Alamon à partir de Miex

Un sommet peu fréquenté, accessible en saison intermédiaire et qui offre un beau panorama. L'ascension démarre en forêt on passe par le site préservé de Taney et son lac. La randonnée s'achève dans les alpages.

Fiche technique

80517920
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,93 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 895 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 895 m

  • ▲
    Point haut : 1 881 m
  • ▼
    Point bas : 1 080 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement sur le grand parking payant au lieu-dit Le Flon, en haut du village de Miex. La route de Miex se prend à Vouvry, commune située entre Le Bouveret et Monthey.

(D/A) Gagner le fond du parking. De là, deux options pour monter à Taney :
- Suivre à gauche une route goudronnée, dont l'accès aux véhicules est strictement réglementé et qui, de ce fait, est très peu passante. Demeurer sur cette route, très raide, et rejoindre l'itinéraire principal au point (2).
- Comme tracé sur la carte, emprunter à droite le Chemin des Chevriers, un sentier raide, le plus souvent sous couvert forestier. Après un net virage à gauche, monter avec quelques lacets en gardant une orientation globale Nord-Ouest puis Ouest. À l'abord de la route goudronnée, virer à droite et continuer sur le sentier.

(1) Retrouver la route goudronnée et effectuer un droite-gauche pour suivre de nouveau le sentier qui fait de nombreux lacets. Rejoindre la route goudronnée et la suivre à gauche sur une trentaine de mètres. Quand la route vire à droite, continuer tout droit sur un sentier qui vire aussitôt à droite et remonte une petite dépression.

(2) Déboucher de nouveau sur la route et la suivre à gauche jusqu'au Col de Taney (fontaine sur la gauche).

(3) Continuer sur la route en légère descente, avec une belle vue sur le Lac de Taney à droite. Aboutir au cœur du hameau, en face du restaurant Le Grammont.

(4) Effectuer un gauche-droite pour emprunter un chemin en direction du Grammont. Le chemin passe derrière le restaurant et s’élève en lacets dans la forêt. A la jonction avec une piste d’alpage, virer à droite en épingle. Continuer encore sous forêt puis déboucher dans les alpages. Le large chemin garde une orientation Nord-Ouest jusqu’au chalet des Crosses.

(5) Continuer la montée au milieu des alpages sur le large chemin qui fait trois virages, droite-gauche-droite, avant d'atteindre une intersection.

(6) Continuer alors tout droit (Est-Nord-Est) sur un chemin plus étroit. Monter doucement à flanc de montagne jusqu'à venir buter au pied de petites barres rocheuses. S'orienter alors au Sud-Est pour gravir une antécime (croix). Repiquer à gauche pour gagner rapidement le sommet.

(7) La descente s’effectue par le même chemin qu’à l’aller, en sens inverse, jusqu'au Col de Taney puis au point (2).

(2) Ici, deux options :
- Poursuivre tout droit avec la route goudronnée jusqu'au parking (D/A).
- Comme tracé sur la carte, emprunter à droite le Chemin des Chevriers pour rejoindre le parking du Flon (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 080 m - Parking - Le Flon
  2. 1 : km 0.78 - alt. 1 289 m - Route du Flon
  3. 2 : km 1.21 - alt. 1 413 m - Route du Flon
  4. 3 : km 1.55 - alt. 1 449 m - Col de Taney (1440 m)
  5. 4 : km 2.19 - alt. 1 424 m - Hameau de Taney - Lac de Taney
  6. 5 : km 3.81 - alt. 1 743 m - Chalet des Crosses
  7. 6 : km 4.17 - alt. 1 804 m - Intersection
  8. 7 : km 4.96 - alt. 1 881 m - Alamont (1900 m)
  9. D/A : km 9.93 - alt. 1 080 m - Parking - Le Flon

Informations pratiques

Parking du Flon :
Le parking est payant : prendre un ticket à l'horodateur (carte bancaire acceptée). Tarif (juillet 2022) : 8 Francs Suisses pour une durée forfaitaire de 24h00.

Équipement et chaussures de randonnée indispensables.

Eau potable au Col de Taney et au hameau de Taney, où l'on trouve également restauration, rafraîchissements et possibilités d'hébergement.

Pour la montée au sommet, compter de l'ordre de 3 h de marche, sans les arrêts.

Carte nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Taney est parfois orthographié Tanay.

Randonnée effectuée par l'auteur le 17 avril 1981.

A proximité

En été, il est possible de se baigner dans le Lac de Taney, à condition de supporter une température qui ne dépasse pas 15°… Le lac peut d’ailleurs constituer un but de randonnée en soi, il est possible d’en faire le tour et il offre de multiples endroits propices à un pique-nique (compter entre 3/4h et 1h d'ascension depuis le parking).

Du sommet, panorama étendu sur les sommets du Chablais et les Dents du Midi.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.