Description de la randonnée
Départ à Pemmern, Südtirol/Alto Adige - Province de Bozen/Bolzano. L'accès à la télécabine du Rittnerhorn, à Pemmern, peut se faire en voiture par Klobenstein. Mais la route est difficile et les places de stationnement limitées au départ des télécabines du Rittnerhorn.
Aussi convient-il de privilégier l'accès en quatre étapes par les transports en commun, ce qui rajoute une grande originalité à cette sortie.
1. Départ de Bozen/Bolzano avec le téléphérique "Rittner Seilbahn" (parkings publics à proximité) vers Oberbozen : environ 12 min de trajet.
2. À Oberbozen, train touristique en direction de Klobenstein : environ 18 min de trajet.
3. À la gare de Klobenstein, correspondance avec le bus 166 vers Pemmern/Bergbahn Rittnerhorn.
4. À Pemmern, télécabines du Rittnerhorn.
Retour avec les mêmes transports vers Bozen. À noter, qu'avec la guest-card dont bénéficient les clients des hôtels, les transports publics sont gratuits ce qui vaut pour les trois premiers modes de transport.
(D/A) Le départ se fait de la Schwarzseespitze, à l'arrivée des télécabines du Rittnerhorn. En sortant des télécabines, contourner le restaurant "Schwarzseespitze" et prendre le chemin qui monte, direction Rittnerhorn. Aux deux premières intersections, prendre toujours tout droit et poursuivre jusqu'à arriver à un virage à gauche, juste en dessous du restaurant "Gasthaus Unterhorn". Avancer d'une cinquantaine de mètres.
(1) Laisser le chemin à droite qui monte le long du restaurant, vers le sommet du Rittnerhorn (plus court mais très raide et empierré), et privilégier le large chemin tout droit qui monte en pente douce, le "Hornweg". Un peu plus loin, passer à proximité de la "Feltuner Hütte", puis traverser des pâturages : ne pas s'approcher des animaux. Atteindre une première patte d'oie.
(2) Bifurquer à droite.
(3) À la patte d'oie suivante, prendre à nouveau le chemin sur la droite et atteindre l'Oberhornalm, puis le sommet du Rittnerhorn.
(4) À 2261m d'altitude, vue à 360° sur toute la région. Au sommet se trouve un refuge et, à proximité, une installation radar et de télécommunications. Reprendre le chemin de montée, en sens inverse, pour revenir à la Schwarzseespitze (D/A).