L'accès au départ se fait depuis la Vinschgauer Staatsstrasse (SS38) à hauteur du lieu-dit Töll. Ne pas prendre la sortie Algund en venant de Meran mais la sortie suivante (SP52) peu après la Brasserie Forst et les tunnels. Un panneau indique le "Algunder Waalweg". Environ 500 m après la bifurcation, on trouve un grand parking dédié sur la gauche : parking payant 6€. Attention le parking est vite saturé, venir assez tôt le matin.
(D/A) Depuis le parking, se mettre en route en suivant le fléchage "Algunder Waalweg". Très vite, suivre sur un chemin à côté duquel se trouve un petit canal d'irrigation qui va nous accompagner pratiquement durant toute la randonnée. Cheminer à flanc de colline à travers le vignoble en appréciant le magnifique panorama.
(1) Au passage de quelques maisons, à hauteur de l'hôtel Avidea, rejoindre la Via Claudia Augusta qui désormais fait chemin commun avec notre Waalweg. Ce chemin date de l'époque romaine et reliait la région de Venise à la Bavière. 200 m plus loin, passer devant le Restaurant Leiter am Waal : possibilité de se restaurer, se renseigner. Suivre toujours le même chemin le long du canal d'irrigation et passer sous le téléphérique Algund Vellau. Un peu plus loin, passer à côté de quelques maison et notamment le Lausenbergerhof et le Kaffee Konrad en contrebas.
À la bifurcation Lausenbergerhof, bien rester sur le Waalweg à gauche puis tout droit jusqu'à arriver à une bifurcation en T à proximité du ruisseau de Grabbach.
(2) Monter sur la gauche puis bifurquer de suite à droite pour traverser le ruisseau. Descendre sur la droite puis reprendre à gauche pour poursuivre sur le Waalweg. Passer par des vignobles et vergers par le chemin qui serpente le long de la montagne jusqu'à arriver à la passerelle suspendue sur le Burgbach : admirer la vue.
(3) C'est à cet endroit que nous faisons demi-tour pour revenir par le chemin inverse au parking de départ D/A).