un peu plus jeune peuvent la faire sans problème
bonne rando a tous
la rando n'est pas une course mais de la balade et du plaisir

le lundi 27 août 2018 à 18:37

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Tres beau parcours surtout le long de l'ocean. le dernier km sur la route est malheureusement un peu dangereux car la route est étroite et l'herbe des bas cotés tres haute et envahie d'arbustes piquants par endroits. Ce n'est que sur environ 1km et les espagnols conduisent prudemment. La ballade vaut vraiment le coup

le lundi 27 août 2018 à 15:34

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

LANGUE BASQUE A PROSCRIRE RESERVEE AUX BASQUISANTS

Artzu Portua depuis Notre-Dame de Guadalupe
Distance 7.33km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -213m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Hondarribia - Province de Guipúzcoa

Jolie boucle en surplomb de la mer, à proximité d'Hondarribia. La vue est magnifique, tant vers l'Est que vers l'Ouest.

Jaizkibel - Chemin côtier - Cap du Figuier - Notre-Dame de Guadalupe
Distance 13.74km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -309m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hondarribia - Province de Guipúzcoa

La randonnée se situe en partie Nord du Mont Jaizkibel, le chemin longe l'Océan jusqu'au phare du Figuier, un retour par la forêt, Fort et Chapelle de Guadalupe.

Distance 2.08km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -34m Durée 0h40 Facile Facile

Le typique et pittoresque village de Fontarrabie est l'un des plus beau représentant de la culture et de l'architecture basque espagnole de la région. Avec ses façades où les couleurs vives du bois tranchent avec le blanc qui les entoure, ses rues piétonnes, ses anciennes fortifications ou sa cathédrale, c'est un voyage basque résumé en une ville. De nombreux cafés ou bars à pintxos bordent le circuit pour une éventuelle pause gastronomique.

Cap Figuier en boucle jusqu'à Artzu Portua
Distance 7.27km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -194m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hondarribia - Province de Guipúzcoa

Cette boucle à la demi-journée longe la côte depuis le Cap Figuier jusqu'à Artzu Portua, offrant de belles vues sur la mer et la corniche.
L'aller utilise le GR®121 qui longe la côte, le retour se fait par un sentier qui longe les courbes de niveau et est donc à plat, sans aucune difficulté.

Distance 22.78km Dénivelé positif +769m Dénivelé négatif -763m Durée 8h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Irun - Province de Guipúzcoa

Petite description à l'usage des pèlerins qui arrivent d'Irun et qui voudraient rejoindre mon tracé de chemin.
Un premier contact avec la montagne basque en somme. Vous pourrez profiter des cidreries (sargardotegia), restaurants typiques où on y boit à volonté (voir à satiété !) le cidre basque.

Première étape du Camino Vasco del Interior.

Le San Diego de la côte basque
Distance 15.65km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -129m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hendaye - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Si, toutes proportions gardées, la côte basque est quelque fois comparée à la Californie, alors, l'alter ego de San Diego pourrait être Hendaye. De la Corniche jusqu'au vieux bourg d'Hendaye, découvrez le Château d'Abbadia, la Pointe Sainte-Anne avec sa côte sauvage, les longues plages qui bordent la Baie du Figuier et l'ambiance californienne qui y règne, la Baie de Chigoudy qui est l'estuaire de la Bidassoa et un espace naturel très important pour les oiseaux migrateurs.

Distance 5.09km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 1h40 Facile Facile

Des prés sur des falaises roses. Dans les criques les vagues rongent ces falaises roses qui n'en finissent pas de s'écrouler dans la mer. La lande au-dessus de l'océan, les falaises, la jolie baie de Loya (Loïa) sont des coins de nature intacte grâce à l'action du Conservatoire du Littoral qui gère le domaine.

Montée du Xoldoko Gaina en boucle
Distance 8.56km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -509m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Biriatou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Au départ de Biriatou, montée du Xoldoko Gaina et son tour.
Randonnée permettant de s'élever rapidement sur la côte du Pays Basque, avec vue sur La Rhune, les 3 couronnes et la Côte d'Argent dans le Golf de Gascogne.
Le retour s'effectue le long de la Bidassoa.